You are currently viewing Lexique de survie à l’usage des emlyens

Lexique de survie à l’usage des emlyens

En intégrant emlyon business school, vous intégrez une véritable communauté, partageant des centres d’intérêts communs, des valeurs communes, mais aussi un même vocabulaire, singulier, propre aux étudiants d’emlyon. Pour vous éviter malentendus et incompréhensions, la rédaction du M vous propose un « lexique de survie à l’usage des emlyens » qui vous sera d’une grande aide pour comprendre les termes et expressions les plus fréquemment utilisés à emlyon.

Par la rédaction,

L’ÉCOLE

Le Roof Pop : Le Roof Pop est une grande terrasse offrant une vue exceptionnelle sur le paysage lyonnais. Véritable singularité d’emlyon, Le Roof Pop est un espace de rassemblement et événementiel que vous connaîtrez bientôt comme votre poche. Pour la petite histoire, il a été pensé par l’architecte Arthur Gential pour favoriser les nouvelles situations de travail, l’innovation pédagogique ainsi que les coopérations entre l’École, ses étudiants et professeurs, et les entreprises. 

Welcome Desk : le centre d’information qui a pour mission de vous accueillir, de vous informer et de vous renseigner. Une question ? S’il a la réponse, le Welcome Desk vous répond dans de brefs délais. Sinon, il se charge de vous mettre en relation avec les équipes de l’École concernées par votre demande ! L’équipe est disponible à l’entrée du bâtiment A du campus d’Ecully et joignable via mail et téléphone. 

Career Days – Careers Forum : Le Careers Forum est le rendez-vous de recrutement incontournable d’emlyon. 4 journées consacrées aux rencontres avec des entreprises de différents secteurs sur le campus et en ligne. Si vous cherchez à intégrer une entreprise ou une startup pour y faire un stage et décrocher un CDI, c’est LE moment à ne pas rater. Quant aux Career Days, il s’agit de journées dédiées à la découverte de nouveaux secteurs et de nouvelles entreprises sur la plateforme en ligne Talentspace. Le Career Center organise, tout au long de l’année, d’autres événements afin de rencontrer des entreprises. Atteignez vos objectifs de carrière !

VIE ASSOCIATIVE

Verbat’em accueillant ses nouveaux membres lors du HH de dévoi-
lement du résultat des cooptations. Crédits : Déclic.

SG : le terme anglais « shotgun », prendra très vite une place essentielle dans votre vie étudiante à emlyon. Le principe est simple : premier arrivé, premier servi ! Tout le monde veut participer aux évènements organisés par les associations parce que ceux-ci sont tout simplement géniaux, mais pour des raisons logistiques, le nombre de places est souvent limité… L’heure arrive… À votre clavier et soyez le plus rapide à réserver votre place ! Ça n’est pas pour rien que l’expression remonte à l’époque du Far West. 

HH : les HH ou « Happy Hour » sont des événements organisés sur le campus tous les lundis à partir de 17h, par le BDE. Une fin de journée sacrée (et une sacrée fin de journée) à emlyon business school où tous les étudiants se retrouvent au bar de l’École pour partager un moment convivial entre promos. La bière y est proposée à des tarifs préférentiels et la musique est d’enfer : c’est un rendez-vous à ne pas manquer, alors gare à celui qui rate son shotgun ! 

AW : les AW, ou « Afterwork », sont des HH plus intimistes. Ils sont souvent organisés par le BDE, en collaboration avec une autre association qui y présente un de ses événements et vous régale en croque-monsieur et autres denrées alimentaires : l’assurance d’une bonne soirée. La boisson y est certes un peu plus chère que lors d’un HH, mais les moments qu’on y passe n’ont pas de prix. 

Distribution de croque-monsieur durant un HH. Crédits : Déclic.

SAT : les SAT, ou Soirées à Tickets, sont des soirées déjantées dans des boîtes privatisées pour les étudiants d’emlyon. Grâce à elles, le mercredi soir devient le moment le plus attendu de la semaine.

