You are currently viewing Le rôle du Conseil de Corporation avec sa présidente, Lucie Dupuis (2021-2022)

Le rôle du Conseil de Corporation avec sa présidente, Lucie Dupuis (2021-2022)

Le Conseil de Corporation des Étudiants d’emlyon est une association singulière : elle a pour mission « d’organiser et de soutenir la vie associative d’emlyon au quotidien ». La « Corpo », comme la surnomme les étudiants et étudiantes, assure notamment la coordination lors de la mise en place du calendrier associatif, afin que chaque association puisse organiser des événements dans les meilleures conditions, ainsi que le renouvellement des mandats associatifs via l’organisation de la CRA et des cooptations. Le M s’est entretenu avec Lucie Dupuis, présidente du Conseil de Corporation lors de l’année 2021-2022.  

Lucie Dupuis

Propos recueillis par Léana Delaitre, 

Le M : Le Conseil de Corporation est un organe singulier de l’environnement associatif d’emlyon, peux-tu nous expliquer ce qu’est « la Corpo » ? 

Lucie Dupuis : La Corpo est une association de loi de 1901, à l’instar des autres associations de l’École. La seule différence réside dans le fait que les associations d’emlyon sont affiliées à nous, la Corpo, dans leurs statuts. L’un de nos principaux rôles est en effet d’organiser et de soutenir la vie associative au quotidien via un soutien apporté aux associations.

Concrètement, en ce qui concerne la vie quotidienne des associations, nous aidons à la mise en place du calendrier associatif – qui est très chargé – et nous vérifions qu’il n’y a pas trop d’évènements qui entrent en concurrence, ou qu’il y en a trop au même moment. Aussi, nous distribuons des subventions qui permettent aux associations d’organiser leurs événements. Nous sommes, de plus, à même d’apporter des conseils avisés aux associations : chaque membre de la Corpo est assigné à une association qu’il suit au jour le jour et qu’il connaît très bien. Les associatifs peuvent en outre bénéficier des conseils d’étudiants qui ont déjà fait un mandat complet, et qui ont donc un certain recul sur les choses

La corpo a aussi une autre mission qui est d’assurer le renouvellement des mandats associatifs. Il y a donc deux points sur lesquels nous intervenons : la CRA et les cooptations

Peux-tu nous en dire davantage sur la CRA ?

La CRA est l’acronyme pour « Campagne de Renouvellement des Associations ». Elle se déroule sous forme de campagnes qui durent plusieurs mois, au terme desquelles des listes s’affrontent pour décrocher le prochain mandat des associations « à liste ». Les quatre associations renouvelées pendant la CRA sont le Ski Club, le BDE, le BDA et le Petit Paumé. 

Ces campagnes se décomposent en deux phases : la première, les présélections, voit les listes répondre à des défis lancés par les 35 associations d’emlyon, ou par leurs coachs, des élèves de 2e année qui les accompagnent au long de leurs campagnes. Les 3 finalistes à la mandature de chaque association vont ensuite s’affronter lors des « 3 jours de la CRA », un évènement grandiose rassemblant 1200 étudiants. Au cours de ces journées, les listes vont devoir convaincre la promotion de voter pour eux afin qu’ils puissent constituer le prochain mandat.

Ce processus est très long et professionnalisant, mais aussi extrêmement complexe en matière d’organisation. C’est la Corpo qui encadre ces jours pour que tout le monde passe un bon moment. Pour préparer la CRA, nous organisons la semaine de la vigilance, nous définissons un calendrier, et nous veillons au respect des normes RSE. Nous encadrons aussi les coachs, pour qu’ils se muent en challengers qui poussent les listes à donner le meilleur collectivement.

Nous avons évoqué les associations et les listes, mais est-ce qu’un étudiant qui n’a pas listé ou qui n’est pas membre d’une association peut venir vous voir ? Si oui, pour quelles raisons ?

La valeur fondamentale de notre système associatif est d’être ouvert à tout le monde. Toute personne peut participer aux évènements de toutes les associations. Outre la vie associative, le rôle de la Corpo est de représenter et défendre les étudiants et leurs intérêts au fil de leur parcours. Nous faisons cela en étant à l’écoute. Ainsi, tous les étudiants peuvent venir nous voir pour n’importe quelle raison ou question, que nous pouvons ensuite faire remonter à la direction. Nous travaillons aussi en collaboration avec les délégués de promo. Nous sommes les porte-paroles des étudiants dans différentes instances, comme la Fondation emlyon, qui décide du partage des bourses, ou les jury d’indulgence ou jury disciplinaires.

Quels sont les acteurs avec lesquels la Corpo interagit, et quels sont vos rapports avec eux ?

