Que fait la Corpo, l’association des associations ?

Que fait la Corpo, l’association des associations ?

Comme chaque année en septembre, la nouvelle Corpo prend ses fonctions. Cette association est formée d’étudiants en 4A, toujours d’anciens associatifs, qui veulent continuer à s’investir pour la vie étudiante de l’emlyon. 

La Corpo a trois grandes missions, très variées.

Son premier rôle est d’assurer l’harmonie et de développer la vie associative. La Corpo conseille et accompagne les associations dans leur développement tout en leur laissant une grande liberté d’actions. Elle assure le bon fonctionnement de la vie associative et organise la Campagne de Renouvellement des Associations (CRA). Cela peut passer par l’aide à la création de nouvelles associations, l’aide à la rédaction de contrats, l’octroiement de subventions pour financer les événements associatifs, les négociations avec la Direction selon les besoins des associations mais aussi un appui juridique et légal. L’organisation de la CRA comprend à la fois le suivi des listes et des étudiants impliqués, la supervision du démarchage, de la trésorerie, des défis associatifs ainsi que l’organisation complète des 3 jours.

À côté de cette galaxie associative d’Ecully, le rôle de la Corpo est également de favoriser le lien et la compréhension entre étudiants et administration d’emlyon. Grâce à ce rôle, les membres font remonter les idées et remarques de la communauté étudiante aux différents responsables de la Direction, informent les étudiants des évolutions à venir pour emlyon et à l’inverse, informent la direction des évolutions de la vie associative et étudiante.

La dernière mission, et non des moindres, est de veiller aux droits de la communauté étudiante. Ainsi, la Corpo est présente au Conseil d’Administration d’emlyon, au COMEX de la Fondation, aux jurys de diplomation pour notamment défendre les demandes d’indulgence, aux jurys disciplinaires, aux comités RSE, etc.

 

Exceptionnellement, la Corpo peut prendre d’autres fonctions. Ainsi, le mandat 2018 a dû gérer les révélations de la presse sur l’excel “Pipos, pipettes”, à la suite de quoi des amphis de sensibilisation et le collectif pour favoriser l’égalité hommes/femmes du nom d’Olympe a été créé.

 

Article mis à jour en août 2019 avec le président sortant de la Corpo, Nicolas Guéritte.