Le M

Transaction prend la parole – Les Transaction Services

Beaucoup d’activités tournent autour du secteur du M&A, et parmi elles, on compte les Transaction Services (TS), qui sont assurés par les cabinets d’audit. Il s’agit ici de fournir aux divisions M&A les informations financières nécessaires au processus de Due Diligence, c’est-à-dire l’ensemble des vérifications financières nécessaires à la conclusion d’un deal de M&A. Une expérience en TS est alors souvent une étape préalable avant de se lancer en fusion-acquisition.

Article rédigé par Alexandre Simon.

Le TS, qu’est-ce que c’est?

Une étape importante d’une transaction de fusion-acquisition est de réaliser ce que l’on appelle la Due Diligence, un processus de vérifications financières afin de garantir le succès de la transaction. Il existe alors le Sell-Side Due Diligence, qui vise à rassurer l’acheteur sur la viabilité financière de la société acquise, tandis que le Buy-Side Due Diligence vise à garantir la capacité de l’acheteur à assumer financièrement l’acquisition. Cette prestation est faite par les unités de Transaction Services des cabinets d’audit, les Big Four étant de plus en plus concurrencés par des acteurs plus petits comme Eight Advisory et Accuracy. La Due Diligence financière est par ailleurs accompagnée de la Due Diligence légale, assurée par les cabinets d’avocats, afin de se prémunir contre les obstacles légaux à une fusion-acquisition.

On compte trois départements au sein des divisions de Transaction Services. Les équipes de Transaction Support assurent la plus grande part du processus de Due Diligence à proprement parler, en fournissant des rapports contenant des indicateurs financiers clés. Ils sont accompagnés des divisions de Valuation and Business Modelling, qui valorisent des entreprises et des actifs, ainsi que les équipes de Restructuring, qui conseillent les sociétés en restructuration.

Le day-to-day

L’attrait du métier d’analyste en Transaction Services est d’avoir une tâche en général plus technique que l’analyste M&A, en allant plus au fond des choses, tout en déployant plus d’esprit d’analyse que l’auditeur. Il s’agit en effet d’établir des rapports exhaustifs sur les états financiers des parties impliquées dans un deal de M&A. Pour un Sell-Side, il s’agit surtout de mettre en évidence des indicateurs comme la dette nette ajustée, l’EBITDA normatif, qui est ajusté avec des éléments non récurrents, les tableau de Cash-Flows, ou encore le BFR normatif.

Le processus de recrutement

Les tâches d’un analyste en Transaction Services étant très techniques, une expérience en audit est considérée un facteur différenciant pour être recruté en TS, même si elle n’est pas obligatoire. C’est pour cela qu’il est fréquent de faire une première partie de stage en audit, avant de basculer dans les équipes de TS. Les entretiens en TS sont alors en plusieurs tours, avec un focus accordé à la partie technique, où une connaissance approfondie de la comptabilité générale est indispensable.


Lien de l’image : http://cakagyaan.in/category/audit/