Ce 26 septembre 2021, une page d’histoire s’est tournée. Les élections fédérales d’Allemagne, déterminantes pour l’avenir de l’Europe, ont officialisé le départ d’Angela Merkel, avec l’élection d’une nouvelle majorité législative destinée à désigner celui ou celle qui succèdera à la chancelière. C’est finalement le parti social-démocrate (SPD) qui sort vainqueur des élections, avec 27,5% des voix, suivi de près par le parti conservateur CDU-CSU (24,1%. Des suffrages).
Par Marie Perney
Source : https://pixabay.com/fr/illustrations/merkel-chancelier-politicien-3560150/
Bref, celle qui est restée au pouvoir pendant seize ans quitte la scène politique et, dans le même temps, son partenaire historique français. Durant ces seize années, le couple franco-allemand, pilier de l’Europe, a connu de nombreux changements politiques du côté français, avec une succession de quatre présidents différents. De Jacques Chirac à Emmanuel Macron, en passant par Nicolas Sarkozy, suivi de François Hollande, Angela Merkel se sera adaptée à des lignes politiques différentes, de manière à ce que cette amitié historique perdure. Mais aujourd’hui, c’est au tour de l’Allemagne « d’aller voir ailleurs », et ce sera à la France de s’adapter à son futur homologue d’outre-Rhin.
Quel avenir pour le couple franco-allemand ?
Ce départ du côté allemand pose alors la question de l’avenir du couple franco-allemand : sa stabilité est-elle menacée ? En fonction du ou de la futur(e) chancelier(e), quelles conséquences sur cette relation ?
Si l’histoire du couple franco-allemand est fondamentalement historique et politique, elle s’est aussi transmise au sein même de la population française et allemande. Depuis la signature du Traité de l’Elysée, le 22 janvier 1963 par le Chancelier Adenauer et le Général de Gaulle, nombreuses sont les initiatives qui visent à œuvrer pour l’amitié franco-allemande dans la société civile.
À titre d’exemple, l’OFAJ – Office Franco-Allemand pour la Jeunesse – organisme de coopération pour la jeunesse fondé à la suite de ce traité, a pour objectif de promouvoir et de développer les échanges et les rencontres interculturelles entre jeunes de ces deux pays, afin de resserrer leur lien et renforcer leur compréhension mutuelle. L’offre de programmes de l’OFAJ est marquée par une diversité : échanges scolaires, jumelages de villes, stages et échanges professionnels, rencontres sportives et culturelles… Le Volontariat Franco-Allemand est d’ailleurs une initiative qui s’inscrit dans cette ligne directrice et dont la mission est d’envoyer des jeunes volontaires dans le pays partenaire afin de les mettre en relation avec des associations et établissements scolaires en France et en Allemagne.
Le franco-allemand pour la jeunesse, mais aussi par la jeunesse !
Les possibilités d’échanges entre ces deux pays en faveur de la jeunesse sont nombreuses, mais la jeunesse s’engage elle aussi en faveur des relations franco-allemandes !
Le 15 septembre dernier, la CFAJ – Commission Franco-Allemande pour la Jeunesse – fêtait son cinquième anniversaire et, par la même occasion, organisait une discussion autour de l’engagement des jeunes dans les relations franco-allemandes. Cette association, créée en 2016 et composée de jeunes Français et Allemands, ayant parfois même la double nationalité, témoigne ainsi de la mobilisation de la jeunesse autour de l’amitié franco-allemande. À travers plusieurs projets, la CFAJ souhaite ainsi apporter un souffle nouveau aux relations franco-allemandes.
Quelques exemples de projets portés par l’association, à retrouver sur son site :
- Le projet à l’école / Schulprojekt : informer les élèves des expériences et débouchés dans le secteur franco-allemand (programmes d’échanges, volontariat, études et formations, etc.)
- Podcast « Figures franco-allemandes » : interviewer des personnalités emblématiques du secteur franco-allemand, que ce soit dans la société civile, la politique, les affaires ou la culture.
- Brochure « 101 idées pour l’amitié franco-allemande » : rassembler des idées de projets concrètes et des conseils pratiques pour inspirer des échanges franco-allemands créatifs.
La jeunesse a ainsi son rôle à jouer dans le développement et la durabilité des relations franco-allemandes. Pourrait-on même aller jusqu’à dire que l’avenir de l’amitié franco-allemande se situe entre mains de la jeunesse ? Une chose est sûre, le couple franco-allemand ne se situe plus seulement au niveau politique, mais également dans la société civile. La chancelière nous quitte, mais l’amitié franco-allemande, elle, perdure.