You are currently viewing Faire du sport à emlyon : mode d’emploi

Faire du sport à emlyon : mode d’emploi

Sens de l’effort, travail en équipe, rigueur dans l’entraînement sont autant de raisons pour lesquelles emlyon business school valorise la pratique du sport. « Un esprit sain dans un corps sain », telle est la maxime qui figure sur le makersboard, comme une invitation à compléter sa formation académique par une formation du corps. Zoom sur l’offre de sport à emlyon, qu’elle provienne du sport center ou des associations.

Par Guillaume Balsan,

Le sport center : une offre variée de pratiques et d’infrastructures

Le sport center propose des cours de sport et des infrastructures en libre service.

Les cours de sport : une pratique hebdomadaire, des ECTS à la clé

En début d’année, ainsi que pour le second semestre, les étudiants sont invités à choisir un sport : contrairement à une idée reçue, ce n’est pas obligatoire mais cela permet de valider jusqu’à 2,5 crédits ECTS.

L’offre de cours est variée, et divisible en trois catégories :

  • sport en compétition (football, tennis, ski, voile, etc.)
  • sport loisir (futsal, running, badminton, etc.)
  • activités corporelles d’expression (danses, cross training, yoga, etc.)

Les cours ont lieu une fois par semaine. A partir de deux absences, les ECTS supplémentaires ne seront pas crédités. La note est divisée en deux parties : d’une part, la notation pendant les séances, qui doit atteindre 10/20 ; d’autre part, un livrable sur les soft skills acquis grâce au sport.

De manière générale, ne pas s’autocensurer sous prétexte qu’on a un petit niveau ! Les professeurs et le groupe sont là pour faire progresser tout le monde, des débutants aux confirmés. A côté de ces cours, des infrastructures sportives sont ouvertes à tous, et leur utilisation ne dépend que de la volonté du sportif.

Des infrastructures sportives à disposition des étudiants

La salle de musculation est en libre service, on peut s’y rendre sans réservation. Le gymnase et le dojo doivent faire l’objet d’une réservation auprès du sport center. C’est également le cas des deux courts de tennis et du terrain de beach-volley. Enfin, une salle de danse et de bien-être est également disponible sur réservation.

Les associations de sport à emlyon

Les associations en lien avec le sport sont nombreuses à emlyon. Faisons un petit panorama.

Le Bureau des Sports (BDS) s’occupe de tous les événements sportifs de l’école, mais également de la gestion de la boutique. L’événement le plus emblématique de cette association est le Bol d’Air, une course en équipe au cœur du Beaujolais mixant course à pied, vélo et canoë. Il encadre également chaque année les ultras du KOP.

Le KOP, et Pompom, se donnent pour mission de soutenir moralement les emliens dans leurs matchs contre les écoles rivales. Si KOP se contente de l’enthousiasme (et du volume sonore) de ses membres, Pompom demandera une certaine forme physique. Ces deux équipes travaillent en tout cas dans une même finalité, souvent atteinte : remporter le convoité Trophée de l’ambiance.

Le Bureau des Sports Extrêmes (BDX) organise des événements sportifs pour les amateurs de sensations fortes : saut à l’élastique, canyoning, deltaplane, parcours du combattant… Leur événement phare est l’Escape Trip – Un voyage de 5 jours en Europe mêlant découverte culturelle et activités sportives. 

Le Club Voile se fixe deux objectifs principaux : faire découvrir la voile aux débutants, et porter chaque année les couleurs de l’EM aux grandes régates. Ses événements incluent la Croiz’Pak, qui permet à des étudiants de partir en croisière, et le Surf Trip, un voyage de surf sur les côtes marocaines.

Le Raid Hannibal est une asso de montagnards sportifs, qui aime le trail urbain (les Hannibal Runnings permettent de s’y former à Lyon deux fois par semaine) et non urbain : chaque année, l’équipe organise un trail de 160 km sur 4 jours, le plus gros raid étudiant de France. Là aussi, sensations fortes garanties !

Le Ski Club est là pour les amateurs de ski (et de gastronomie savoyarde !) : il organise la bourse aux skis, pour que chacun puisse s’acheter des skis à bas coût, mais aussi le Week-End Premières Neiges (WEPN), qui rassemble les étudiants de HEC, ESSEC, ESCP, et d’emlyon pour un moment de ski inter-écoles lors de l’ouverture annuelle des stations de ski. L’asso organise également régulièrement des dîners savoyards.