L’entretien C.R.A. du BDE : être au coeur de la vie de l’école

L’entretien C.R.A. du BDE : être au coeur de la vie de l’école

Il vous a accueilli avant même que vous ne soyiez des élèves d’emlyon, et vous organise plus de 80 événements chaque année pour que votre vie étudiante à l’école soit la plus riche possible. Le Bureau des Élèves (BDE) rythme la vie des étudiants tous les jours, et fait partie des associations les plus demandées, pour lesquelles il faut obligatoirement lister si on veut l’intégrer.

PRINCIPAUX ÉVÉNEMENTS

Le Séminaire d’Intégration : dès la rentrée, le BDE organise en partenariat avec les autres associations quinze jours d’intégration pour les élèves où de nombreux événements ont lieu tous les jours. Ils se concluent par le Week-End d’Intégration (WEI).

Le GALA : un événement de prestige organisé en partenariat avec la direction et le réseau des alumnis, où tous les étudiants de l’école se réunissent lors d’une soirée et rencontrent les anciens étudiants de l’école.

L’Accueil des Admissibles : lors des mois de juin et de juillet, les étudiants passant leurs entretiens pour entrer dans le Programme Grande École sont reçus par le BDE, qui a pour mission de leur transmettre les valeurs de l’école, tout en les faisant profiter de leur séjour à emlyon.

• SATs & EMOTRs : des soirées étudiantes sont organisées chaque mois dans les clubs de la région lyonnaise, où les étudiant profitent et participent à l’ambiance de l’école.

Elekt’RhOne Festival, Guide de l’Expat, HHs, AfterWorks, et plein d’autres encore !

LES CONSEILS DU PRÉSIDENT ACTUEL : THOMAS B. – MAHARAD’GIN

C’est dans le tant fréquenté McDonald’s de la Place Bellecour que Thomas, président du BDE 2019, nous a raconté l’expérience des campagnes associatives qu’il a vécues avec les Maharad’Gin :

« Lister, ça permet de se créer une famille à l’EM, des amis pour toujours, que tu gagnes ou que tu perdes. Ça peut aussi t’ouvrir les portes d’une autre association si tu perds. »

À la question « Qu’est ce qui a fait la différence entre votre liste et les autres listes ? », Thomas a été honnête : « Il n’y avait pas de grande différence entre les Mahas et les Killi (finalistes). Ils avaient énormément de qualités, comme leurs montages vidéo qui étaient bien faits. On s’est impliqués dans tous les petits défis, on a fait de superbes créations en étant ingénieux. Notre démarchage n’était peut-être pas le meilleur, mais il faut savoir que le but n’est pas d’avoir un énorme démarchage, mais de savoir s’en servir. »

Les Maharad’Gin n’avaient pas fini premiers lors des présélections, et avaient donc un désavantage pour les trois jours de CRA. Mais ce n’était pas insurmontable, et c’est avec beaucoup d’émotion que Thomas nous a raconté la victoire des siens : « Ah, la CRA… On était deuxième au classement des présélections, et en général c’est difficile de gagner les campagnes, mais on l’a fait. On a vraiment bien travaillé sur le côté relationnel, et on était très ouverts aux gens : les gens vont voter pour leurs potes, ils vont voter pour des gens qui vont leur servir des bières avec le sourire, donc c’est indispensable. »

3 RAISONS DE LISTER BDE

  1. Une expérience formatrice : tenter d’intégrer le BDE, c’est tenter d’intégrer une association qui vous fera organiser des dizaines et des dizaines d’événements, tout en gérant un gros budget. Cela sera valorisant dans votre CV, et vous aidera pour vos futurs projets. 
  2. Être au plus près des élèves : s’il y a une association qui vous rapprochera des autres élèves, c’est bien le Bureau des Élèves (logique, non ?). Vous ferez leur rencontre avant même leur admission à l’école lors de l’Accueil des Admissibles, et beaucoup s’en souviendront l’année de votre mandat.
  3. Un sex-a-pull unique : vous l’avez remarqué, que ce soit en SAT ou dans les couloirs de l’école, on ne passe pas inaperçu avec un pull d’asso. Et quand c’est celui du BDE, la différence est encore plus flagrante.