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La “Tiktokisation” des réseaux sociaux

Il y a quelques mois, McFly et Carlito sortaient leur clip musical : « Je scrolle ». Comme tous, nous pouvons passer beaucoup de temps à effectuer cette nouvelle action digitale. En effet, cette action de scroller fait son apparition avec l’arrivée des smartphones. Ce nouveau produit va marquer un véritable tournant dans l’industrie de la téléphonie parce que tous les acteurs de l’industrie vont choisir de copier ce touché tactile, et 15 ans plus tard, nous y sommes toujours. Le fait de « scroller » ou de faire défiler avec ses doigts des contenus en ligne, notamment sur les réseaux sociaux, est aujourd’hui chose banale, mais une application va venir changer la donne et cette application c’est TikTok. Cependant, avant de vous expliquer cela, revenons  un petit peu en arrière.

La genèse du scrolling

Le terme « scrolling », qui signifie “défilement” en français, n’a pas été inventé par les réseaux sociaux, même s’il vient d’un même univers : le monde virtuel. Il vient du monde du jeu vidéo. Tomohiro Nishikado, un Japonais travaillant pour l’entreprise Taito, va développer le premier jeu vidéo japonais : Space Invaders qui, à sa sortie en 1974, changera à jamais l’histoire du jeu vidéo. Si vous souhaitez en savoir davantage, nous vous recommandons l’excellente vidéo de « la chaîne de Paul » ici.

Si son jeu était un « fixed shooter », c’était une sous-catégorie de jeux vidéo appartenant aux « shoot ’em up ». Il faut savoir qu’un « fixed shooter », fonctionne ainsi : le fond d’écran ne bouge pas, le joueur fait face à des ennemis qui lui envoient des tirs de l’autre côté de l’écran et avancent dans sa direction avec une certaine vitesse, réciproquement le joueur doit défaire ses ennemis et se mouvoir pour gagner la partie. Le fixed shooter ne fonctionne généralement que sur un axe horizontal ou vertical. La référence du Fixed Shooter est Space Invaders.

Ce dernier jeu inspirera deux autres développeurs des noms respectifs :  Eugene Jarvis, Larry DeMar à créer le jeu Defender pour l’entreprise William Electronics en 1980.  Defender introduira le premier scrolling ou défilement horizontal dans le jeu vidéo. Il faut bien comprendre que le défilement peut être horizontal ou vertical. Mais alors comment est-ce que le scrolling fonctionne ? « Le fond d’écran n’est pas fixe, mais avance en parallèle au vaisseau du joueur, faisant apparaître de nouveaux décors et de nouveaux ennemis. […] Dans le premier, le joueur se situe à gauche de l’écran et avance vers la droite ; dans le second, le joueur est en bas de l’écran, avance vers le haut et dispose d’une vue légèrement d’au-dessus. Par rapport aux shoot ’em up fixes, le joueur peut déplacer son vaisseau dans toutes les directions possibles, sans pour autant faire de rotations sur lui-même ».

Nous savons ce qu’est le scrolling, d’où vient le terme mais aujourd’hui quand on en parle, on associe souvent ce concept aux réseaux sociaux. Vous savez exactement de quoi nous allons parler, alors parlons-en.

La naissance du scrolling sur les réseaux sociaux

Le 9 avril 2012 Facebook rachète Instagram: ce rachat va repopulariser et accélérer le nouveau concept de partage de photos et vidéos sur Internet. Le scrolling est lancé sur les smartphones et est popularisé par ces nouveaux services mobiles, qui deviennent ce que nous connaissons aujourd’hui. Mais insidieusement, un phénomène commence à prendre forme sans que personne ne puisse vraiment le voir.

Facebook est une entreprise et comme toutes entreprises, elle veut être la meilleure dans son domaine : être le meilleur réseau social, la référence absolue en ligne pour retrouver des personnes. A l’époque et encore aujourd’hui, Twitter constitue sa première concurrence. Après le rachat de Instagram, Twitter décide de se lancer aussi dans la vidéo et rachète Vine, une application en développement qui permettrait de faire des boucles vidéo de 6 secondes, qui sortira finalement le 24 janvier 2013. Twitter concurrence ainsi Facebook avec son application qui permet de créer et de poster des vidéos en ligne, créant par conséquent une nouvelle application à scrolling vidéo.

Devenir célèbre de chez soi

Vine permettait aux utilisateurs de l’application d’être beaucoup plus créatifs grâce à une idée simple : une boucle temporelle de 6 secondes. Les premières vidéos sont donc d’abord une exploitation de ce concept en créant des boucles parfaites, puis progressivement l’application accueille toute sortes de vidéos. Des vidéos, impressionnantes plutôt sportives, d’autres plus divertissantes encore narrent en images des situations humoristiques, enfin des vidéos plus sociétales et politiques apparaissent, bref c’est le nouvel outil qui commence à changer le quotidien des gens.

