You are currently viewing Le Programme d’Engagement Responsable à emlyon

Le Programme d’Engagement Responsable à emlyon

Au cours de votre parcours au sein du Programme Grande Ecole d’emlyon business school, il vous est demandé de valider un « Engagement Responsable » pour vous former par l’action aux enjeux sociétaux et environnementaux au sens des 17 ODD. Cet engagement citoyen obligatoire de 50 heures s’effectue en première année de votre parcours.

Par la rédaction,

Comment valider le Programme d’Engagement Responsable ?

En vous engageant bénévolement pour une cause à impact social et/ou environnemental, au service de l’intérêt général. Cette cause peut être portée par une structure extérieure à l’Ecole, comme une association, une institution, une entreprise, ou en interne, auprès d’associations étudiantes de l’École. 

Concrètement, ça donne quoi ?

• Pour valider ce programme, vous devez vous engager dans une seule et même association pour une action qui s’inscrit dans la durée, soit minimum 50 heures obligatoire sur 15 à 24 semaines (d’autres répartitions sont possibles). Plusieurs niveaux d’ engagement sont possibles selon votre motivation et vous permettent de valider des crédits ECTS. 

• Attention, il faut que vos missions s’inscrivent sur la longue durée. Vous pouvez vous rendre sur le makersboard, dans l’onglet « Expérience étudiante > Programme Grande Ecole » pour avoir un aperçu de ce qui n’est pas considéré comme un engagement valable dans le cadre du programme.

• Pour faire votre choix, emlyon organise à la rentrée un Forum des associations partenaires et des corners pour rencontrer des associations et des structures qui répondent aux critères de validité du Programme d’Engagement Responsable. Cependant, n’hésitez pas à aller démarcher les structures qui vous intéressent et faire appel à l’équipe du programme pour vous assurer de la validité de cette entité en matière de missions et de durée d’engagement. Vous pouvez faire plusieurs engagements pour atteindre les 50 heures mais attention, il faut que ce soit dans une seule et même association !

👉 Par « à impact social », il faut entendre les missions de terrain qui aident les personnes dites vulnérables : les personnes âgées, les sans-abris, les réfugiés, les jeunes, dans un objectif d’égalité des chances, etc.

👉Par « à impact environnemental », il faut entendre les missions de terrain dans un objectif de développement durable : tri des déchets, recyclage, réduction du gaspillage, etc.

Après la mission de terrain, pour valider l’Engagement Responsable, il faut s’inscrire au module « Engagement Associatif Responsable » pour prendre du recul par rapport à votre action avec un retour et un partage d’expérience autour des compétences Développement Durable et Responsabilité Sociale (DD_RS). 

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le makersboard (les prochaines dates et liens d’accès aux corners ainsi que la liste des partenaires y sont réguliérement mis à jour) : https://makersboard.me/programme-d-engagement-responsable