Equity Research

Equity Research

Par Hamza Lekhel

Nous parlons ici des métiers qui gravitent autour de la gestion de portefeuille ou encore de la gestion de risque. Parmi eux, on compte des métiers d’analyse et de recherche, à la fois Buy-Side, dont l’objectif est de déterminer dans quelle mesure un investissement semble prometteur et si celui-ci correspond à la stratégie de placement du fonds; et Sell-Side, dont l’objectif est de convaincre les comptes institutionnels ou d’entreprises de diriger leurs opérations via le « trading desk » du cabinet de l’analyste. Une expérience en Credit Research ou encore en Equity Research est souvent une étape préalable avant de se lancer en gestion de portefeuille, ou encore en M&A, grâce aux compétences d’analyse fondamentale et à la rigueur de recherche et d’analyse acquises.

L’Analyse Equity, qu’est-ce que c’est?

Le rôle d’un analyste actions est d’analyser les données financières et les rapports des entreprises, et d’utiliser cette analyse pour déterminer la valeur des actions de l’entreprise, ainsi que prédire la situation financière future de celle-ci. Tout comme l’analyse crédit, ces missions sont fortement axées sur des capacités analytiques et de recherche.

En effet, l’Equity Research est essentiellement l’étude des actions à des fins d’investissement. L’objectif premier de la recherche sur les actions est de fournir aux investisseurs une analyse financière complète, ainsi que des conseils sur l’opportunité d’acheter ou de vendre des titres donnés. En particulier, les banques pratiquent la recherche sur les actions comme un moyen de soutenir leurs services Investment Banking, en mettant en places des équipes aux connaissances et interprétations appropriées. Le rapport d’analyse présenté par un analyste equity est utilisé par les banques d’investissement et les sociétés de capital-actions (private equity) pour évaluer la société en vue d’une introduction en bourse (IPO), d’un «Leverage Buy-Out» (LBO), d’alliances et autres.

Le day-to-day

Un Analyste Equity examine les opportunités et les actions pour aider les gestionnaires de portefeuille à prendre des décisions d’investissement mieux informées. Cela implique l’emploi de compétences en interprétation et résolution de problèmes, ainsi que la maîtrise de connaissances d’analyse fondamentale. L’analyste actions cherche à comprendre et prédire les perspectives comportementales d’une action donnée. Cela implique souvent d’analyser quantitativement les données statistiques d’une action par rapport à l’activité récente du marché. Enfin, les chercheurs en actions peuvent être chargés de développer des modèles d’investissement et des outils de sélection facilitant les stratégies de trading, afin de mieux gérer le risque du portefeuille.

Candidater en Credit Reasearch

L’Analyse Equity est un métier qui implique beaucoup de responsabilités, et les chercheurs sont généralement employés par des banques d’investissement (BNP, Citi, Barclays, etc.), des fonds d’investissement (KKR, Blackstone, Bpifrance) ou encore des gestionnaires d’actifs (BlackRock, Vanguard, Amundi).