Twitter ou Facebook étaient des outils qui permettaient aux gens de garder contact, de se revoir plus facilement ou de se connecter aux autres. D’un point de vue économique et professionnel, ces réseaux deviennent les nouvelles armes de communication des entreprises, et permettent de nouvelles campagnes à de nouveaux publics, mais ces 2 réseaux ne pouvaient pas faire ce que Vine et Instagram permettaient de faire : octroyer aux gens la possibilité de devenir célèbre n’importe où et n’importe quand en démontrant leur quotidien, leur vie. Cela a été possible grâce au concept de « viralité ». Sur internet, tout va très vite mais ce sont surtout les interactions des gens sur ces réseaux sociaux et les algorithmes qui permettent de changer la vie de certains.

Beaucoup d’utilisateurs se lancent dans l’utilisation de l’application Vine pour s’amuser et deviennent malgré eux, des stars et c’est ce pouvoir qui petit à petit, changera complètement l’utilisation des réseaux sociaux.

Pour d’autres, Instagram renvoie un réseau social où s’exprime la beauté, la séduction. C’est tout naturellement que ce réseau sera utilisé et regardé pour mettre en avant son style vestimentaire, ou plus globalement sa vie, en anglais « lifestyle ». Aujourd’hui, Instagram est utilisé pour admirer la beauté et le caractère charmeur qui attirent les curieux, disons-le comme ça…

Vine s’éteint finalement par des coupes budgétaires de Twitter et une faible résilience de l’entreprise mère donc Twitter face aux nouveaux concurrents comme Snapchat, YouTube, qui auront raison de Vine. Le 17 janvier 2017 l’entreprise pivote comme on le dit dans le jargon professionnel et devient Camera mais comme nous le savons, Vine ne s’en remettra jamais, Vine disparaît pour de bon.

Cependant Vine changera les réseaux sociaux à jamais, ses nouvelles fonctionnalités qui permettaient aux utilisateurs d’être imaginatifs, leur permettaient de créer des vidéos sans avoir à monter, préparer un tournage ou même écrire les vidéos, sera la genèse d’une future application qui elle aussi permettra aux gens de montrer leurs vies en images.

La liberté de créer en vidéo

Tous les côtés positifs de Vine sont repris dès Janvier 2014 par Musica.ly une entreprise de Shanghaï, qui est « comme une plateforme où les utilisateurs, dont beaucoup d’adolescents, se filment en train de faire du karaoké ou de danser sur des chansons célèbres. Le service s’est étendu à des contenus tels que des sketchs, des recettes de cuisine ou des astuces maquillage, le tout en courtes vidéos de quinze secondes maximum. La plateforme évoque à la fois Instagram avec ses influenceurs et ses hashtags, et Snapchat avec ses filtres visuels. L’application Musica.ly est finalement rachetée par Byte Dance Technology, l’entreprise qui exploite déjà une autre l’application similaire qu’elle avait développée : TikTok. TikTok est originellement une application chinoise sortie en 2016, qui a fusionné avec Musica.ly. Cette nouvelle application garde le même nom que son entreprise mère avait déjà donnée auparavant à sa propre application : TikTok. Qu’est-ce que cette fusion permet de faire ? Qu’est-ce que TikTok ? TikTok permet d’utiliser de nouveaux filtres en réalité augmentée, de réagir en vidéo aux autres vidéos des utilisateurs, d’utiliser des extraits de musique ou de sons. Toute cette nouvelle liberté permet de faire émerger plus globalement les « trend », des « tendances ». Par exemple, cela peut consister à danser sur une musique pour avouer quelque chose, de manière générale c’est un moyen de se mettre en scène pour narrer sa vie.

TikTok devient ce que nous connaissons, un moyen pour n’importe qui de se filmer avec des filtres en réalité augmentée, d’utiliser des passages de musiques pour s’enregistrer dessus en chantant, en dansant, un moyen d’alerter sur des problèmes politiques, sociétaux. Mais surtout : un moyen de décomplexer des sujets qui semblent tabous et notamment qui ont trait à la sexualité ou aux sujets de minorités comme l’orientation sexuelle, le rapport au corps, le racisme etc. TikTok devient un outil indispensable pour quiconque aimerait s’exprimer au plus grand nombre de chez soi, sur n’importe quel sujet avec beaucoup plus de liberté qu’on ne pouvait le faire auparavant.

