You are currently viewing La 1e édition de la Soirée de recrutement des Talents féminins  chez Nexialog Consulting

La 1e édition de la Soirée de recrutement des Talents féminins chez Nexialog Consulting

Pour faire progresser la diversité femmes-hommes dans le secteur financier, les initiatives des entreprises sont essentielles. Le cabinet de conseil en risk management & actuariat Nexialog Consulting s’engage, en organisant le 30 mars 2023 une soirée de recrutement dédiée aux talents féminins. Un événement en phase avec les priorités sociales du cabinet, énoncées dans son plan stratégique à horizon 2026. 

Entretien avec Christelle Bondoux, Directrice Associée de Nexialog Consulting et Responsable du recrutement, qui revient sur les enjeux de cette soirée.

Quel bilan faites-vous des conditions de parité au sein de votre secteur et de votre organisation ?

Notre secteur est marqué par une sous-représentation des femmes. En 2021, la part des femmes dans le secteur financier français était seulement de 35%[1]. Une situation que l’on retrouve dans les grandes écoles d’ingénieurs d’où provient la majorité de nos consultants, puisque seulement 28% des étudiants des cycles d’ingénieur sont des femmes[2].

Chez Nexialog Consulting, nous avons fait le constat en 2022 que notre cabinet comptait 32% de collaboratrices pour 126 salariés, dont seulement 1 femme dans l’équipe managériale de nos Business Units. Si nous avons progressé en ce début d’année 2023 grâce à la promotion interne de 5 collaboratrices au poste de manager et 1 collaboratrice au poste de senior manager, nous sommes convaincus de pouvoir faire mieux.

Nous avons donc un rôle à jouer pour assurer l’égalité des chances à notre échelle, faire progresser la mixité parmi nos effectifs, et effacer certains stéréotypes qui peuvent encore prédominer au sein du secteur financier.

Nexialog Consulting a récemment présenté son plan stratégique Ambitions 2026, dont un des piliers concerne votre engagement social et la valorisation de votre capital humain. Quels sont les objectifs et les actions de votre cabinet en faveur de la diversité, et notamment de l’égalité femmes-hommes ?

La diversité femmes-hommes et l’inclusion sont au cœur de nos priorités. Pour pallier les inégalités chez Nexialog, nous nous sommes donnés des objectifs chiffrés dans notre plan stratégique 2026, afin de ne laisser aucun écart de rémunération non justifié d’ici 2026. Nous avons déjà commencé à diminuer cet écart en 2022 (38/40 en 2022 pour 35/40 en 2021 selon l’index d’égalité professionnelle hommes – femmes). Nous nous sommes également engagés à passer de 18% de femmes managers en 2022, à 35% en 2026. Cela implique de créer un environnement plus égalitaire, de sensibiliser nos équipes en interne, et d’accompagner nos consultantes dans leur plan de carrière jusqu’au top management.

En novembre dernier, 10 de nos collaboratrices ont participé à une formation au leadership féminin organisée par le cabinet. Elles ont pu obtenir les bons outils pour s’affirmer professionnellement, appréhender le rôle de manager et oser prendre leur place sur des postes à responsabilités. Cette formation a été un succès en 2022 et sera réitérée cette année.

Enfin, un de nos enjeux phares est d’accélérer le recrutement de talents féminins, afin d’avoir une plus grande représentation des femmes au sein de tous nos départements, quel que soit le grade.

Pour répondre à cet enjeu du recrutement de plus de femmes parmi vos équipes, votre cabinet organise pour la première fois le 30 mars 2023 une soirée dédiée aux talents féminins. Qu’attendez-vous de cet événement ?

Cet événement est très important pour Nexialog Consulting. Notre objectif est de présenter nos métiers et de mettre en lumière des parcours inspirants de nos consultantes. Pour ce faire, nous accueillerons les participantes directement dans nos locaux au 110 avenue de la République. Nos collaboratrices managers et expertes partageront leurs expériences, leurs évolutions, et leurs conseils, afin d’aider chacune à se projeter dans une carrière au féminin chez Nexialog. Les participantes obtiendront également des précisions quant à notre processus de recrutement, et auront l’opportunité de poser toutes leurs questions sur notre environnement de travail. La soirée se conclura autour d’un cocktail afin de poursuivre les discussions et les échanges informels dans un cadre convivial.

Quels conseils pourriez-vous donner aux femmes qui souhaitent se lancer dans le secteur du conseil en finance ?

Soyez audacieuses et ambitieuses ! N’hésitez pas à vous lancer et à vous ouvrir à de nouvelles perspectives.

Faites un premier pas vers les métiers du conseil, et inscrivez-vous à notre soirée des talents féminins ! Toute candidate intéressée par nos expertises, étudiante en M2 ou consultante plus expérimentée, est la bienvenue chez Nexialog le 30 mars prochain. Nous vous attendons nombreuses ! L’inscription est à réaliser en ligne sur notre site internet.


[1] Selon une étude menée en 2021 par le cabinet de recrutement Robert Walters, les femmes représentent 35% des effectifs du secteur de la finance en France.

[2] Selon la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs, 2020, voir : https://www.consultor.fr/articles/egalite-entre-les-femmes-et-les-hommes-le-conseil-fait-grise-mine.