Plus de doute : le numérique a bel et bien transformé la chaîne de valeur de l’entreprise. Et les géants de la tech l’ont bien compris. En 2017, Amazon tenait sa première Academy en France, un concours d’experts du marché du e-commerce, dont le but est d’accompagner les entrepreneurs français dans la transformation numérique, et plus particulièrement dans le commerce en ligne, domaine dans lequel ils sont en retard. L’Amazon Academy a deux vocations : « sensibiliser les entreprises qui souhaitent capitaliser sur le numérique aux avantages de la marketplace et former ces dernières aux services proposés par Amazon ».[1]
Prêt à Pousser fait partie de ses start-ups françaises à succès et promues par Amazon comme des exemples de ce que la marketplace permet aux entreprises qui savent en tirer profit.
Quel est votre produit ?
Prêt à Pousser vend des potagers d’intérieur comprenant : un pot agissant comme un réservoir d’eau, un flotteur dans lequel on insère une capsule (c’est un peu le « Nespresso » du potager) contenant les graines et les nutriments nécessaires à la bonne croissance de la plante et un luminaire composé de LEDs basse consommation qui reproduit le cycle naturel du soleil. L’utilisation très simple rend accessible à tous la pousse d’aromates, de mini fruits et légumes, quelle que soit la saison, en ville ou à la campagne : il suffit de placer la capsule dans le flotteur et de remettre de l’eau une fois par semaine. Une capsule donne des cultures pendant environ trois mois.
Leurs clients sont aussi bien des citadins qui souhaitent réintroduire la nature chez eux, des familles qui veulent éduquer leurs enfants, ou bien des ruraux. Les potagers d’intérieur peuvent être utilisés pour la germination des plantes avant de les replanter et permettent d’avoir certains produits toute l’année, à portée de main.
Prêt à Pousser propose des produits permettant de s’initier au « home growing » (la culture à domicile). Une nouvelle gamme de potagers connectés vient d’être lancée. L’équipe de biologistes et ingénieurs agronomes de leur laboratoire en plein cœur des Batignolles, à Paris, travaille quotidiennement à l’extension de la gamme de plantes à faire pousser chez soi.
D’un point de vue pratique comment s’organise la production des potagers ?
Nous faisons appel à différents fournisseurs un peu partout en France. Les pots sont ensuite assemblés en région parisienne, dans un ESAT (Etablissement de Service d’Aide par le Travail). Notre base logistique est à Evreux.
La jeune pousse créée en 2015 réalise aujourd’hui 100k€ de chiffre d’affaire et poursuit sa croissance. Comment peut-on expliquer ce succès ?
Le succès ne s’explique pas seulement par le terreau favorable que représente le mouvement sociétal du retour au végétal. Il s’explique notamment par une image de notre start-up joyeuse et colorée, jeune et française. Cette image se cultive par le site web et la newsletter, mais également par la présence de l’entreprise dans la presse. Le produit design, mignon, chaleureux et simple d’utilisation donne une base solide à cette bonne image. Le potager Prêt à Pousser est en effet loin du bac blanc et froid que l’on associe facilement au potager d’intérieur. Le service client réactif et disponible permet une proximité avec les consommateurs et d’éviter tout tracas lorsqu’une graine ne germe pas.
Est-ce que le succès de la start-up s’est appuyé sur la distribution du produit via Amazon ?
Amazon représente aujourd’hui 20% de notre chiffre d’affaire. C’est vrai que vendre notre produit sur Amazon a été bénéfique. Passer par Amazon donne accès à un grand marché. Cela donne surtout accès à l’international facilement, et permet de tester l’appétence de certains pays pour notre produit. Prêt à Pousser a également bénéficié de campagnes de promotion d’Amazon en faveur des PME/TPE qui passent par leur plateforme.
Il nous semble intéressant pour les start-ups d’être présentes sur Amazon, surtout pour sortir de terre ! Ce qui ne nous empêche pas de vendre également nos potagers d’intérieur via notre propre site web www.pretapousser.fr. Le site représente une part importante de nos ventes. Ces ventes ont notamment augmenté pendant le confinement. Nous nous appuyons également sur notre solide réseau de revendeurs comme Fnac, Darty, Boulanger et Nature & Découvertes.
Le petit + ? le potager intelligent. Prêt à Pousser propose une version connectée de ses potagers d’intérieur. Plus besoin d’avoir la main verte ! En connectant le luminaire et le réservoir d’eau à l’application mobile de Prêt à Pousser, les plantes poussent de façon autonome grâce à des réglages adaptés et personnalisés.
À propos de Prêt à Pousser
« Prêt à Pousser est pionnier européen de la culture végétale à domicile grâce à ses potagers d’intérieur. Nous avons développé une technologie issue de l’hydroponie afin de rendre le potager d’intérieur accessible à tous. Aujourd’hui, plus de 80.000 apprentis jardiniers cultivent des herbes aromatiques, petits légumes, tomates, salades et fleurs, toute l’année, dans leur jardin d’intérieur Prêt à Pousser. »
Par Amaury Duhesme
[1] P.A.- Amazon. (2017, 12 septembre). L’Amazon Academy, un tremplin pour nos PME et TPE. La Tribune. https://www.latribune.fr/supplement/la-tribune-now/l-amazon-academy-un-tremplin-pour-nos-pme-et-tpe-749241.html