You are currently viewing Paris 2024 : le paralympisme à l’honneur

Paris 2024 : le paralympisme à l’honneur

« Ouvrons grand les Jeux ». Voici le slogan des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. L’objectif est affiché : faire de ces jeux un événement inclusif sans distinguer les sportifs des para sportifs. Le comité français n’a pas fait les choses à moitié ; pour la première fois de l’Histoire, l’emblème des Jeux Olympiques et Paralympiques sera le même. La France a bien l’intention de rendre cet événement exceptionnel et inoubliable dans le milieu du sport, surtout que ça sera la première fois qu’elle accueillera les Jeux Paralympiques depuis leur création en 1960. 

Par Roxane Cianelli,

Les Jeux Paralympiques se tiendront à partir du 28 août 2024, pendant 11 jours, avec une cérémonie d’ouverture prévue entre les Champs-Elysées et la place de la Concorde. « Cette cérémonie au cœur de la ville est un symbole fort de notre ambition de profiter de l’accueil des premiers Jeux Paralympiques dans notre pays pour placer la question de l’inclusion des personnes en situation de handicap au cœur de la société » a déclaré Tony Estanguet, président de Paris 2024. Pour l’occasion, 65 000 spectateurs pourront accueillir les 4 400 athlètes des 184 délégations le jour J et 3 millions pourront aller soutenir leurs sportifs durant les 549 épreuves organisées durant la période. 

La Relève, un programme de détection lancé dans l’objectif de renforcer la génération 2024

Mais en attendant le jour J, le comité paralympique français souhaite faire connaître les disciplines et faire évoluer nos regards sur le handicap, dans l’espoir de dénicher les nouveaux sportifs de demain. Dès 2019 un programme de détection des futurs champions a été mis en place : La Relève, lancé par le CPSF, Le Comité Paralympique et Sportif Français, afin de détecter des individus âgés de 16 à 35 ans qui auraient un potentiel de performance dans un ou plusieurs sports paralympiques et qui ne seraient pas encore intégrés dans un circuit de compétition. 

Ce programme court se déroulant sur une journée est destiné à tous ceux qui veulent s’essayer. Les sportifs paralympiques de l’équipe de France se prêtent au jeu pour sensibiliser et encourager les personnes en situation de handicap à se dépasser. Le déroulement d’une journée s’articule autour de tests pour identifier le sport le plus adapté au profil de chaque candidat. Force, souplesse, équilibre, vitesse et endurance, tous les sports sont mis à l’honneur afin d’encourager les personnes à se lancer dans le sport paralympique professionnel.  

Les grands espoirs français pour les Jeux de 2024

Positionnée 4ème au classement général, la France avait ramené 12 médailles paralympiques dont 7 en or lors des Jeux d’hiver qui se sont déroulés en début d’année à Pékin. La France n’a pas encore choisi ses champions pour Paris 2024 mais tous espèrent avoir l’opportunité de faire rayonner le drapeau tricolore comme leurs confrères l’ont fait lors des derniers Jeux d’hiver. 

Mais certains sortent déjà leur épingle du jeu. C’est le cas d’Alex Portal, médaillé paralympique d’argent et de bronze en para natation aux Jeux de Tokyo à seulement 19 ans, il a depuis battu 3 records du Monde et 1 record d’Europe. Il est l’un des grands espoirs de ces prochains Jeux et on espère le retrouver à Paris. Parmi les jeunes espoirs, on retrouve également Hélios Latchoumanaya. Il remporte en 2017 deux titres en para judo lors des Jeux Paralympiques de la Jeunesse et confirme définitivement son ascension en décrochant la médaille de bronze de sa catégorie à Tokyo. 

Grand espoir féminin du para cyclisme, Marie Patouillet. Elle avait ramené la première médaille paralympique française lors des Jeux de 2020. Au total, ce sont deux médailles de bronze qu’elle remporte, un résultat épatant pour ses premiers Jeux Paralympiques. On attend avec impatience de la revoir en 2024. Toujours du côté des femmes, nous espérons retrouver Nélia Barbosa, médaillée d’argent en para canoë lors des derniers Jeux qui étaient pour elle les premiers de sa jeune carrière. Il y a quelques mois, elle remporte une autre médaille d’argent lors des championnats d’Europe à Munich. Son palmarès ne cesse de s’agrandir et pourrait bien compter une autre médaille paralympique lors des Jeux de Paris. 

Paris se prépare pour ses champions

Le 8 octobre dernier se déroulait la première Journée Paralympique sur la place de la Bastille à Paris, rien de mieux pour préparer le terrain deux ans avant l’événement qui fera vibrer l’univers (para)sportif. On y a retrouvé des grandes figures telles que Alexis Hanquinquant (para triathlon) et Sandrine Martinet (para judo), médaillés respectivement d’or et d’argent au dernier Jeux Paralympique dans leur discipline. À leurs côtés, Florent Manaudou (natation) ou encore Romain Cannone (escrime) étaient présents. Le message est clair : les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 se tiennent d’ores et déjà la main et chacun de nous pourra apprécier à leur juste valeur les exploits de notre belle équipe de France.