You are currently viewing Quels parcours à emlyon pour travailler dans le secteur de la Défense ?

Quels parcours à emlyon pour travailler dans le secteur de la Défense ?

Au cœur de la stratégie « Confluences 2025 », l’hybridation des compétences est un atout  majeur d’emlyon business school. Elle est la garantie de former des décideurs éclairés pouvant faire face aux grands enjeux présents qui façonneront le monde de demain. Le secteur de la Défense ne fait pas exception. Loin de là. D’autant que les menaces qui pèsent sur les nations sont d’un tout nouveau registre et de plus en plus acerbes. Dans ce contexte, emlyon business school se démarque dans le paysage des écoles de commerce. En assurant une offre de formations diversifiée, elle donne aussi bien la possibilité de découvrir le secteur de la défense, et d’en tirer les meilleurs enseignements, que celle de s’y spécialiser.

Par Samuel Bellemare, rédacteur pour le M

Les formations courtes 

Grâce à son réseau de partenaires, emlyon business school a pu développer un ensemble de formations courtes d’une durée d’une semaine. Sanctionnées par une certification, elles permettent aux étudiants de découvrir un autre environnement et de se confronter à de nouvelles thématiques. Les expériences et les compétences acquises sont autant d’atouts utiles pour exercer vos futures fonctions de manager.

C’est tout d’abord avec l’Armée de l’Air qu’emlyon a su construire une relation forte et durable. Immergés sur les bases aériennes d’Aix en Provence ou du Limonest, aux côtés de l’élite des forces militaires aériennes, vous pourrez pénétrer au cœur du monde militaire. Ce sera l’occasion pour vous de perfectionner vos compétences de leadership ou de vous informer sur l’intelligence économique et la veille stratégique, toutes deux centrales dans l’élaboration du plan stratégique d’une firme ou d’un État pour obtenir un avantage compétitif.

Etudiants d’emlyon en immersion à l’école de l’Air (2019).
Crédits : Armée de l’Air et de l’Espace.

Dans le même format, c‘est aussi l’Institut des hautes études de Défense Nationale qui vous ouvre ses portes. Au travers de cycles de conférences-débats accompagnées de cas pratiques vous aborderez différentes problématiques géostratégiques et de sécurité nationale. Cycles à l’issue desquels, les participants sont conviés à la visité d’un site militaire ou industriel.

Les doubles diplômes 

Que vous vous soyez découvert une passion durant les formations courtes ou que vous ayez toujours eu envie de travailler dans le secteur de la défense, les doubles diplômes d’emlyon business school sauront répondre à vos besoins. En effet, c’est tout d’abord avec la prestigieuse école militaire de Saint-Cyr Coëtquidan qu’un partenariat grande école est proposé. Bien que très sélectif – 2 à 3 places disponibles par promotion – vous aurez la possibilité, une fois intégré, de bénéficier de l’enseignement et des savoir-faire que cette institution a développés depuis sa création en 1802. D’une durée de 6 mois, dont 3 mois en régiment, vous suivrez une formation militaire générale avant d’entrer dans l’une des écoles d’application (artillerie, génie, infanterie ou cavalerie). Mêlant théorie et pratique, vous vivrez une expérience humaine unique en son genre tout en aiguisant votre esprit d’équipe ainsi que vos aptitudes de commandement et de gestion de crise. Une fois terminée, fraîchement nommé au grade d’officier, vous aurez la possibilité d’intégrer l’armée active ou d’intégrer la réserve.

Logo de l’Armée de Terre. Crédits : Armée de Terre.

Un second partenariat semble intéressant pour les étudiants qui s’orientent vers le secteur de la défense mais qui ne cherchent pas à tout prix à aller sur le terrain : le double diplôme emlyon – Centrale Lyon. En effet, l’industrie de la défense est un secteur porteur d’emplois et aux opportunités multiples. Dans un souci de course à l’innovation, la défense nationale recherche plusieurs talents en chimie des matériaux, aéronautiques – autant d’enseignements proposés par Centrale Lyon. Ces profils à double casquette, ingénieur-manager, sont très recherchés. C’est donc un marché de plus de 200 000 emplois et structuré par des entreprises telles que Dassault et Thales qui s’offrent à vous.

Le MSc in cybersecurity & defense management 

Le développement du numérique est à l’origine de nouveaux défis auxquels le secteur de la défense doit faire face. L’informatisation d’une partie des services a créé de nouvelles cibles pour les ennemis de la nation. Les pirates informatiques cherchent à faire de ces cibles des vulnérabilités à exploiter et organisent des attaques sur les réseaux numériques à l’image du rançongiciel qui a paralysé l’hôpital de Villefranche le 15 février 2021. Dans ce cadre, la protection des données et des systèmes numériques des établissements stratégiques sont des enjeux de défense nationale majeurs. Nouvellement mis en place, le MSc in cybersecurity & defense management d’emlyon business school vise à armer les étudiants pour faire face efficacement à ces nouvelles menaces. Ouvert à tout type de profil de niveau master 1 (ingénieur, juriste, science politique), il s’organise en 4 blocs d’enseignement pluridisciplinaire sur une durée de 18 mois ponctuée par des interventions d’acteurs du secteur de la défense (ministère de l’intérieur, Byblos Group…). Il assure des débouchés multiples (intelligence économique, management de la sécurité et de la défense…) ainsi qu’une employabilité élevée sur ce marché de l’emploi demandeur de futurs talents.

Présentation du nouveau Msc in Cybersecurity & Defense Management. Crédits : emlyon

Ce sont donc de nombreuses opportunités qui vous attendent à emlyon business school si vous êtes intéressés par le secteur de la défense. Loin d’être une simple occasion de propulser votre carrière professionnelle, elles sont l’occasion de développer des qualités humaines utiles en tant que citoyen. Pour en savoir davantage sur les périodes et conditions de recrutement, référez vous au guide des opportunités disponible sur votre makersboard.