Non, nos emlyens et emlyennes ne seront peut-être pas les nouveaux Paul Pogba, Nikola Karabatic, Eugénie Le Sommer, ou encore Tony Parker, mais ils ont tout de même du talent, beaucoup de talent, comme le montrent les résultats exceptionnels des équipes sportives masculines et féminines pour cette année 2022. Que cela soit en coupe ou en championnat, l’esprit d’équipe, le travail, l’entraide, et la rage de vaincre ont mené nos sportifs préférés à la victoire plus d’une fois, face à des adversaires plus déterminés les uns que les autres. Retour sur cette année sportive de folie.
Par William Andrivon,
Basketball :
Comme aurait pu dire Hervé Mathoux lors de ses années aux commentaires du célèbre jeu vidéo FIFA : “c’est un véritable festival pour les Harl’EM !”. Les basketteuses conservent leur titre de champion de France féminin. C’est dans la magnifique Halle de la Tony Parker Academy que les basketteuses se retrouvaient le temps d’un week-end pour en découdre avec les meilleures écoles qualifiées tout au long de l’année. Après avoir dominé la compétition de la tête et des épaules, elles ont dû sortir leurs tripes pour venir à bout d’une belle équipe de Neoma Reims en finale 47 à 45 ! Elles deviennent également championnes de France Universitaire contre UTT Compiègne.
“Nous avons une équipe très soudée et très internationale, un super esprit d’équipe, voire un esprit de méta-équipe avec les Redbulls (basket masculin) puisqu’on s’est encouragés, soutenus, et coachés mutuellement tout au long de l’année. En somme, des coupes et des victoires mais c’est seulement le début, car les Harl’em sur la saison 2022-2023, c’est pour le moment 4 victoires pour 6 rencontres. La relève est assurée !”
Gabrielle, capitaine des Harl’em
Handball :
Ici, les équipes féminines et masculines nous ont régalés. La Horde (handball masculin) remporte le titre glorifique de champion de France des ESC. En déplacement à Kedge Marseille pour leur final 6, ils se sont fait peur en entamant la compétition par une défaite, mais ont ensuite déroulé en se défaisant de Neoma puis d’Audencia. Au bout d’un match épique, ils finissent par prendre leur revanche contre Skema Nice en l’emportant 22 à 19 en finale. Les Criquettes, elles, conservent leur titre de championnes de France, suite à une victoire en finale contre Skema Lille (20-12).
“Une très belle année avec beaucoup de victoires et de réussites. On remercie notre coach Christophe qui nous a soutenues et nous a permis de gagner la Coupe de France. Si on devait retenir une chose : les matchs les lendemains de SAT, c’est dur, mais ça ne nous empêche pas de tout donner.”
Mathilde, capitaine des Criquettes
Rugby :
C’est du lourd aussi côté rugby ! Les Jeanines ouvrent le bal et deviennent championnes de France avec un sans faute (invaincues tout le tournoi), victorieuses de l’ESSEC en finale (6-1). L’équipe masculine, dans un match où l’on prend conscience que seul le sport peut nous procurer de telles émotions, s’impose 20 à 19 contre l’ESSEC au stade Jean Bouin et devient elle-aussi championne ! Et comme si cela ne suffisait pas, ils remportent le EY Top Eight à Marcoussis, une compétition organisée par Néoma depuis plus de 20 ans.
Volleyball :
On en rêvait, les Red Falcons l’ont fait. L’équipe de volley masculine d’emlyon est sacrée championne de France des ESC. Victoire 3 sets à 2 contre Montpellier business school, au bout du suspense, après un match énorme ! Les Chatounes, elles, deviennent vice-championnes de France des ESC suite à une défaite en finale contre Skema Lille. Quel parcours pour les deux équipes et quelle performance !
Football :
Les Pintades avaient rendez-vous à Clairefontaine pour leur finale de football féminin. Le cadre de rêve ne leur a pas permis de soulever le trophée mais elles terminent à une très honorable 5ème place, en gagnant notamment 4 à 0 contre GEM pour leur match de classement. Des souvenirs plein les yeux… Les Red Lions deviennent eux vice-champions de France de futsal, s’inclinant en finale contre Skema, à l’issue d’un parcours très impressionnant.
Voile et E-Sport :
Victoire exceptionnelle du Club Voile à la Course Croisière EDHEC, grâce à une équipe de très haut niveau. Les Early gankers, eux, s’arrêtent en demi-finale de la Coupe de France de E-sport de League of Legends face à L’ESSEC, tenant du titre.