Noise

Noise

modifié – octobre 2019

L’association d’innovation sociale et environnementale.

INFOS UTILES

Date de Création : 2015

Budget : 30 000 euros 

Partenaires (Assos & Entreprises) : SEB, Radio Scoop, makesense, Rhonalpia, Yce Partners… Et bien d’autres

Nombre : 45 membres 

Nombre de cooptés visés : Une quinzaine 

ÉVÉNEMENTS

Ouverts à tous : 

Mission Microfinance : Missions de bénévolat d’un mois, l’été, par équipe de 4 pour travailler auprès d’acteurs du microcrédit dans des pays en développement et leur offrir nos compétences d’étudiants d’école de commerce 

SIWE : Social Impact Week-End, un start-up weekend où des équipes peuvent créer en 2 jours un projet viable économiquement à impact social ou environnemental 

SBC : Social Business Challenge, Le plus grand concours de pitch d’entrepreneurs sociaux de Lyon ! 

MKS : MakeSenseRoom, une soirée dans un lieu sympa autour d’une thématique qui alterne entre témoignage d’un entrepreneur social et set de musique ! 

THE RISE : concours de levée de fonds pour financer les micro-entrepreneurs aux quatre coins du monde

EKKO : missions de conseil et d’audit auprès d’entrepreneurs sociaux, sur plusieurs mois 

Earth Sound Festival : Organisé avec Solidari’Terre, le Earth Sound festival a eu lieu pour la première fois le 19 septembre. Le concept ? Des associations solidaires lyonnaises, des tables rondes engagées, des artistes variés (expositions de photos, d’oeuvres, sets de DJ et concert de rap). Le but est de rapprocher art et engagement à impact social, rendez-vous l’année prochaine ! 

Pôle environnement & écolo : Relativement nouveau au Noise car on l’a créé suite à la fermeture de l’association de développement durable, il reste beaucoup à faire. Pour l’instant, on a organisé des ventes de box kit zéro déchet et de produits du commerce équitable, mais ce pôle est preneur d’idées neuves et de personnes motivé.es !

Effectués en interne : 

ADIE : Aide au Développement à l’initiative économique,  deux noisers donnent des cours et des conseils à de jeunes entrepreneurs qui n’ont pas fait d’études dans ce domaine et leur expliquent comment rendre leur business plus responsable. 

NOISY TABLE : réunion des noisers en appart le temps d’une soirée pour discuter et creuser un sujet qui les intéressent. Féminisme, écologie… on réinvente le monde autour d’un verre.

PÔLE JOURNALISME : rédaction d’articles et de vidéos autour de l’ESS.

Et bien d’autres projets ! 

Qu’a accompli le mandat 2019 ? 

En 2019, on a lancé la semaine du développement durable sur le campus et la vente de box zéro déchet, réalisé deux fois plus de missions microfinance et créé le Earth Sound Festival ! Bref, on ne s’est pas ennuyés côté événements. Dans un autre registre, on a également tenté des dialogues avec la direction pour limiter l’impact environnemental du campus et on s’est rapprochés de l’écosystème de l’entrepreneuriat social à Lyon pour toujours plus de networking certes, mais du networking RSE. 

Quels sont les objectifs de 2020 ?

Nos objectifs pour 2020 seront donc de continuer à faire grandir l’écho de l’économie sociale et solidaire à l’EM et en région lyonnaise.

Qui dit nouvelle année dit nouveaux défis. L’écologie étant devenue l’une des missions principales du Noise avec la création récente du pôle sensibilisation environnementale, nous avons à coeur de pérenniser nos nouveaux événements et de continuer à accompagner la transition écologique sur le campus emlien.

D’autre part, nous souhaitons évidemment continuer à améliorer nos événements existants pour gagner en impact, et se faire une place dans le réseau  d’entrepreneuriat social lyonnais. Rendez-vous en 2020 pour toujours plus d’aventures noisy.

Les Profils Recherchés

Pas besoin d’être un pro de l’entrepreneuriat social ou d’être végan et zéro déchet pour nous rejoindre, au contraire. On cherche des personnes motivées et qui partagent nos valeurs pour organiser des événements qui vont sensibiliser un maximum de personnes à l’em et aider le plus de projets positifs possibles ! 

L’asso en 3 mots : S’inspirer – S’informer – Agir 

Pour plus d’informations : 

Local : 342 (à côté du local Gourmets) 

Avatar (ne sera pas mis en ligne) : Jean Renoise 

Site : https://noise-emlyon.wixsite.com/noise-emlyon?fbclid=IwAR1PKcwbj_DaPhEsaBOUR2q2cYeINlalrfISyjiFw_xxSWgujc_AJlaEU_I