Vous l’avez sans aucun doute remarqué, cette année, SmartUP s’est réinventée en devenant Genius emlyon. Nous avons rencontré Hamza El Mansouri, le président du mandat 2020, pour en savoir plus sur cette transformation qu’il dit être “profonde et synonyme de l’entrée dans une nouvelle ère”. Attention, on vous prévient, les beaux projets fusent de partout !
Le M : Tout d’abord, peux-tu nous présenter Genius?
Hamza : Genius, c’est avant tout le nom d’une fédération. En l’occurrence, la plus grande fédération d’associations d’entrepreneuriat de France. Elle rassemble plus de douze écoles avec ce triptyque si cher à l’entrepreneur : “business, tech & design”. On retrouve par exemple : Dauphine, CentraleSupélec, Ponts ParisTech ou encore Strate. Au total, ces écoles réunissent plus 37 000 étudiants! Nous sommes donc, à présent, l’antenne emlyenne de Genius. Ceci est une véritable force dans la mesure où : – Nous sommes désormais connectés à un très large réseau de gens passionnés et passionnants partout en France (nous nous relayons des offres de stage, nous trouvons nos co-fondateurs, nous avons accès à des informations exclusives …), – Nous bénéficions de partenaires d’exception: Station F, La French Tech, Viva Technology, The Family … – Nous participons et organisons un plus grand nombre d’événements: Weekend d’Intégration dans un château avec toutes les antennes soit une centaine de personnes de toute la France, un learning trip à la SiIlicon Valley qui se prépare actuellement, un Startup Weekend dans le très célèbre incubateur The Family … – Nous nous exportons bien au-delà des frontières d’emlyon : plus de professionnalisation, plus de liens avec les acteurs de l’écosystème entrepreneurial et innovant…
De SmartUP à Genius : quelles différences et quelles continuités ?
Depuis 2014, date de fondation de SmartUP, un travail remarquable a été fait par l’ensemble des différents mandats : ils ont noué un très large réseau, créé des événements de grande qualité ou encore établit des partenariats stratégiques (BNP Paribas, Le Wagon…). Nous n’avons absolument pas pour objectif de revenir sur toutes ces belles réussites. Au contraire, nous capitalisons sur cet héritage pour construire de nouvelles fondations et répondre aux nouveaux défis qui se présentent à nous. Il y a donc une certaine continuité avec le passé. En revanche, il y aura des différences notables en 2020. Nous sommes, en effet confrontés à un certain nombre de défis :
– La disparition du Programme I.D.E.A. à partir de la rentrée 2019-2020. Jusqu’alors, les effectifs de SmartUP étaient répartis ainsi : 1⁄3 emlyon, 1⁄3 IDEA, 1⁄3 Centrale Lyon.
– Le déménagement du campus d’emlyon en 2022 et donc l’éloignement géographique à venir avec le campus de Centrale Lyon.
– Un ancrage et une visibilité au sein du campus d’emlyon limités, essentiellement à cause d’effectifs ne faisant pas tous partis de l’école.
– Une organisation interne complexe due à des calendriers et emplois du temps différents à emlyon et Centrale Lyon. Nous avons donc décidé de faire scission avec Centrale Lyon sans pour autant rompre nos liens avec ces derniers. Nous continuons de travailler étroitement avec eux puisque une antenne Genius a également été créée à Centrale Lyon et, c’est dans la collaboration inter-antennes que réside justement la force de cette fédération. Nous devenons donc une association 100% emlyon et recruterons désormais exclusivement à emlyon.
Quels sont vos objectifs et projets en tant que premier mandat de Genius ?
