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Vendre ou se vendre sur LinkedIn : boostez votre profil !

Par Clément Bernard

Vous le savez sûrement, LinkedIn fonctionne grâce à un algorithme qui permet de trier les posts, mais aussi les profils. Dans l’article précédent, nous vous expliquions comment mettre toutes les chances de votre côté afin que vos posts gagnent en visibilité. Aujourd’hui, nous vous aidons à construire votre profil LinkedIn pour que ce réseau devienne un puissant atout dans votre vie professionnelle.

Que vous fassiez partie d’une entreprise ou que vous soyez à la recherche d’opportunités, LinkedIn est un outil que vous ne devez pas négliger. En tant qu’employeur ou manager, vous avez même intérêt à y former toutes vos équipes. En effet, à l’instar de votre page entreprise, les profils de vos employés sont la vitrine de votre société. En rédigeant des bons profils et en postant des actualités pertinentes, vos employés peuvent contribuer à faire rayonner votre marque. En outre, LinkedIn peut vous servir à recruter les personnes les plus qualifiées pour travailler dans votre entreprise, grâce à l’outil RH. Quant à l’outil commercial, il peut vous aider à trouver des clients et des fournisseurs dans votre secteur. Enfin, LinkedIn peut être utilisé comme outil de veille stratégie ou comme progiciel permettant de développer et défendre votre organisation.

Du point de vue individuel, LinkedIn est un outil idéal pour évoluer au cours de sa carrière. Que vous soyez encore étudiant ou senior manager, il peut grandement vous aider dans la recherche de votre stage ou emploi.

Mais pour optimiser son utilisation de LinkedIn, il faut suivre certaines étapes incontournables !

Situation et Diagnostic

Une fois votre objectif déterminé, vous allez devoir optimiser votre profil LinkedIn afin qu’il réponde au mieux aux attentes de l’algorithme. Pour ce faire, vous allez faire un état des lieux de votre profil.

Connectez-vous à votre compte LinkedIn puis rendez vous sur la page Le Social Selling Index (SSI) du site LinkedIn Sales Solution. Puis cliquez sur “Obtenir votre score gratuitement”. Votre score apparaît :

Exemple de Social Selling Index

Le SSI représente une analyse purement objective de votre profil par l’algorithme LinkedIn. L’objectif est de se rapprocher le plus possible de 100. Plus votre score sera élevé, plus vous aurez de chances d’apparaître en haut dans les recherches LinkedIn faites par les utilisateurs.

Les deux autres indicateurs auxquels vous devez prêter attention est votre score par rapport au score moyen dans votre secteur et dans votre réseau. Le but est d’être dans le meilleur “top” possible. Le score “réseau” représente votre classement en termes de SSI par rapport à vos relations LinkedIn, tandis que le score “secteur” représente votre score par rapport au secteur dans lequel vous vous êtes identifié.e. sur LinkedIn.

Pour modifier votre secteur, il vous suffit d’éditer votre profil en cliquant sur le stylo. Suivant votre métier, vous pourrez rentrer dans plusieurs cases et il sera à vous de faire un choix stratégique afin de vous positionner au mieux dans le secteur dans lequel vous aurez le plus de chance d’être compétent.e et recherché.e. Par exemple :

Section vous permettant d’éditer votre profil

Vous pouvez voir tous les fondements de la notation du SSI en cliquant sur chacune des rubriques mais, plus simplement, voilà quelques règles à suivre pour construire votre profil.

Votre titre

Le titre est un outil utilisé par l’algorithme pour vous trier. Il faut que votre titre comporte vos trois compétences clefs pour lesquelles vous voulez être reconnu.e. Plus vos compétences sont précises, plus vous aurez de chances de ressortir haut dans les recherches lorsque qu’un utilisateur de votre secteur fera une recherche. N’hésitez pas à utiliser le vocabulaire de votre secteur, et faites attention à ne pas tomber dans le cliché du profil type. Par exemple, il est de plus en plus fréquent de voir la compétence “digital marketing” sur les profils personnels. Néanmoins, elle n’est pas assez précise, et est même quelque peu galvaudée. Si vous souhaitez vraiment mettre cette compétence, précisez le secteur dans lequel vous exercez. Toutefois, il faudrait lui préférer des compétences telles que inbound marketing, outbound marketing, ou bien rédacteur de contenu.

Votre résumé

Votre résumé représente également un point important que l’algorithme va traiter. En outre, c’est la première information qui apparaît sur votre profil lorsqu’un utilisateur arrive dessus. Il doit donc absolument être pertinent, d’autant plus qu’il vise deux cibles : votre audience et l’algorithme.

  • Les trois premières lignes s’adressent aux recruteurs et/ou à vos potentiels clients afin que ceux-ci identifient directement votre secteur et/ou votre compétence.
  • Les lignes suivantes s’adressent à l’algorithme. Tout est dans la subtilité : elles doivent reprendre les mots clefs apparaissant dans votre titre sans pour autant les faire apparaître de manière trop grossière. Il faut rédiger ces compétences et les justifier pour que l’algorithme vous favorise.
Votre profil

De la même manière, vous devez rédiger les rubriques « Expérience professionnelle » et « Formation » afin que celles-ci fassent ressortir les mots clefs pour lesquels vous voulez être reconnu.e.

La touche ctrl+f vous permet de voir combien de fois le mot que vous tapez apparaît et donc d’identifier si votre profil est bien rédigé ou non. Par ailleurs, LinkedIn, en tant que média, aime les contenus variés. N’hésitez pas à mettre des images, des liens, des vidéos sur vos expériences et votre formation afin de flatter l’algorithme.

Le VOICE

Une fois que vous avez déterminé votre objectif, vous devez cibler votre audience en utilisant un ton particulier : votre VOICE. Utilisez des tournures qui vous caractérisent et conformez-vous-y pour que l’algorithme vous favorise. Ce ton peut être par exemple grave, ironique, ou extravagant, selon l’audience que vous visez et les contenus que vous partagez.

En appliquant tous ces concepts, vous verrez que votre SSI, votre SSI secteur et votre SSI réseaux vont s’améliorer en très peu de temps. Vous serez ainsi beaucoup plus visible sur le réseau et pourrez mettre toutes les chances de votre côté pour faire de LinkedIn votre meilleur allié dans votre vie professionnelle !