Le Petit Paumé

Le Petit Paumé

modifié – octobre 2019

Le Petit Paumé, créé en 1968, est un média lyonnais qui a pour objectif de recommander les meilleurs bons plans aux Lyonnais. Historiquement, il distribue chaque année gratuitement un guide des bonnes (et mauvaises!) adresses de la ville.

INFOS UTILES

Date de Création : 1968

Budget : 850 000€

Partenaires (Assos & Entreprises) : Air France / Olympique Lyonnais / ASVEL / Uber Eats 

Nombre de membres : 35

L’élection se fait par des campagnes associatives

ÉVÉNEMENTS

Petites Pauses : afterworks mensuels dans un lieu insolite de Lyon

Village du Petit Paumé : 30 stands d’artisanat et de terroir lyonnais pendant deux jours place Saint-Jean et place Commette (90 000 personnes)

Soirées Gourmandes : Une semaine de bons plans dans des établissements lyonnais en juin (menu au prix du plat etc…)

Lancement Bellecour : Distribution de la nouvelle édition du Petit Paumé au coeur de la place Bellecour (120 000 personnes)

Lancement Grand Lyon : Distribution et animations à Villeurbanne et Croix-Rousse (105 000 personnes)

La rentrée du Petit Paumé : Open Air festif à la rentrée destiné à l’ensemble des étudiants de Lyon 

Cocktails partenaires/emlyon : Cocktail de distribution exclusive aux partenaires puis aux étudiants d’emlyon


Qu’a accompli le mandat 2019 ? 

En concertation avec le mandat 2018 (ich ich Les Canailles Laquées) le mandat 2019 des Minos a fait le choix de réformer l’ensemble du fonctionnement de l’association. L’indépendance, la spécialisation et la professionnalisation furent au coeur du projet. En interne, le mandat a revu la stratégie long terme du Petit Paumé ainsi que son organigramme en spécialisant chaque membre puis en développant un nouvel ERP. 

En externe, leur idéologie future est de faire du Petit Paumé non plus seulement un guide mais un média pour l’ensemble des Lyonnais. A ce titre, le mandat a créé une nouvelle charte graphique, modernisé son logo, multiplié par plus de 3 le nombre d’articles rédigés, revu la newsletter, réaffirmé la position de l’association sur Instagram (x2.5 en 1 an). Le mandat a également choisi d’améliorer les supports de recommandation en développant une nouvelle application, un site mobile-first et surtout en apportant au guide une qualité graphique nettement améliorée, une réduction de 100 pages et de la quasi totalité des publicités. 

En événementiel, le mandat a augmenté le nombre d’événements gratuits avec une Petite Pause par mois mais aussi la création de la Rentrée du Petit Paumé et d’un Open Air avec le Village des créateurs. 

D’un point de vue démarchage, les minos ont créé “La Petite Agence”, une régie commerciale de publicité et d’évènementiel destinée au B2B. Au programme : la suppression des encarts du guide, un travail sur les produits numériques et le suivi client, la création d’événements d’entreprises, la création d’un site et d’une newsletter B2B et l’intégration du Petit Paumé aux appels d’offres des régies publicitaires nationales (Havas, Mediabrand etc…).

Quels sont les objectifs de 2020 ?

L’objectif pour 2020 est de pérenniser la réforme mise en place par le mandat 2019. Les nombreux changements entraînent de nouveaux risques. L’association doit retrouver un modèle plus stable en se basant sur les réalisations de 2019 : Une régie commerciale “La Petite Agence” dotée d’un site et d’un nom, un nouveau site internet pour l’association, une application et un nouveau site, de nouveaux événements…

Ces nouveaux outils qui vont permettre au mandat 2020 de réaliser une année extraordinaire en terme de qualité de contenus et de recommandations ! Enfin, Le Petit Paumé se doit de continuer d’investir vers le digital et le numérique qui se présentent comme le futur de l’association. 

Les Profils Recherchés

Comme chaque membre est en charge d’un projet qui lui est propre, un futur Petit Paumé doit avoir une grande capacité de travail et être passionné par ce qu’il fait. Le dynamisme, la curiosité, la motivation et la rigueur sont les qualités indispensables. 

Le Petit Paumé est une association tournée vers Lyon. Connaître la ville, aimer retranscrire et faire kiffer le plus grand nombre de personnes sont également des qualités nécessaires ! 

L’asso en 3 mots : Impertinence, Indépendance, Lyonnais

Pour plus d’informations : contact@petitpaume.com

Local : Learning HUB

Site :  www.petitpaume.com