Depuis six mois, avec l’ensemble du mandat 2020 nous travaillons d’arrache pied sur ce projet de transformation profonde. Nous avons établi un plan stratégique qui se décompose en 3 axes :
1/S’ancrer localement
Jusqu’à présent, SmartUP avait une communication et une visibilité limitées au sein d’emlyon. Aussi, nous souhaitons faire de Genius emlyon une association 100% emlyon, l’intégration à la vie associative de l’école sera plus grande et la visibilité plus importante. Cela passe également par une refonte de notre communication digitale et physique. En 2020, nous avons créé de nouveaux événements en collaboration avec d’autres associations d’emlyon et nous avons voulu nous associer à des associations sur des événements qui existaient auparavant. Nous sommes absolument convaincus que nous avons tout intérêt à profiter de la richesse et de la diversité de la vie associative d’emlyon en créant des partenariats avec les autres associations dans la mesure où l’entrepreneuriat concerne tous les domaines.
2/S’ouvrir vers l’extérieur
L’entrepreneuriat ne doit pas se restreindre à notre école aussi nous nous devons de nous ouvrir à la ville de Lyon et à la France entière. Il s’agit donc de professionnaliser notre association en nous faisant connaître et en travaillant au-delà des frontières d’emlyon : entreprises, entrepreneurs, incubateurs, étudiants d’autres écoles, curieux … Genius sera la locomotive de ce deuxième axe stratégique dans la mesure où, en rejoignant ce réseau, nous changeons l’échelle de notre communication et de nos collaborations : nous ne sommes plus limités à emlyon mais nous nous ouvrons à la France entière. Ce deuxième axe se caractérise également par la création de nouveaux événements ouverts au public et la transformation d’événements plus anciens en “événements ouverts à tous”. Nous avons également refait entièrement notre site web : https://www.geniusemlyon.com/ et nous sommes désormais présents sur tous les réseaux. D’ailleurs, n’hésitez pas à nous suivre sur: Linkedin, Facebook, Instagram, Twitter, Medium et Youtube.
3/Collaborer étroitement
Enfin, l’entrepreneuriat et l’innovation sont au cœur même de l’identité d’emlyon. Il s’agit donc de profiter de cette opportunité pour collaborer bien plus étroitement avec l’écosystème entrepreneurial et innovant de notre belle école. Nous nous sommes donc rapprochés du makers’ lab, de la makers’ factory, de l’incubateur, de la faculté, des clubs d’alumni, de la direction etc. De très belles collaborations sont à venir très prochainement!
Pour conclure, si tu devais résumer votre état d’esprit en trois mots que dirais-tu ?
Dynamisme : Nous sommes une association en réinvention (sans pour autant partir du néant, loin de là !) et extrêmement dynamique. Nous rencontrons énormément d’acteurs et les opportunités pour construire de nouvelles choses sont nombreuses. Très clairement : pas de place à l’ennui si l’on a envie de faire des choses. En 2020, nous ferons plus de 30 événements !
Esprit d’entreprendre : Beaucoup de choses sont déjà construites mais beaucoup d’autres restent à construire et à repenser. L’organigramme de Genius est assez spécial : pour chaque événement il y a une sorte de “CEO” qui se charge de construire son équipe pour monter son projet.
Amour : l’amour et la passion qui nous lient au projet de l’association, l’amour et l’esprit bienveillant qui règnent entre les différents membres … l’amour comme valeur au cœur de tout !
J’ajouterai une dernière chose à propos des cooptations. En mars nous coopterons plus de personnes que les années précédentes pour soutenir notre développement et le changement de notre structure. Nous ne cherchons pas forcément à coopter des entrepreneurs aguerris, qui ont monté 15 boîtes et revendu 2 ou 3 boîtes à quelques millions d’euros … ceux là sont déjà en train de se la couler douce sous les tropiques ahah ! Ce que nous cherchons, ce sont tout simplement des gens qui ont un certain goût pour l’entrepreneuriat, l’innovation ou plus généralement le monde des startups. Nous voulons des gens qui aiment agir, monter des projets, se créer des opportunités, faire des rencontres. Des personnes qui aiment les challenges ou qui ont envie d’apprendre de nouvelles choses, qui sont curieuses. Les projets ne manqueront pas, alors si vous avez envie “d’entreprendre au sein de l’association d’entrepreneuriat”, vous êtes les bienvenus!