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PwC France, partenaire des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024

PwC France est partenaire de Paris 2024 pour accompagner dans sa tenue l’événement sportif mondial le plus important, les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Quels sont les tenants et les aboutissants de ce partenariat d’ampleur ? Pour répondre à ces questions, Le M a donné la parole à Eric Dumont, Associé chez PwC France et fondateur de l’équipe Sport Mega Events au sein du cabinet. Décryptage.

Propos recueillis par Emma Tourre, 

Dans le sillage de votre stratégie mondiale, The New Equation, vous êtes devenu partenaire de Paris 2024 pour accompagner dans sa tenue l’événement sportif mondial le plus important, les Jeux Olympiques et Paralympiques, pourquoi avoir noué ce partenariat ? 

Ce genre d’opportunités n’arrive qu’une fois dans une vie. Pour PwC France, ce partenariat était une évidence, l’occasion unique pour notre cabinet d’apporter sa pierre à l’édifice des JOP (Jeux Olympiques et Paralympiques). C’est le plus grand événement planétaire, où l’on attend plus de 4 milliards de téléspectateurs, 15 millions de touristes et 200 nations différentes. Nous sommes extrêmement fiers de travailler pour un projet de cette envergure. 

En lien avec notre stratégie mondiale également, les JOP sont un événement qui met en avant la France, un projet porteur de sens à l’impact positif. Nous nous sommes tout de suite reconnus dans leurs enjeux d’excellence environnementale et dans leur volonté de laisser un héritage positif. Ce partenariat est aussi une véritable opportunité pour nous de démontrer notre savoir-faire sur des projets aussi complexes. Cela nous confère une légitimité indéniable aux yeux de nos actuels et potentiels clients.

Pour PwC France, ce partenariat est aussi un accélérateur. Un accélérateur relationnel tout d’abord puisque c’est une opportunité exceptionnelle de renforcer nos liens avec les comités stratégiques de nos prospects et le club des partenaires. Un accélérateur d’engagement interne et d’image de marque également. Aujourd’hui, travailler chez PwC c’est travailler pour les JOP, ce qui est très différenciant pour le cabinet. En matière de notoriété, nous collaborons également avec Nélia Barbosa, médaillée d’argent aux Jeux Paralympiques de Tokyo en canoë, et Florent Manaudou. Nous les invitons dans nos locaux, nous organisons des événements avec eux et les collaborateurs sont ravis. Par exemple, il y a 6 mois, nous avons organisé un webcast avec Florent Manaudou devant 800 étudiants pour leur présenter le partenariat. En 2 jours, nous avons reçu presque 200 candidatures. 

Enfin, ce partenariat est un accélérateur d’offres. Pour nous, Paris 2024, c’est un laboratoire d’innovation, qui nous confronte à des problématiques et des challenges que nous n’avons pas nécessairement l’habitude d’appréhender. Le Comité d’Organisation grandit chaque jour un peu plus et ne ressemble en rien à une entreprise traditionnelle : hier ils étaient 300 collaborateurs, aujourd’hui ils sont 700 et en 2023 ils seront 4500. Comment organiser tout cela et quels sont les scénarios ? Depuis que le partenariat a été signé, en juillet 2021, PwC France a déjà réalisé plus de 230 projets en lien avec les JOP 2024. C’est bien simple, nous intervenons  auprès de la plupart des Directions du Comité : direction RH, Communication, Organisation des Compétitions, DSI, Direction juridique, Finance, Compliance, etc.

Crédits: PwC France.

En quoi PwC France est-il légitime pour travailler pour un événement tel que les Jeux Olympiques et Paralympiques ? 

Les JOP représentent l’organisation d’une quarantaine de Coupe du monde en 10 jours et quelques. Chez PwC France, avec nos 300 000 collaborateurs dans le monde dont 6 000 en France, nous avons une vraie force de frappe et sommes capables de répondre à un très grand nombre de problématiques liées aux JOP. Nous sommes capables de mobiliser assez rapidement une grande diversité d’expertises, de faire travailler sur un même projet aussi bien avocats qu’experts en data.

