Lorsque l’on entend le mot « conseil », nous pensons spontanément aux plus grands cabinets que sont Bain & Company, Mc Kinsey & Company, Boston Consulting Group, ou encore au Big Four (Deloitte, Ernst & Young, KPMG, PricewaterhouseCoopers). Bien que ces derniers occupent une place majeure dans le secteur, il existe une grande variété d’acteurs qui proposent des formes de conseil différentes et qui ont, eux aussi, toute leur importance. Mise au clair, par le M, de la complexité apparente du secteur et de sa raison d’être.
Par William Andrivon,
Le conseil, qu’est-ce que c’est ?
Le principe du conseil est simple : solliciter un expert, dénommé consultant ou conseiller, ayant des compétences spécifiques afin de mener une mission en vue d’améliorer la performance de son entreprise ou de mettre en œuvre un plan d’action. Le consultant est souvent mobilisé pour résoudre des dysfonctionnements ou pour combler des manques de compétences en interne. C’est, la plupart du temps, un expert externe à l’entreprise qui aide les dirigeants et leurs équipes à prendre des décisions, à appuyer une ou des décisions déjà prises, et à préparer sa ou leur mise en œuvre.
De nombreux consultants travaillent pour de grands cabinets généralistes tels que McKinsey ou le BCG (conseil en stratégie), Accenture, Capgemini, Atos ou encore les membres du Big 4 (EY, PwC, KPMG et Deloitte). Toutefois, nous observons une tendance au développement de cabinets spécialisés, souvent plus petits, ainsi qu’une multiplication des consultants indépendants qui exercent sous le statut d’auto-entrepreneur.
Dans la mesure où les consultants créent énormément de valeur pour l’entreprise cliente, les cabinets internationaux n’hésitent pas à facturer à prix d’or leurs services, en moyenne 7000€ par semaine et par consultant, s’ajoutant à cela 10% de frais supplémentaires dus aux déplacements et aux autres dépenses. Cela explique les niveaux de rémunération souvent élevés des consultants. Les missions de ces derniers sont diverses et variées, allant de la stratégie de croissance de l’entreprise au développement d’un nouveau marché, en passant par la définition du positionnement, la vente, la cession ou la restructuration de l’entreprise, jusqu’à la conduite du changement.
Les clients, contrairement aux croyances, ne sont pas que des entreprises du CAC 40 ou des entreprises internationales. Les entreprises faisant appel à des cabinets peuvent certes être de grands groupes, mais également des start-ups, des TPE, PME, ou ETI, ou encore l’Etat lui-même ainsi que ses collectivités.
Les différents types de conseil
Le conseil est divisé en 6 grandes familles : le conseil en stratégie, le conseil en management, le conseil en informatique, le conseil spécialisé, l’audit et le conseil en finance, et les autres types de conseil (agences de communication, incubateurs et accélérateurs, fonds d’investissements et banques d’affaires, qui conseillent les entreprises dans leurs domaines respectifs).
- Conseil en stratégie – Objectif : orienter les grandes décisions de l’entreprise sur des domaines variés. Missions : stratégie financière, marketing, industrielle, etc. Principaux acteurs : Mc Kinsey & Company, BCG, Bain & Company
- Conseil en management – Objectif : orienter la gestion de l’entreprise à court terme. Missions : réduction des coûts, maîtrise des risques, organisation de la chaîne d’approvisionnement, gestion des stocks, etc. Principaux acteurs : Wavestone, Sia Partners, Kea & Partners.
- Conseil en informatique – Objectifs : concevoir un système d’information performant et efficace, améliorer le réseau existant, constituer un parc informatique puissant, etc. Principaux acteurs : Accenture, Capgemini Invent, DXC Technology
- Conseil spécialisé – Objectif : aider les ressources de l’entreprise dans leurs missions. Missions : développement de la stratégie de recrutement, organisation des équipes, conduite du changement, gestion de l’impact des modifications organisationnelles sur le personnel, etc. Principaux acteurs : Altedia, Groupe Alpha, Althéa.
- Audit et conseil en finance – Objectifs : vérifier les comptes et la gestion d’une entreprise, et d’aider cette dernière à prendre les bonnes décisions financières. Missions : diagnostics financiers, conseil en M&A, cotation en bourse, etc. Principaux acteurs : les « Big Four », PwC Advisory, EY-Advisory, KPMG Conseil, et Deloitte Conseil.
Il est enfin important de distinguer le conseil en externe – lorsqu’une entreprise fait appel à un consultant ou à un cabinet – du conseil en interne – lorsqu’une entreprise dispose d’une équipe de consultants. L’externalisation ou l’internalisation de la stratégie est une décision cruciale pour une entreprise, une erreur dans ce choix pouvant s’avérer fatale.