L’entretien C.R.A. du Ski Club

Premier ski club étudiant de France, situé dans la grande école la plus proche des stations de ski françaises, disposant de plus de 350.000€ de budget annuel, et organisant des événements où le ski et la bonne ambiance s’entremêlent.

Vous l’aurez compris, le Ski Club emlyon business school fait rêver les étudiants, qu’ils soient à l’EM, dans une autre école, ou même encore en prépa. Plusieurs centaines d’étudiants aimeraient l’intégrer, mais pour ce faire, il n’y a qu’un seul moyen : remporter les campagnes associatives.

Les Principaux Événements

La Coupe Adhémar EY 

C’est certainement l’événement le plus populaire du Ski Club. Il s’agit d’un week-end exceptionnel où les étudiants des écoles les plus prestigieuses de France participent à une compétition de ski, tout en profitant d’une ambiance de folie.

Les Neptuniades 

À l’aube de l’été, les étudiants se retrouvent lors d’un week-end de désintégration pour finir l’année au sud de la France.

Le Week-End Premières Neiges (WEPN)

Un week-end organisé dans une station de ski entre les plus grandes écoles de commerce, et ce dès les premières chutes de neige.

Le Freeze 

Une session de ski hors-pistes où la dépose se fait… en hélicoptère !

Sorties ski, dîners savoyards, bourse au ski, événements caritatifs, et plein d’autres encore.

Les conseils d’une gagnante : Sophya C. – Freez’on Break

Sur le Roof Pop de l’école, Sophya (membre des Freez’on Break), nous a accordé un entretien pour nous livrer ses conseils afin de réussir la CRA quand on liste Ski Club :

« Au début des campagnes, il y a toujours un noyau de personnes plus motivées que les autres. Peut-être qu’il y aura au début 10 personnes qui seront motivées, puis 15 aux présélections. Mais à la CRA, il faut absolument que les 35 membres de la liste soient déterminés. Les soutiens extérieurs (qui ne sont pas officiellement des soutiens de la liste) sont importants aussi, parce qu’ils peuvent aussi aider. C’est ce qui a fait la différence pour les Freez’ l’an dernier, c’est qu’on était toujours nombreux, très nombreux. On était toujours les plus nombreux, que ce soit à l’Adhémar, aux défis, aux rassemblements… »

Les Freez’ étaient donc très impliqués, et cela s’est vu à chaque étape, que ce soit lors de la Hotline, des Joker Days et aux trois jours de la C.R.A. Comment les Freez’ ont-ils fait la différence lors de ces étapes clés ? Sophya nous répond :

« Pour le défi final de la C.R.A, il faut savoir que ça se joue dès les présélections, parce que ce sont elles qui vont déterminer la salle que l’on aura pour organiser la soirée. » En effet, les salles disponibles pour les soirées des trois jours de C.R.A. ne seront pas les mêmes, il y aura des différences d’emplacement et d’espace qui pourront faire la différence. Et ces salles seront attribuées de la meilleure à la moins bonne, en fonction du classement établi entre les trois listes finalistes lors des pré-sélections. « On a bien vu que ça avait coûté préjudice l’an dernier à la liste qui avait eu la plus petite salle. », nous avoue-t-elle.

Les finalistes devront donc tirer le maximum de la salle qui leur est attribuée, pour soit profiter de leur avantage s’ils ont obtenu la grande salle, soit tenter de combler cette différence s’ils ont eu des salles moins bonnes en se surpassant pour la décoration et les activités proposées, et c’est ce qu’on fait Sophya et les Freez’on Break : « Il faut respecter son thème à fond, et ne jamais dire qu’on en fait trop. On est allé jusqu’au bout des choses, on a décoré toutes les choses en briques, on a fait des animations… il faut oser jusqu’au bout. »

3 RAISONS DE LISTER SKI CLUB

  1. Une association de prestige : lister Ski Club, c’est potentiellement intégrer le Ski Club étudiant n°1 en France.
  2. Une ambiance… : avec le WEPN, la Coupe Adhémar ou encore les Neptuniades, le Ski Club est clairement l’un des piliers de l’ambiance éculloise. Il y a un véritable « esprit Ski Club » qui vise à toujours ajouter une touche de folie à l’ambiance.
  3. … mêlée au ski : l’ambiance, c’est bien. La mêler au ski, l’un des sports préférés des Français, c’est encore mieux !