Aujourd’hui, nous avons développé une vraie expertise du sport. Nous intervenons auprès de divers acteurs du monde du sport tels que des ligues, des clubs, etc. L’année passée, nous avons réalisé une belle mission pour l’AS Monaco, un club de football de Ligue 1. Nous avons également travaillé auprès de fédérations sportives, nous avons récemment co-construit les orientations stratégiques et la feuille de route de la Fédération Française de natation, par exemple. 

Les valeurs et les ambitions de Paris 2024 s’alignent avec celles de PwC France. Notre raison d’être étant “build trust in society and solve important problems”. Les JOP et PwC France partagent un but commun, celui d’excellence environnementale, de laisser un impact sur la société et un héritage positif. 

PwC France est partenaire de Paris 2024. Qu’est-ce que cela signifie concrètement ? 

PwC France a un rôle extrêmement transverse dans l’organisation des JOP 2024. Nous travaillons à la fois sur la stratégie, la conception et l’exécution de concepts. Concrètement, prenons l’exemple de la direction des ressources humaines des JOP 2024. A l’échelon stratégique, nous avons accompagné Paris 2024 dans la conception du business plan de l’Académie de Formation. L’objectif pour eux est de réaliser le training de 150 000 à 200 000 personnes en quelques mois seulement. A l’échelon de la conception, nous avons réalisé le workforce planning de chacun des sites des Jeux, plus de 250 sites ouverts au public ou non. Il a fallu estimer le nombre de salariés Paris 2024, de volontaires et de prestataires nécessaires sur chacun des sites pendant la durée des Jeux, le planning ainsi que le rôle de tous ces gens sur place.

Un autre exemple, sur la Direction « Services aux Jeux » en charge de l’organisation des évènements des JOP 2024. Nous avons travaillé au niveau stratégique sur des problématiques de sourcing critique, la stratégie transport et logistique, la stratégie food vision et l’étude de marché équipement de sécurité et sécurité privée. Par exemple, dans le cadre de nos travaux sur le sourcing critique, nous avons réalisé des études de marché et défini le processus de sécurisation des approvisionnements de biens et services pour lesquels Paris 2024 pourrait être confronté à des pénuries pendant la période des Jeux. La stratégie food vision, elle, consiste à déterminer ce que nous mettrons comme nourriture dans l’assiette des athlètes, comme boisson dans les stades… avec notamment un focus sur l’empreinte écologique.
Pour résumer cela, nous avons travaillés sur la globalité des sujets reliés aux jeux, chacun des points et chacune des directions évoqués sur l’illustration (voir illustration ci-dessous, ndlr) : création de CRM, construction d’une contrathèque, création d’un plan de protection anti-ambush (protection de la propriété intellectuelle), etc. A l’échelle du cabinet, nous essayons d’impliquer toutes les practices et tous les métiers du groupe sur ce partenariat, et pas seulement les équipes “conseil” et “juridique”. Nous considérons ce partenariat comme la colonne vertébrale de la stratégie de PwC France.

Crédits: PwC France.

Quels sont les rôles des salariés de PwC France qui organisent l’action du cabinet dans le cadre des JOP 2024 ?

En tant que collaborateurs chez PwC France, il existe cinq façons de participer au partenariat avec les JOP 2024 :

  • Via les missions de la branche conseil, que nous avons évoquées.
  • Via les détachements de personnel : actuellement une vingtaine de collaborateurs ont été détachés auprès de l’organisation des Jeux à différents postes, jusqu’au JOP 2024. Ces personnels vivent vraiment l’organisation des JOP au plus près puisqu’ils font directement partie des équipes organisatrices.
  • Via des places de bénévoles réservées pour nos collaborateurs par le Comité d’organisation des Jeux. Il y a un processus de présélection interne basé sur la motivation (par le biais d’une vidéo de motivation par exemple) puis de sélection par Paris 2024. Il y a eu énormément de candidatures pour devenir bénévole. Florent Manaudou recevait les vidéos de nos collaborateurs et a contribué aux choix, c’était un process assez marrant à suivre !
  • Via tous les événements internes liés aux JOP et à ce partenariat : rencontres informelles avec les organisateurs, après-midi avec Florent Manaudou, etc.
  • Via la possibilité de faire des missions de mécénat de compétences auprès d’association évoluant dans la sphère de Paris 2024.