La Corpo assure la cohérence des projets entre la direction et l’écosystème associatif. Nous mettons en commun les intérêts de ces deux acteurs, pour que tout se passe bien. Actuellement, par exemple, nous travaillons beaucoup sur le projet du futur campus à Gerland, l’agora des transformations ; nous permettons donc à la fois aux étudiants de faire remonter leurs ressentis et leurs besoins, mais nous expliquons aussi les contraintes et la vision de la direction. Nous avons aussi travaillé sur le projet de Société à mission d’emlyon, sur l’accueil admissible, sur des missions RSE… Nous travaillons aussi avec des intervenants externes, comme des associations et des entreprises, qui interviennent notamment lorsque nous organisons des formations pour les mandats associatifs, comme lors de la semaine de la vigilance. Nous avons aussi des partenaires financiers, tels que la BNP…

Comment vous organisez-vous pour mettre en place vos projets ? Utilisez vous des outils ou techniques particulières qui pourraient être utiles aux associatifs ?

Je pense qu’un élément important pour un mandat, s’il veut être soudé et efficace, est la transparence et la communication. Comme nous utilisons tous Drive, au sein de la Corpo, nous sommes au courant de l’emploi du temps des uns et des autres, et nous pouvons ainsi mieux nous répartir les tâches et être plus cohérents. Aussi, il est très important de partager les informations à tous les niveaux, et laisser chacun s’exprimer, comme pendant les RH (ndlr : réunions hebdomadaires). Je pense qu’il est aussi vital pour chacun de respecter son rôle, et d’effectuer ses tâches au sein de son mandat, car c’est cette rigueur qui fait gagner un maximum de temps et d’efficacité. Il faut aussi se rappeler que nous partageons tous un objectif commun, et il faut rester solidaire : si un pôle est en difficulté, on doit être en mesure de tous venir l’aider.

Vous arrivez à la fin de votre mandat, quels ont été vos plus grands faits d’armes ? 

Je pense qu’évidemment un des moments les plus intenses du mandat a été la CRA, qui est un événement qui donne le vertige : 1200 personnes, 280 listeux, trois lieux différents, 13 navettes, 16 chauffeurs, 25 mingas, des centaines de milliers d’euros, des nuits blanches pendant 3 semaines pour tout préparer, un brief qui dure une journée entière pour les corpotes… Je me souviens que le lendemain de la CRA, on s’est dit : « c’est fini, on l’a fait. ». C’est là où on s’est rendu compte de tout ce qu’on avait fait.

À titre personnel, tu as présidé le Conseil de Corporation durant 1 an, comment te sens-tu au terme de ton mandat ? As-tu parfois éprouvé des difficultés ?

Ce qui est difficile à la Corpo, c’est que tu as une position très compliquée. Tu es entre les étudiants et la direction, et tu dois faire en sorte que, très concrètement, pour les étudiants, tout se passe le mieux possible, mais en même temps pour la direction, que ce soit stratégiquement cohérent. D’autre part, la position est difficile car nous sommes souvent considérés comme la police. Nous pensons vraiment que pour l’épanouissement de tous, un cadre est nécessaire, donc il faut des règles. Certains étudiants nous accusent parfois d’enlever tout le fun de la vie associative, alors qu’un équilibre entre fun et règles doit être trouvé.

D’un autre côté, c’est très gratifiant de se rendre compte de tout ce que tu fais pour l’École et les étudiants. Le bonus, c’est qu’être à la Corpo est aussi très professionnalisant, et que tu peux créer un bel esprit et une belle solidarité avec ton mandat. Je suis très heureuse d’avoir pu partager ce qui me plaisait dans le système associatif, développer sa richesse et le faire prospérer. Je n’ai aucun regret, tout ce que j’ai fait avait du sens, et j’ai énormément appris. S’engager à emlyon dans une association avait déjà été incroyable comme expérience, et s’engager à la Corpo ça m’a permis d’avoir une vision globale folle, et des responsabilités inespérées. Je me suis beaucoup amusée, je me suis fait une super bande de potes… vraiment, je ne peux qu’encourager les gens qui sont tentés de rejoindre la Corpo de sauter le pas, car c’est une expérience exceptionnelle. 

À ton avis, quels seront les défis de la future Corpo ?

À mon avis, le défi principal sera le changement de campus d’Ecully à Gerland. C’est un énorme enjeu pour la Corpo, car les choses vont changer. La vie académique et la vie associative vont bouger, et les étudiants vont devoir s’adapter. Nous sommes chargés d’accompagner cette transformation et d’impliquer toutes les parties prenantes, pour que le nouveau campus soit un lieu de vie qui corresponde à tous.

Un conseil aux nouveaux emlyens pour s’épanouir dans la vie associative ?

Mon conseil, c’est de profiter de ce qui vous est offert. Il y a tellement d’événements variés, participez-y, car plus jamais dans votre vie vous n’aurez l’occasion de découvrir autant de choses différentes, en un laps de temps si réduit. Sortez de votre zone de confort, c’est maintenant ou jamais ! De plus, vous avez accès à un système associatif incroyablement complet, qui permet de mêler la théorie des cours à la pratique. Les associations sont un premier terrain de jeu incroyable pour mettre en place tout ce que vous apprenez, alors profitez-en. Prenez toutes les opportunités, créez les choses les plus folles, faites des évènements pour les gens, pour vous épanouir, apprenez du pire et consolidez le meilleur.