La masterisation de l’algorithme

Pour parler de cela, il faut d’abord éclairer quelques notions sur TikTok. Devenir célèbre n’importe où, n’importe quand en racontant sa vie, c’est le nerf de la guerre de TikTok, mais cette idée nouvelle comme toute innovation vient un moment à être concurrencé et nous allons le voir. TikTok a repris ce concept de Vine mais est allé encore plus loin dans le concept de scrolling vidéo que ce que proposait Vine ! L’application scrolle toute seule une fois que la boucle de la vidéo est terminée et c’est cela qui est nouveau. Ceci n’est une nouveauté pour personne, le vieil adage « si c’est gratuit, c’est toi le produit » va à merveille aux réseaux sociaux. Plus nous passons du temps sur ces applications, plus les entreprises qui les développent s’enrichissent. Ainsi, tout sur les réseaux sociaux et particulièrement sur TikTok est fait pour y passer du temps et c’est très bien fait, comme le dit si bien Ponce le streamer : « TikTok c’est la masterisation de l’algorithme ». Nous sommes tous quelque part addict à notre téléphone et parfois nous en oublions la réalité. Le pire dans tout ça se résume à cette question : Comment lutter dans une société où l’on nous propose à travers nos téléphones ce que l’on recherche ardemment, une potentielle célébrité ?

Le concept de TikTok c’est d’exploiter le désir des individus de devenir connus. Or si on souhaite réussir dans quelque domaine que ce soit, il est recommandé d’utiliser TikTok, de mettre toutes les chances de son côté et de promouvoir qui on est et ce que l’on fait. Si on choisit de ne pas prendre ce chemin, c’est beaucoup plus difficile pour promouvoir ses créations ou se faire un nom dans son domaine. 

La Tiktokisation du monde

Dès qu’une entreprise a une bonne idée, les autres suivent la tendance pour rester dans la compétition. TikTok a popularisé le scrolling vidéo en reprenant le concept de Vine, mais en l’améliorant avec un algorithme très bien fait et une application qui donne du mal à décrocher. Nous avons aujourd’hui les « réels » sur Instagram, qui sont exactement la même chose avec peut-être moins de fonctionnalités de réalité augmentée ou de droits de réponse à d’autres utilisateurs en vidéo. Il existe aussi récemment les Shorts sur YouTube, qui proposent un peu comme Vine de simples contenus vidéo horizontaux de quelques secondes. Si auparavant nous avions un scrolling sur notre fil d’actualité, nous avons à présent un scrolling vidéo encore plus captivant et omniprésent, adapté à la taille des mobiles sur de plus en plus de réseaux sociaux. Ce ne sont pas les seules applications qui souhaitent concurrencer TikTok, nous avons par exemple Snapchat Spotlight ou Triller qui prennent de plus en plus d’ampleur. C’est cela que j’appelle la TikTokisation du monde : 3 facteurs :

1) Une tendance de scrolling vidéo en format vertical de plus en plus  démocratisé sur les réseaux sociaux

2) Des algorithmes parfaits qui nous forcent à rester sur les plateformes

3) Un concept d’application qui fait espérer à ses utilisateurs de devenir célèbres en racontant sa vie en images.

En bref, TikTok c’est un outil à la viralité folle, qui permet aux gens d’être eux-mêmes et de parler librement de ce qu’ils souhaitent. Mais une des raisons que l’on peut également découvrir et qui expliquent ce phénomène de viralité c’est que les gens veulent utiliser cette viralité pour remplir un des besoins humains : la reconnaissance des autres. Ainsi, TikTok peut représenter la course effrénée vers ce que les gens pensent être le succès : la notoriété.

Les limites de TikTok

Malgré cette nouveauté qui séduit de nombreux internautes, des limites surviennent assez vite. Un des problèmes de la plateforme, c’est la récurrence de la sexualisation des contenus. Squeezie en avait d’ailleurs parlé il y a quelques années. L’application a des côtés géniaux comme la liberté de créer, d’imaginer et de partager sa vie mais elle a aussi des côtés négatifs, et notamment un que nous pourrions aborder aujourd’hui : l’obsession de la célébrité. Comme nous le décrivions plus haut, cette application peut permettre aux gens de devenir célèbres, créant un nouveau problème : les gens sont prêts à faire n’importe quoi pour être vus, pour être mis en avant pour, comme on le dit familièrement, « percer ». Et c’est vrai qu’en passant du temps sur l’application, on peut être étonné du nombre de contenus sexualisant les mineurs et notamment les jeunes femmes. Nous pourrions évoquer un article intéressant paru sur Medium qui explique très bien les dangers de la sexualisation des jeunes femmes. Il y aurait beaucoup d’autres choses à dire dessus mais vous pourrez retrouver les vidéos très complètes du roi des rats ici ou encore celle-ci.