Dans le cadre du partenariat, nos collaborateurs vont également obtenir des tickets pour assister aux différentes épreuves.

Avez-vous des objectifs (quantitatifs/qualitatifs) à atteindre ? Lesquels ?

Nous avons pour objectif de faire travailler le maximum de personnes sur le projet, qu’elles y prennent du plaisir, et que l’on livre de beaux Jeux. Nous espérons évidemment générer de nouveaux dossiers grâce aux retombées des Jeux et des expertises développées pendant ce partenariat.

Quelle est la place accordée aux objectifs RSE dans votre partenariat ?

L’importance des objectifs RSE et Héritage est telle qu’ils bénéficient de deux directions pleines et entières, « Excellence Environnementale » et « Héritage », au sein du Comité d’organisation de ces JOP. Nous avons travaillé sur les plans « Legacy » et « Sustainability », cela faisait même partie de nos conditions pour accepter ce partenariat. La création de ces directions vise notamment à limiter au possible les bilans carbones négatifs, constatés lors des précédentes éditions, et à laisser un héritage. L’idée est de créer le moins d’infrastructures possible et de revaloriser celles créées pour les JOP à leur issue. Le village olympique sera transformé en habitations, par exemple. La piscine olympique créée à Saint-Denis servira à la communauté. Le nombre de nouvelles infrastructures sera très limité, et les structures temporaires sont pensées pour être peu polluantes et faciles à démonter.

Il y a également une stratégie d’achats responsables mise en place par le Comité d’organisation des Jeux : ils s’assurent par exemple que leurs prestataires suivent leurs standards, assez élevés, concernant l’impact écologique et éthique de leurs prestations. Ils cherchent également à mettre en place des mécanismes de compensation des émissions de CO2 lorsqu’elles ne peuvent être évitées.

La finale de la ligue des champions opposant Liverpool et le Real Madrid au Stade de France à Saint-Denis le 28 juin dernier a été émaillée de graves incidents mettant en danger la sécurité des spectateurs. A titre d’exemple, très concrètement, comment PwC France peut-il participer à assurer la sécurité des personnes et des biens sur les sites des Jeux ?

Sur ce point nous interviendrons en amont, dans la phase de stratégie. Nous évaluons avec les experts de Paris 2024 le nombre d’agents de sécurité nécessaires, préparons avec l’organisation des JOP des appels d’offres pour les entreprises de sécurité, etc.

Sur cette problématique, nous sommes notamment amenés à collaborer avec tout l’écosystème des JOP 2024, comme la DIJOP (Délégation Interministérielle aux Jeux Olympiques et Paralympiques) l’entité gouvernementale chargée des JOP. En effet, si le comité d’organisation des JOP est responsable de la sécurité à l’intérieur des sites olympiques, c’est l’Etat par le biais du DIJOP qui prend le relais en dehors des sites.

Quel est l’avantage pour PwC France de faire partie du Club des partenaires des Jeux ?

Cela nous apporte du relationnel principalement. Lors de nos réflexions et réunions autour des Jeux, des projets peuvent naître avec un des partenaires présents, alors qu’ils n’auraient peut-être pas émergés dans un autre contexte. 

Par le biais du comité d’organisation des JOP, nous sommes en contact avec une multitude d’acteurs tels que la mairie de Paris, Airbnb, Orange ou encore Carrefour.