Bureau Des Étudiants

Bureau Des Étudiants

Qui sommes-nous ? 🧐

Certaines mauvaises langues diront que le BDE, c’est ceux qui nettoient le vomi. Faux, c’est surtout et avant tout l’association organisant le plus d’événements dans l’école. Notre job, c’est de te faire kiffer, toi et ta promo, et de vous rassembler pour créer cet esprit de promo qu’on aime autant à l’em. Et parce que notre job est prenant, il nous faut une équipe soudée au maximum. Le BDE fait d’ailleurs partie des 4 associations à liste.

Que faisons-nous ? 🔍

  • Elekt’Rhône Festival : Parfait pour ceux qui veulent taper du pied tout en faisant une bonne action, l’Elekt’Rhône est un festival de musique électronique rassemblant chaque année plus de 10 000 personnes. Il se compose de deux évènements : la Summer qui a lieu au printemps et un Open-air en automne accompagné d’une soirée au Petit-Salon. Chaque année le BDE s’associe à une association et lui reverse une partie de ses bénéfices. Et en 2021, le festival a reçu le label ecofest !

  • Accueil des Admissibles (ACA) : Entre juin et juillet, le BDE accueille près de 3000 admissibles à l’Em pour leurs oraux. Grâce aux admisseurs surmotivés, aux chorés, et aux soirées organisées dans les apparts des emlyens, le but est de donner envie aux admissibles de venir à l’em en leur offrant une idée de l’ambiance.

  • Séminaire d’intégration (WEI) : Notre événement phare. Pendant 3 jours,le BDE rassemble 1 000 étudiants dans un lieu d’exception. Il n’y a aucun bizutage, beaucoup de démarchage et de fatigue pour les staffeurs, et 100% de kiff pour les participants. C’est là que les 1A se rencontrent et rencontrent les autres promos.

  • Séminaire de fin d’études (DEZ) : C’est une sorte de mini-wei qui forme le dernier évent des futurs diplômés (sad reacts only), en plus petit comité et beaucoup plus déglingue.

  • La Soirée des Jeunes Diplômés (SJD) : La SJD est un moment emblématique de la vie d’école car elle suit la cérémonie de remise des diplômes et représente donc le dernier événement des diplômés. Chaque année la SJD réunit près de 500 étudiants issus des différents programmes dans un lieu prestigieux afin de célébrer leurs années étudiantes.

  • GALA : Seule fois de l’année où tu prendras une cuite au champagne, le Gala est une soirée prestige visant à rassembler les différentes promotions mais aussi les partenaires commerciaux du BDE et de l’em. L’événement rassemble 600 personnes autour d’un cocktail et d’un dîner prestige suivis d’une soirée dansante dans un lieu majestueux.

  • Soirées étudiantes (SAT) : LE rendez-vous de plus de 800 étudiants le mercredi soir ! Pour une somme modeste, tu retrouves ta promo avec alcool à volonté dans une boîte lyonnaise.

  • For Admissible Magazine (FAM) : Réalisé en partenariat avec l’association d’éloquence Verbat’em et publié à 3000 exemplaires pendant l’ACA, ce guide pratique donne aux étudiants des conseils sur les oraux, une présentation de l’ensemble des associations et une description des particularités de notre école.

  • EM On The Rocks (EMOTR) : Pour une somme encore plus modeste que celle des SAT, le BDE organise des soirées à tarifs préférentiels dans les établissements partenaires réputés pour leur accueil et leur atmosphère sympathique.

  • Le Bar : Notre lieu emblématique, c’est bien le bar, ouvert quasiment tous les soirs. On y fait des Happy hour (HH) tous les lundis soirs (pinte à 2 euros !!!) et Aftwerwork (AW) les autres jours (pinte à 3 euros!!!). Il arrive que l’on collabore avec d’autres assos lors des HH ou des AW. C’est avant tout un lieu d’échange et de rencontre dans lequel se perpétuent les traditions de l’école. Et à 19h30, on lance les chorées !

Pourquoi notre asso ?

Le BDE est l’association située au cœur de la vie étudiante à l’em. Elle a pour objectif de réunir toute la promo dans un esprit chaleureux et convivial. Elle travaille en étroite collaboration avec toutes les assos d’emlyon mais aussi l’administration. Des nouveaux arrivants aux 4A, tu pourras régaler la promo en gérant le bar et en faisant vibrer le roofpop.

Nouveautés 2021 🆕

Un nouvel évent ouvert aux lyonnais et aux étudiants d’emlyon pour la période d’Halloween sera prochainement dévoilé. Stay tuned !

Créé en 2021, le pôle RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) veille à réduire au maximum l’empreinte carbone liée aux transports, à la nourriture ainsi qu’aux déchets engendrés par les évènements organisés par le BDE. Il s’assure par ailleurs de l’inclusion de tous les étudiants dans la vie associative de l’école sans discrimination de genre ou de nationalité.

Modalités de cooptation

Liste avec cooptations en mai selon les places restantes

Contacts utiles

  • Président : Paul Fiette
  • Vice-président : Clément Meyer
  • Secrétaire Générale : Laetitia Pereira
  • Secrétaire Général : Antoine Lancien
  • Trésorier : Clément Jourdan
  • Vice-trésorière : Mathilde Rongière