Pour parler de la notoriété, ce sur quoi TikTok joue, on peut comprendre que les gens veuillent devenir connus, parce qu’on assimile la célébrité à la réussite, alors qu’en définitive, ce n’est qu’une simple corrélation et non une relation cause-conséquence. C’est un fantasme partagé par la plupart des gens, mais aujourd’hui tout le monde peut le devenir, comme nous l’avons vu. A notre époque, les personnes peuvent devenir des marques à part entière et ainsi devenir connus ou inversement devenir connus et devenir par la suite une marque, ce qui n’existait pas auparavant. Ce qui est formidable c’est qu’il est possible pour les personnes de gagner leur vie en faisant ce qu’elles aiment, mais est-ce moralement acceptable ? Il est aujourd’hui possible de devenir sa propre marque, de développer tout un branding autour de soi que personne d’autre ne peut créer excepté soi-même. Il y a du bon dans cela puisque Internet et les réseaux sociaux permettent les mêmes chances à tous, mais à quel prix ? Pour cela, que faut-il faire ? Si nous prenons l’exemple des Kardashian aux Etats-Unis, sont-elles des modèles de réussite ? Si oui, pourquoi ? Devenir sa propre marque est une chose intéressante qui ouvre des portes à tous, mais cela peut ne pas être vu de la même manière si on considère qu’une vie réussie est une vie stimulante intellectuellement, si elle signifie construction significative et non vaine. Devenir influenceur pour devenir influenceur peut être complètement vide de sens si celui qui le devient n’est ni expert dans son domaine ni créateur d’une quelconque valeur ajoutée intellectuelle ou stimulante mais qu’il se construit seulement par une creuse célébrité. Est-ce moralement acceptable, souhaitable de construire quelque chose qui est certes célèbre mais peu stimulant ? Est-ce construire une vie que l’on peut considérer comme “réussie” ? Cela reste à débattre. Une vie réussie semble être une vie stimulante intellectuellement qui se construit autour de quelque chose de beaucoup plus complexe que la quête de la célébrité seule dans tout ce qu’elle comporte de négatif. Ainsi, à mes yeux, être influenceur et être sa propre marque ne rentrent pas dans cette catégorie de vie réussie pour l’instant. En effet, je reste convaincu que les hommes possèdent le «logos», c’est-à-dire le don de la parole qui signifie aussi la capacité logique à réfléchir, qui leur permet de s’épanouir. L’épanouissement humain dans l’intellect est quelque chose de réel, c’est pourquoi il serait préférable, à mes yeux, de continuer à réfléchir le plus possible, à se poser des questions car c’est cela qui permet de donner un fil rouge à la vie, une direction stimulante à la vie et c’est cela qui permet de faire avancer l’espèce humaine.

Cet article avait pour but de décrire le phénomène de la Tiktokisation. Ce phénomène repose sur 3 principes : d’abord, il utilise le scrolling, qui vient de l’industrie du jeu vidéo, et qui a ensuite été amélioré par le concept de scrolling vidéo offert par Vine. Enfin, le deuxième principe de la tiktokisation est qu’il s’agit d’un concept d’application qui joue sur le fantasme de la célébrité en utilisant ce scrolling vidéo et le phénomène de viralité. Enfin, le dernier principe c’est d’y avoir incorporé l’algorithme très bien imaginé de Musically.

Après avoir vu le cheminement complet de la création de Tiktok et du phénomène de la TikTokisation du monde, en écrivant sur ce sujet passionnant, nous avons pu déceler certains points négatifs. Si je devais terminer avec mon opinion personnelle, je vous dirais que je me suis rendu compte que la TikTokisation était plutôt nocive et c’est pourquoi je souhaitais terminer sur une note de prévention. Je souhaitais simplement dire que les contenus vidéos existent partout et fonctionnent avec cette particularité de scrolling, qui nous englue dans un algorithme trop parfait, qui nous empêche de mener notre vie, en perdant des heures à ne rien faire. La TikTokisation du monde est déjà là, elle arrive déjà sur des sites professionnels comme LinkedIn, où certaines tendances sont reprises pour essayer d’attirer l’attention des recruteurs. C’est sûr qu’il est important de vivre avec son temps, mais il faut savoir aussi profiter de chaque instant de la vie réelle. Moi aussi je perds pas mal de temps à ne rien faire, et je ne suis pas le seul, et c’est sûrement ton cas à toi qui lis cet article. Alors j’avais envie de te partager ce que je me disais : si ces outils sont indispensables dans notre société, sachons aussi ranger nos téléphones et vivre l’instant présent.