Le M

Private equity

Par Hamza Lekhel

Nous parlons ici des métiers qui gravitent autour de la finance, de l’investissement, de la gestion de portefeuille ou encore de la gestion de risque. Parmi eux, on compte des métiers d’analyse et de recherche, à la fois Buy-Side, dont l’objectif est de déterminer dans quelle mesure un investissement semble prometteur et si celui-ci correspond à la stratégie de placement du fonds; et Sell-Side, dont l’objectif est de convaincre les comptes institutionnels ou d’entreprises de diriger leurs opérations via le « trading desk » du cabinet de l’analyste. Parmi les métiers de la finance les plus à la mode, nous entendons parler de Private Equity (PE) et de Venture Capital (VC), tous deux souvent confondus. Ces derniers diffèrent principalement selon le type et la taille des cibles.

Private Equity, qu’est-ce que c’est?

Le Private Equity (PE), capital-investissement en français, orbite autour du capital – actions représentant la propriété ou la participation dans une entreprise – qui n’est pas cotée en bourse. Le PE représente une source de capitaux d’investissement provenant de particuliers et d’entreprises, qui achètent des actions de sociétés à capital fermé – ou acquièrent le contrôle de sociétés cotées avec l’intention de les radier de la cotation en bourse.

Contrairement au VC, les fonds de PE rachètent principalement des sociétés matures, déjà établies. Ces dernières peuvent connaître une phase de détérioration de leur profil financier, ou encore connaître une période d’inefficacité de ses résultats. Les fonds PE entrent en jeu pour redresser le profil et la stratégie de ces entreprises, tout en ayant comme principal objectif la réalisation de plus-values dans un délai relativement court, généralement entre 4 et 7 ans.

Le day-to-day

Un associé en PE doit être sur le front, réalisant constamment des recherches et des analyses de ratios, afin de délivrer des interprétations sur les sociétés non cotées. Pour cela, il fait tourner les techniques de modélisation financière et les méthodes de valorisation, afin de quantifier et de mesurer la justesse de l’investissement en question. Aussi, il est confronté à la gestion du portefeuille d’entreprises dans lesquelles le fonds PE est déjà investi. L’associé doit donc être constamment en train de réfléchir à la maximisation du retour sur investissement, tout en suivant la stratégie de positionnement du fonds, c’est à dire, la prise de risque. Aussi, les associés en PE, à l’instar d’autres analystes financiers, prennent en charge tous les aspects d’une transaction, de la “due-diligence” à la modélisation et à l’exécution des deals.

Candidater en Private Equity

Le Private Equity est un métier qui implique beaucoup de responsabilités, et les associés sont généralement employés par des cabinets spécialisés dans le capital investissement (Blackstone, KKR, Carlyle, Bain), des fonds d’investissement (Bpifrance, Alven Capital) ou encore des filiales de banques d’investissement (Goldman Sachs Capital Partners, PAI Partners filiale de BNP, Equistone filiale de Barclays).