Pour Le M, Transaction et Genius emlyon s’associent pour faire découvrir aux étudiants d’emlyon le milieu du capital-risque ou Venture Capital. Le secteur, en très forte croissance en France depuis quelques années, est pourvoyeur de nombreuses opportunités pour les étudiants intéressés par la finance et l’entrepreneuriat.
Par Coleen Wang, Genius emlyon
Quel est le profil recherché par un fond de VC ?
Il n’est pas nécessaire d’avoir fait une école de commerce ou d’ingénieur pour entrer dans le monde du VC mais être passé par une de ces écoles est toujours un plus. Lors des recrutements, les fonds de VC valorisent plusieurs types d’expériences passées des candidats :
- En conseil ou en finance (M&A, etc) : cette expérience permet de démontrer la capacité de travail et d’analyse du candidat.
- En start-up, mais surtout en scale-up : cette expérience permet de montrer que le candidat connait le monde de l’entrepreneuriat ainsi que ses risques et challenges.
- Dans l’écosystème startup en général : avoir une expérience dans un incubateur, accélérateur ou un club de business angels permet au candidat de montrer ses connaissances et compréhension des différentes phases de lancement d’une start-up.
Il est à noter que les fonds de VC apprécient énormément les profils qui ont connu des expériences entrepreneuriales (pas besoin d’avoir monté sa propre boite ! Un projet entrepreneurial est déjà un bon début) ou ont des activités extrascolaires tournées vers le monde entrepreneurial, que ça soit par la création de contenu (podcasts, articles, etc.), le travail pour une association de l’entrepreneuriat, et bien d’autres. En plus de ces éléments, le candidat doit être curieux et aimer le challenge puisque les fonds VC demandent au candidat d’avoir des connaissances pointues des innovations technologiques ou des nouveaux business models.
Comment se passe la recherche d’offres ?
Avant de postuler, il faut constituer une liste de tous les fonds qui puissent vous intéresser (prendre connaissance de leur portfolio, de leur thèse d’investissement, etc.). Pour trouver des offres de stage, deux options existent :
- Répondre à une offre de stage : il faut suivre sur les réseaux sociaux (LinkedIn) des fonds de VC et plus précisément leurs analysts/partners/etc qui sont très susceptibles de poster directement sur leurs réseaux une offre de stage.
- Faire une candidature spontanée : certains fonds ne publient pas d’offres de stage, il faut donc candidater spontanément. L’un des meilleurs moyens pour postuler en candidature spontanée est de contacter des stagiaires ou d’anciens stagiaires, de leur poser des questions sur le fond de leur activité et de leur demander les contacts du partner du fond.
Comment se passe la candidature ?
Les fonds de VC demandent toujours un CV qui doit être clair et épuré, si possible en anglais et doit montrer l’intérêt du candidat pour le monde entrepreneurial (par des activités extra-scolaires, des projets entrepreneuriaux, etc).
Une lettre de motivation peut être demandée. Celle-ci doit démontrer l’intérêt de l’étudiant pour le VC et plus particulièrement pour le fonds en question. Voici un exemple de structure pour la lettre de motivation :
- Pourquoi le VC ? Pourquoi ce fonds en particulier ? Il faudra parler des spécificités de ce fonds, dans quelles industries il est spécialisé, de leur thèse d’investissement, etc.
- Les expériences passées du candidat sur pourquoi il sera la bonne personne pour le poste et toujours ramener ces expériences à pourquoi le VC.
Si le candidat postule de manière spontanée, le corps du mail sera la lettre de motivation.
Enfin, de nombreux fonds demandent de remplir des formulaires avec plusieurs questions qui testent la motivation et la compréhension du monde entrepreneurial du candidat. Voici quelques questions demandées :
– Pourquoi le VC ?
– Pourquoi ce fonds en particulier ?
– Quelle est la prochaine start-up que le fonds devrait investir ? Pourquoi ?
– Dans quelle start-up du portefeuille du fonds auriez-vous investi et pourquoi ?
– Quelles seront les tendances technologique ou sectorielle durant les cinq prochaines années ?
Quel est le process de recrutement ?
Le process de recrutement varie en fonction des fonds VC mais une structure en ressort :
- L’entretien fit : le candidat doit se présenter, parler de son intérêt pour l’écosystème entrepreneurial, montrer sa motivation à rejoindre le fonds VC, parler de ses expériences passées, de sa compréhension de l’actualité entrepreneuriale et des tendances actuelles, etc. Utilisez la méthode STAR pour structurer les réponses !
- L’entretien technique : le niveau d’exigence est plus bas par rapport aux entretiens M&A mais il faut tout de même avoir des connaissances de base. Voici quelques questions :
- L’étude de cas : quelques jours avant cet entretien, le candidat recevra une étude de cas sur une start-up ou un secteur que le fonds est en train d’étudier. Durant l’entretien, le candidat devra présenter l’entreprise, l’analyser puis conclure sur sa décision d’investir ou pas dans cette start-up. Il faut toujours prendre une décision à la fin et ce qui est le plus important c’est de montrer votre raisonnement et justification quant à cette décision.
- Le dernier entretien se passe avec un partner du fonds qui déterminera si le candidat sera un bon fit ou non pour le fonds.
Le process dure généralement entre deux à quatre semaines mais peut prendre plus de temps en fonction des fonds. Voici quelques questions pour vous aider à vous préparer :
- Quelles sont les trois start-ups de l’écosystème dans lesquelles vous investirez ? Pourquoi ?
- Quel est votre entrepreneur favori ?
- Comment fonctionne un fond VC ?
- Quels sont les KPI importants pour un fonds VC ?
- Quelles sont les dernières levées de fonds dont vous avez entendu parler ?
- Quel a été l’IPO ou l’acquisition la plus intéressante de ces dernières années ?
- Que s’est-il passé tout récemment dans le monde du VC ?
- Quels sont les différents business models qui existent ? (pensez à SaaS, marketplace, mobile apps, etc)
- Comment évaluez-vous les start-ups early-stage vs late-stage ?
- Comment évaluez-vous une start-up ?
- Comment sourcez-vous une start-up ?
Et après le VC ?
Après le VC, on peut retrouver quatre débouchés principaux :
- Rester dans le monde du VC et monter en hiérarchie
- Rejoindre une start-up, notamment une start-up du portefeuille du fonds et gagner des compétences en opérationnel.
- Fonder une start-up : la création de la boîte permet à l’ancien VC analyst d’expérimenter la réalité du terrain avec ses réussites et échecs. S’il souhaite retravailler dans le monde du VC, cette expérience lui permettra d’avoir une compréhension plus fine de l’envers du décor et de monter plus rapidement en hiérarchie.
- Occuper un poste stratégique dans une entreprise tech.
Vous savez désormais ce qu’il vous reste à faire pour décrocher le stage de vos rêves !