Déclic

Déclic

modifié – octobre 2019

Déclic est l’association de photographie de l’école. Nous couvrons l’ensemble des événements qui rythment notre vie étudiante et mettons à disposition de tout le monde les photos prises durant ces moments. 

INFOS UTILES

Date de création : 1959

Budget : 12 000 € selon les dernières estimations 

Partenaires (Assos & Entreprises): toutes

Nombre de membres : 23 

Nombre de cooptés visés : une dizaine pour les cooptations d’octobre 

Événements :

Concours des Baroudeurs (le CDB) : Concours de photographie destiné aux étudiants en stage entre leur 1A et leur 2A. Ce concours prend la forme d’un groupe Facebook, sur lequel les participants peuvent publier leurs photos, selon les thèmes définis par Déclic. Chaque année, ce concours comptabilise une moyenne de 300 participants, et un public de 1000 personnes. 

Les meilleurs clichés sont définis par un jury de photographes professionnels puis  récompensés au cours d’un afterwork de remise des prix en Janvier de la 2A, par le nouveau mandat Déclic en vigueur.

Inticlic : Dans la lignée du CDB, un Intimate RadioActiv’ x Declic au cours duquel les meilleures photographies de l’édition du CDB sont mis en scène dans le cadre d’un Intimate. De quoi en prendre plein les yeux (et les oreilles). 

Humans of Em : Page Facebook sur laquelle des interviews-portraits sont réalisées par Declic qui met en lumière des personnalités de la vie emlienne. Ton parcours est atypique ? Tu as réalisé de grandes choses ? Tu as une histoire à partager ? MP Fidel et nous reviendrons vers toi !

Photos de CV : Régulièrement, nous réalisons des séances Photos de CV dans le studio de photographie que l’administration nous met à disposition. Rapport qualité prix ainsi que buzz sur Linkedin garantis ! 

Yearbook : Le Yearbook est un album recensant le meilleur de l’année associative à emlyon. À l’américaine, il se compose d’un trombinoscope de la promotion de 2A, et du best-of des événements couverts par Déclic au cours de l’année. 

“Staffs Pros” : Déclic couvre non seulement des événements étudiants mais fournit également de nombreuses prestations professionnelles. Soirées alumni, conférences business, afterworks pro, congrès inter-cabinets….. Nous travaillons dans l’ombre toutes les semaines ! Networking assuré. 


Qu’a accompli le mandat 2019 ? 

Le mandat 2019 c’est avant tout une équipe aux profils et aux caractères tous différents qui a donné un mélange inédit.

Nous avons ainsi pu relever de nombreux défis :

Couvrir, dans la mesure du possible, l’ensemble du calendrier associatif –  ce qui est digne d’un grand marathon certains soirs où 5 évents ont lieu en même temps (oui ça arrive). 

Automatiser les procédures de retouche : Parce qu’on est gentils et qu’on aime notre travail, on passe de très longs moments en post-prod à trier et à retoucher vos photos. Maintenant tout le monde croit qu’il est beau en SAT 🙂 

Intensifier le rythme des “staffs pros” : un répertoire de contacts d’entreprises a été créé cette année… que le mandat suivant pourra élargir ! 

Créer des collaborations inter-assos, avec Radio notamment lors de l’Inticlic, avec L2M au cours d’AW, ou bien le BDA au cours de leur Musée Home. 

Redynamiser le Concours des Baroudeurs, avec la création d’un partenariat avec Canon. L’édition du mandat 2020 qui va bientôt commencer annonce également du lourd. 

Intensifier les open photos : c’est cadeau et ça fait plaisir. 

Quels sont les objectifs de 2020 ?

Le mandat 2020 de Déclic a comme objectif principal de continuer à développer l’association dans la lignée du mandat actuel. 

Au programme : 

Continuer à staffer la grande majorité des événements associatifs et fournir de belles images pour que les étudiants gardent des souvenirs de leurs soirées.

Accroître le côté professionnel en faisant plus de prestations avec des entreprises et en enrichissant le répertoire de contacts déjà solide. 

Partager notre passion et nos connaissances aux autres étudiants intéressés de près ou de loin par la photo

Organiser plus d’évents afin d’être encore plus présents sur le campus !

Les Profils Recherchés

Tu connais la différence entre un 70D ou un 1000D et tu sais régler les iSO? Encore mieux, tu n’as pas compris la phrase que tu viens de lire ? Bingo que tu sois dans la situation 1 comme dans la 2, nous te coopterons avec plaisir ! Pas de syndrome de l’imposteur chez nous, on aime bien les Yann Arthus Bertrand dans l’âme, mais pas besoin de l’être pour vouloir coopter Déclic. 

Plus sérieusement, la force de notre mandat, c’est sa polyvalence. Nous couvrons plus de 300 événements par an, soit autant d’events qu’il n’y a de caractères et de centres d’intérêt dans cette école. Que tu aimes taper du pied ou non, l’important c’est que tu recherches une belle bande de neuneus avec qui faire kiffer une promotion entière pendant un an. 

L’asso en 3 mots : Que Du Kiff

Pour plus d’informations : 

Local : Dans le couloir des assos, entre Sup De Coteaux et L2M, en face de la JE. La seule porte avec plein de photos dessus quoi. 

Instagram : @declicemlyon , go follow on fait du 🔥