You are currently viewing C’est la rentrée littéraire : what’s going on in this litt(l)é world ?

C’est la rentrée littéraire : what’s going on in this litt(l)é world ?

Dès le mois de mai, les éditeurs font la tournée des villes pour présenter leurs nouveautés littéraires qui seront sur les étagères dès septembre. La rentrée littéraire sert aux libraires à anticiper la période de fin d’années durant laquelle ils font le gros de leur chiffre d’affaires, et aux éditeurs à mettre en avant leurs protégés pour l’obtention d’un prix, dont beaucoup sont décernés entre septembre et novembre. Les ventes d’un titre peuvent s’envoler, avec un simple bandeau précisant le titre reçu, et encore plus si c’est un prix Goncourt ou Renaudot ! Que nous réserve la rentrée 2022 ?

Par Juliette Brissart, Libr’air

Une actualité littéraire sous le signe de la nouveauté ? 

Entre mi-août et le mois d’octobre 2022, pas moins de 490 romans et 78 essais doivent paraître en France, que ce soit des romans français (345 titres) ou étrangers. C’est pourtant le nombre le plus bas depuis plus de 20 ans (-6% par rapport à la rentrée 2021). La pénurie de papier et le possible rapprochement entre Editis et Hachette rebattent les cartes et créent un climat d’incertitude. 

Dans ce contexte trouble du secteur littéraire, les premiers romans sont mis à l’honneur avec pas moins de 90 premières parutions d’auteurs à découvrir (+ 21% par rapport à 2021). Ces premiers romans sont principalement défendus par des maisons d’édition petites et moyennes et signés majoritairement par des femmes. Bien sûr, on retrouvera sur les étalages les nouveautés de Virginie Despente avec un roman épistolaire Cher connard (Grasset), Amélie Nothomb (Le livre des soeurs, Albin Michel), Olivier Adam (Dessous les roses, Flammarion), Gaëlle Josse (La nuit des pères, Notabilia), Laurent Gaudé (Chien 51, Actes Sud), etc…

Parmi les auteurs étrangers, les nouveautés de Toni Morrison (Récitatif, Bourgeois) et Russell Banks (Oh, Canada, Actes Sud) sont particulièrement attendues.  

Pourquoi le rapprochement entre les groupes Hachette et Editis pose problème

Ce sujet n’est pas d’une actualité brûlante, mais il continue de faire couler beaucoup d’encre et teinte cette rentrée littéraire d’un voile de débats houleux. Hachette Livre (Lagardère) et Editis (Bolloré) représentent respectivement les numéros 1 et 2 de l’édition française. Editis (Vivendi), qui détient déjà plus de 55% du groupe Lagardère mi-décembre 2021, a lancé une OPA (offre publique d’achat) sur Lagardère. 

Le rapprochement ne devrait pas se concrétiser avant décembre 2022, mais fait quand même des émules ! Le syndicat national de l’édition (SNE) représenté par le PDG de Madrigall (Gallimard, Flammarion…), le syndicat de la librairie française (SLF) et la respectable société des gens de lettres (SGDL) dénoncent l’effet délétère d’un tel rapprochement, notamment en matière de compétition. La Commission européenne s’est prononcée contre la fusion des deux groupes au titre des risques de concentration dans l’édition. 

Avec une telle fusion, Hachette et Editis représenteraient 33% des ventes (nombre d’exemplaires) et 60% de la distribution des livres ; à eux deux, ils diffusent et distribuent déjà les 10 meilleures ventes chaque année. Une telle main-mise d’Editis sur Hachette casserait un duopole pour créer un mastodonte regroupant les plus grands noms de l’édition française : Grasset, Fayard, Stock, Calmann-Lévy, Le Livre de poche, JC Lattès, Dunod, Larousse, Hatier (pour Hachette) et Julliard, Plon, Bouquins, Robert Laffont, Bordas, Le Cherche Midi, Nathan, Perrin, La Découverte, 10/18 ou Pocket (pour Editis).

Découlant de ces enjeux économiques se pose aussi la question de l’accès au marché du groupe expert en promotion et publicité, quelle sera la légitimité des critiques de livres ? Quelle valeur accorder à une littérature et une diffusion des idées qui n’émane que d’un seul et unique mastodonte ? La question se pose de façon d’autant plus brûlante pour les secteurs du parascolaire et du scolaire.

A Libr’air, les Plumes du Lyon déploient leurs ailes !

Libr’air organise à l’automne le premier salon du livre 100% lyonnais. Loin des dédales infinis du grand salon annuel qui se tient à Paris chaque année, l’association de littérature de l’emlyon vous propose de partager un moment convivial et intimiste avec une trentaine d’auteurs, conférenciers et autres acteurs de la chaîne du livre à découvrir. 

Le salon du livre mettra à l’honneur des formes plurielles de littérature : du roman à la bande dessinée, en passant par la littérature jeunesse et young adulte aux essais. Les auteurs présents mettront à disposition de la vente des ouvrages qu’ils dédicacent lors d’un moment d’échange avec les visiteurs. Les conversations se mêleront entre écrivains, éditeurs et libraires et pourront se poursuivre lors de conférences et tables-rondes organisées au long de la journée. Avec cette grande manifestation publique, Libr’air voit une opportunité de faire rayonner les auteurs et acteurs de la chaîne du livre de la région et de favoriser les échanges autour de l’univers littéraire pour des publics de tous horizons

L’association vous donne rendez-vous pour une nouvelle édition inédite des Plumes du Lyon le samedi 26 novembre 2022 au Studio 33 à Valmy, entrée gratuite et sans inscription !

Edition 2021 des Plumes du Lyon