Verbatem : entre éloquence et journalisme
Le mandat 2019

Verbatem : entre éloquence et journalisme

Bienvenue à toi dans ta nouvelle école, cher emlyen ! On se retrouve à nouveau sur le site du M, média d’emlyon édité par Verbatem. Au cas où tu l’aurais oublié, c’est ici-même que nous t’avions donné il y a trois mois les clés pour découvrir l’école et réussir tes oraux.

Maintenant que notre première mission est accomplie, il est temps de te présenter en détail les activités de notre association ! Depuis sa création en 2006, Verbatem vise à promouvoir l’éloquence et le journalisme à emlyon. En organisant des événements reconnus comme les Plaidoiries du Manager (PDM) et en éditant un média de référence – Le M -, nous incarnons aujourd’hui une place centrale dans la vie associative de l’école.

L’ÉLOQUENCE, PARCE QUE LE MANAGER D’AUJOURD’HUI SE DOIT D’ÊTRE ÉLOQUENT 

Verbatem promeut l’éloquence à différentes échelles, que ce soit auprès des étudiants d’emlyon ou au niveau national via la FFDE (Fédération Française de Débat et d’Éloquence). Nos événements représentent l’art oratoire, aussi bien sous sa forme sérieuse que sous sa forme ludique.

  • Les Plaidoiries du Manager : concours d’éloquence interne à emlyon, il te donnera l’occasion de remporter de superbes cadeaux en t’exprimant devant un jury de prestige. Idéal pour valoriser ton profil LinkedIn.
  • Les Appartés : des soirées en appart’, tu en vivras beaucoup pendant tes années à l’école. Des soirées en appart’ où tu peux t’exercer à l’art oratoire, tu n’en vivras qu’avec Verbatem ! Bières et pizzas à volonté, formation utile et ludique, le tout dans une ambiance chill. Un rituel à ne pas manquer !
  • Socratiz : événement regroupant les 32 associations de l’école, représentées par leurs champions. Ils s’exprimeront en duo sur des sujets totalement décalés, ajoutant une pointe de folie à des centaines de fous-rires.
  • Les Voix de l’Olympe : organisé en collaboration avec le collectif féministe du même nom, cet événement a pour but de mettre l’accent sur – et sortir – des clivages traditionnels en s’exprimant sur des sujets liés à l’égalité hommes-femmes.

… et de nombreux autres événements comme les permanences oratoires hebdomadaires de l’équipe d’éloquence de l’école, le stand-up lors du Gala annuel ou encore l’animation de la cérémonie de remise des diplômes d’emlyon.

LE JOURNALISME, VIA UNE SOURCE D’INFORMATIONS DE RÉFÉRENCE : LE M

Le M, le magazine de Verbatem.

Proposé tous les mois en version papier sur le campus et en version digitale via notre site internet et notre page Facebook, Le M a pour objectif d’apporter du contenu utile et exclusif aux étudiants afin de les aider à s’orienter pendant et après leur parcours à l’école.

En tant que journalistes, nous sommes au cœur de la vie d’emlyon et couvrons la plupart des grands événements associatifs pour les faire découvrir aux plus curieux et pour les aborder sous un angle différent. Nous rencontrons aussi d’anciens étudiants de l’école et des cadres de grandes entreprises (McKinsey, The Family, Olympique de Marseille, etc.) pour récolter des informations précieuses sur la vie professionnelle après emlyon en les interviewant (utile pour développer son réseau et trouver son stage !). Enfin, nous mettons en avant tout type de projets étudiants menés par les early makers.

Verbatem propose également des événements liés au journalisme et à l’écriture : 

  • Concours Early Writers : c’est le concours d’écriture de l’école, qui propose aux étudiants de s’exprimer dans un format libre sur un sujet donné.
  • Visite de médias : Verbatem a pour ambition cette année d’organiser des visites de médias afin de découvrir leur fonctionnement et les différents métiers qui s’offrent aux étudiants d’école de commerce dans ce secteur.

LE FUN, PARCE QU’ON EST SURTOUT LÀ POUR S’AMUSER

Le mandat 2019

Verbatem, c’est avant tout une bande de 44 potes qui sont là pour prendre du plaisir et profiter ensemble de leurs années étudiantes et de ce que les expériences associatives peuvent leur apporter. La vie d’asso est notre priorité et c’est pour ça qu’on organise de nombreux événements internes tout au long de l’année : soirées en appart’, week-ends en randonnées, voyages à l’étranger (Genève le mois dernier, Munich le mois prochain, et plein d’autres à venir) et surtout l’immanquable WEP (Week-End de Passation) ! 

La Verbateam est une grande famille qu’on ne peut pas quitter : les membres des anciens mandats de l’association reviennent régulièrement à Lyon pour suivre l’évolution des événements, et de nombreuses soirées entre anciens sont organisées à Paris, là où la majorité des étudiants de l’école décrochent leur CDI.

Si tu souhaites discuter ou nous rencontrer, n’hésite pas à passer à notre local devant la salle 369 ou à nous envoyer un MP via notre avatar Homer Speechson. On te dit donc à bientôt lors de l’un de nos événements et rendez-vous aux cooptations du mois d’octobre pour tenter de nous rejoindre !