Parmi les cours d’entrepreneuriat de l’emlyon, le plus célèbre est le Projet de Création d’Entreprise (PCE) dispensé à tous les étudiants de première année. Les Early Makers disposent aussi de nombreuses autres options pour découvrir cet axe stratégique de l’école, des électifs jusqu’à l’incubateur de l’emlyon. Le dispositif le plus innovant sort pourtant des sentiers battus, et ce, très littéralement. Il s’agit du Bike Tour. Le cours qui apporte 5 ECTS et s’articule autour de trois axes : la gestion de projet, la découverte de l’univers des PME patrimoniales, et bien sûr un beau défi sportif, puisque l’équipe d’étudiants et de professeurs quittent Lyon à vélo avec pour objectif de gravir le Mont Ventoux 6 jours plus tard.
Par Kavi Ashta, étudiant à emlyon
1A et 2A, pensez à vérifier vos mails début 2023 et préparez-vous à « vivre » un cours aussi atypique que prenant. Le projet est en effet monté par les élèves, qui doivent gérer le démarchage financier, contacter les entreprises qu’ils souhaitent visiter et préparer toute la logistique, du trajet à la communication (pour promouvoir les sponsors). C’est là que se révèle la dimension entrepreneuriale du cours, qui sort les early makers en dehors de leur zone de confort et les pousse à faire preuve d’autonomie et de débrouillardise.
Le cours en lui-même vise à faire découvrir un pan entier de l’économie méconnu des étudiants des écoles de commerce. Loin des grandes théories enseignées en stratégie ou des environnements ultra dynamiques des startups disruptives de la fintech parisienne. La gestion des PMEs est en effet un art bien singulier. Elles emploient environ 4 millions de personnes et couvrent toute la l’ensemble du territoire français. Le Bike Tour propose de découvrir 5 PME de terroir au savoir-faire historique afin de comprendre comment leurs enjeux et leurs objectifs façonnent l’économie française. Au-delà des connaissances purement théoriques, c’est surtout l’ouverture d’esprit sur les débouchés de l’école que le Bike Tour favorise.
Enfin, et c’est sûrement l’une des plus belles valeurs ajoutées du projet, le Bike Tour est une belle aventure sportive et humaine. Que nos lecteurs se rassurent, nul besoin d’être un Lance Armstrong surentraîné et surdopé pour participer : la plupart des participants, bien que sportifs, ne sont pas des cyclistes réguliers. Surtout, l’esprit de bienveillance et de convivialité vaut bien quelques courbatures. Après une journée à pédaler, rien ne vaut une bière fraîche au bord de la piscine ou de la rivière locale, pour discuter doutes, envies, projets… Les protagonistes de la dernière édition ont tous choisi de modifier leur destin, aussi bien concernant leurs projets professionnels que leurs réalisations personnelles. Une petite Capucine a même vu le jour…