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Interview de Betty Marcerou, Directrice du développement client et des opérations de La Banque Postale

Récemment nommée Directrice du développement client et des opérations de la Banque de Financement et d’Investissement (BFI) créée par La Banque Postale, Betty Marcerou est une dirigeante épanouie. Cette alumni d’emlyon, fière de travailler pour une banque mobilisée en faveur d’une transition juste, détaille les missions qui animent son quotidien et délivre ses conseils aux étudiants. 

Propos recueillis par notre partenaire, Le Monde des Grandes Ecoles

« Depuis 2011, La Banque Postale propose ses expertises aux personnes morales : collectivités locales, autres acteurs du service public et institutionnels, entreprises et professionnels. En l’espace de dix ans, son PNB a été multiplié par cinq et ses effectifs par six » introduit Betty Marcerou.

Evolution et ambitions

Forte de cette dynamique, La Banque Postale a créé la Banque de Financement et d’Investissement. Cette dernière s’inscrit dans le cadre de son plan stratégique à horizon 2030 dont l’ambition est de faire de la BFI un moteur de croissance et de diversification de La Banque Postale et du grand pôle financier public. Mobilisée en faveur d’une transition juste, la BFI demeurera fidèle à son attachement territorial et à sa vocation citoyenne.

Adieu l’or noir, bonjour la finance verte

Plus précisément, en matière de finance durable, la dirigeante tient à apporter plus de précisions. « La BFI finance les acteurs économiques qui se positionnent sur des enjeux durables et appuie ses clients dans leur transition écologique : bilan carbone, prêt vert, rénovation énergétique des bâtiments, utilisation des transports propres… Notre responsabilité en tant que banque est de démocratiser ces sujets et d’accompagner les financements dédiés », estime cette cadre engagée. Autre prise de position forte : La Banque Postale a annoncé en octobre 2021 vouloir arrêter le financement des activités en lien avec les énergies fossiles (pétrole et gaz), en sus de son engagement de sortie du charbon, à l’horizon 2030. Aussi, La Banque Postale, qui s’est fixée l’objectif de réduire à zéro ses émissions nettes sur l’ensemble de ses activités bancaires à l’horizon 2040, devient la première banque européenne et l’une des premières institutions financières au monde à disposer d’une trajectoire de décarbonation validée par la « Science Based Targets initiative » (SBTi), organisme indépendant de référence piloté par quatre organisations internationales.

Un poste responsabilisant et engageant

Au cœur de ces objectifs, Betty Marcerou pilote le département qui regroupe l’ensemble des directions support au service des lignes produits et du coverage. « J’ai la chance d’avoir concomitamment dans mes équipes des marketeurs, des chefs de projet IT et des middle opérationnels. Notre but commun : la satisfaction client. » La directrice suit ainsi le lancement d’un produit sur le marché de A à Z. « C’est un poste responsabilisant et engageant puisqu’il faut livrer le bon produit et être time-to-market. » Son style de management ? Un management direct et collaboratif. « Je suis une manager exigeante mais attentive, qui a le souci de faire évoluer les personnes dans leur projet professionnel », se définit-elle.

Flashback : souvenirs d’études

Un style de management probablement hérité de ses années d’études à emlyon business school. « C’est une école entrepreneuriale qui nous ouvre à de nombreuses activités professionnelles, en cours comme en dehors des programmes scolaires. » Année de césure, expérience associative dans la Junior-Entreprise du campus, stage puis apprentissage, la diplômée a eu l’impression de sortir de l’école avec déjà trois ans d’expérience et une connaissance pointue du monde de l’entreprise. « L’emlyon donne rapidement goût à la vie active » a-t-elle particulièrement apprécié.

Écrivez l’histoire

A l’attention des futurs diplômés de la business school, l’alumni conseille de rester instinctif. « Ayez le courage d’essayer quelque chose de nouveau. Ajoutez plusieurs cordes à votre arc pour toucher à un panel de métiers diversifiés et mettez ensuite votre expertise au service d’une entreprise qui œuvre pour l’intérêt général. » Comme La Banque Postale qui sert le secteur public et propose des parcours de carrière évolutifs et intéressants.« Nous rejoindre, c’est rejoindre un des rares projets bancaires français en développement qui ambitionne de devenir la banque préférée des français, qu’ils soient clients, citoyens ou collaborateurs. Plus spécifiquement, la BFI souhaite devenir un acteur bancaire majeur des entreprises françaises dont le développement aura vocation à s’élargir progressivement à l’international. C’est une expérience formidable que de pouvoir dire « j’y étais » ! »

Des opportunités variées

La Banque Postale cherche des profils très variés : aussi bien des experts du marketing que des responsables de projet informatique et des personnes qualifiées en gestion de portefeuille de projets.

Site : www.labanquepostale.com

Chiffres-clés : 

  • 1 200 collaborateurs en 2021
  • 1 milliard € de PNB
  • 63 milliards € d’encours
  • Leader en financements des collectivités locales