Scientia, la nouvelle initiative étudiante tournée vers la science

Scientia, la nouvelle initiative étudiante tournée vers la science

Titouan Le Jeune, journaliste pour Le M, a rencontré Amélie, la créatrice de la nouvelle association étudiante de science de l’emlyon business school : Scientia.

Peux-tu te présenter rapidement ?

Je m’appelle Amélie, j’ai 21 ans et avant d’arriver à l’em j’étais en classe préparatoire ECE à Paris. Je suis derrière la création de Scientia, une association de science tournée sur l’astronomie et l’exploration de la Terre.

Toi qui viens d’une filière économique, comment as-tu eu l’idée de créer une association sur le thème de la science ?

Ayant fait ES, je n’ai aucune connaissance en sciences à la base. Ma passion pour les sciences, et plus particulièrement pour l’astronomie, est arrivée en première année de prépa économique. A l’époque je commençais à traîner avec des prépas scientifiques et j’ai appris pas mal de choses sur la physique quantique par exemple, c’est un sujet vraiment passionnant ! Je regrette presque de ne pas avoir fait des études plus scientifiques. L’espace est tellement beau et on se sent tellement insignifiant quand on y pense. Cette asso c’est un peu une revanche !

J’imagine que créer une asso c’est beaucoup de travail, avec qui as-tu décidé de lancer cette asso ?

J’ai eu l’idée de créer cette asso avec Victor, un membre de l’asso qui est aussi passionné par l’astronomie. On s’est rendu compte que ça n’existait pas à l’em et c’est bien dommage ! On a donc décidé de se lancer dans la création de cette asso en pensant que d’autres étudiants seraient motivés par ce projet. Petit à petit on a concrétisé le projet et des étudiants de l’em passionnés par la science ont rejoint l’aventure. Ainsi Jules, Maëlys, Corentin, Nathan, Florian, Victor, Suzanne et Valentin m’accompagnent aujourd’hui dans ce projet.

Les premiers étudiants du projet

Une belle petite équipe ! Comment fonctionne l’asso ? Y-a-t-il déjà des pôles établis ?

Au début cela devait être une association d’astronomie, mais après en avoir parlé à la Corpo on a décidé de s’élargir un peu à la science en général. Pour l’instant l’association fonctionne en deux pôles : le pôle astronomie et le pôle exploration de la Terre. Par exploration de la Terre on entend géologie, étude de la faune et de la flore, spéléologie, randonnés, conférences… Ainsi comme tu peux le voir, derrière cette asso il y a aussi une vraie bande de potes passionnée par la science !

Toi et les autres membres de l’asso avaient déjà des événements en tête pour lancer cette asso ?

Oui bien sûr, pour l’instant nous avons 3 événements.

Le premier se nomme Partage de co, c’est une soirée en appartement sur le thème de la science. Le but est d’ouvrir le débat sur des sujets scientifiques, le tout dans une ambiance chill avec open bouffe, open canapé et open sciences ! Cela pourrait permettre aux emliens d’en apprendre plus sur des sujets scientifiques qu’ils ne connaissent pas forcément, mais aussi d’intervenir en partageant leurs propres connaissances.

Le deuxième événement est un event ciné toujours autour de la science. Projection d’un film scientifique, explication post-visionnage et débat sur le film sont au rendez-vous !

Le troisième événement est le plus ambitieux, il s’agit d’une journée volcan et pierres précieuses. Pour notre première expédition, nous avons en tête de faire la visite du Puits de Pariou, un volcan situé en auvergne. La visite serait même ponctuée par les explications de Nathan, notre passionné en la matière. Ensuite, nous irions en prendre plein les yeux dans une mine d’améthyste. Les gérants de la mine avec qui nous sommes en contact sont super motivés à l’idée de faire découvrir à des étudiants ce domaine qui nous est inconnu pour la plupart d’entre nous. On pourrait même chercher des pierres précieuses par nous-mêmes !

En tant que présidente, as-tu des ambitions pour cette association ? Quelle place vise-t-elle à occuper à l’emlyon ?

Je suis consciente que pour l’instant ça va sûrement être un projet de niche, mais j’ai confiance en cette association pour se développer avec le temps. J’espère que les étudiants ne seront pas bloqués en imaginant que c’est une association de geek, de nerds ou d’intellos car ce n’est pas du tout le cas. Notre ambition est bien de partir à l’aventure ! J’espère sincèrement que l’association prendra de l’ampleur, mais ça c’est un peu le rêve de tout bon président d’asso. On est certes des étudiants en école de commerce et peut-être que certains ont choisi cette voie car ils n’aimaient pas la science, mais j’espère cependant à travers l’association et ses événements ouvrir leur esprit. Partager cette passion qui est la mienne je trouve cela super beau, super motivant et j’espère attiser la curiosité tout simplement !