EMOTR : EMOTR, ou EM On The Rocks sont des soirées étudiantes qui se déroulent dans les endroits les plus en vogue de l’agglomération lyonnaise. Elles sauront ravir les amateurs de sorties nocturnes : c’est l’occasion de se retrouver entre amis et de tout donner sur la piste de danse !

WEI : le Week End d’Intégration est un événement mythique de la quinzaine d’intégration, organisé par le BDE. Au programme : trois jours de week-end au soleil (la destination est souvent gardée secrète jusqu’au jour J) pour découvrir votre nouvelle promo, enchaîner deux SAT et profiter des animations prévues par le BDE dans une ambiance survoltée.

MANDAT ASSOCIATIF

CRA ou Campagnes de Renouvellement des Associations : les campagnes sont un moment charnière de la vie associative de l’École. Pour prétendre constituer le futur mandat de certaines associations « à liste » (Petit Paumé, Ski Club, BDA et BDE), il va falloir entrer en concurrence avec d’autres listes ! Une liste, c’est un groupe de 30 personnes bien déterminées à constituer le futur mandat de l’une des 4 associations précitées. De nombreuses épreuves vous attendent dans cette compétition qui demande de faire preuve de créativité, d’organisation, d’ambition, de détermination ou encore d’esprit d’équipe. 

Bureau : le bureau d’une association « chapeaute » l’association en question. Il est composé de quatre postes : la présidence (prez), la vice-présidence (vice-prez), le secrétariat général (sec-gé) et la trésorerie (trésors). Tu pourras briguer ces postes lors des campagnes organisées à cet effet par ton association.

Cooptation(s) : les cooptations, c’est le moment où vous choisissez l’association que vous souhaitez intégrer. De leur côté, les associations recrutent leurs futurs membres. Les cooptations ont lieu en octobre et en mars (attention, certaines associations telles que la JE ou le BDS par exemple, ne participent qu’à une seule des deux périodes de cooptations). Les étudiants qui cooptent sont appelés les cooptés. Le processus de recrutement est variable selon les associations mais les cooptations sont généralement divisées en trois phases : un entretien, une soirée de cooptation, puis la saisie des vœux (les associations que vous souhaitez intégrer) sur myemlife (une plateforme incontournable de la vie étudiante emlyenne (voir article de présentation des plateformes de référence à emlyon). L’entretien se déroule en général avec deux à quatre membres. C’est l’occasion pour vous de montrer votre intérêt pour l’association, d’évoquer ce que vous voudriez y faire, pourquoi vous avez envie de vous y investir… Cependant, pas de stress, il s’agit surtout d’en savoir un peu plus sur vous et de s’assurer que vous connaissez réellement les associations pour lesquelles vous postulez. L’objectif est que vous vous sentiez bien dans l’association que vous vous apprêtez à intégrer, qu’elle vous corresponde : il faut bien que vous sachiez où vous mettez les pieds ! La soirée de cooptation vous permettra d’avoir un avant-goût de l’ambiance au sein de l’association et de voir si vous vous y sentez à l’aise. Vous y rencontrerez la quasi-totalité du mandat et vous pourrez discuter avec ses membres. Enfin, vous devrez saisir vos vœux sur myemlife, par ordre de préférences, et uniquement celles que vous souhaitez véritablement intégrer. Les cooptations sont une étape importante de ta vie à l’école ! Ne passez pas à côté, surtout si vous avez ciblé une association que vous souhaitez absolument intégrer. Pour vous accompagner dans cette aventure, Le M vous propose en octobre et en mars, un M spécialement dédié aux cooptations (présentation des associations, de leurs envies et leurs besoins). Vous trouverez forcément votre bonheur !

Le Conseil de Corporation des Etudiants : plus communément appelé « la Corpo », c’est « l’asso des assos », gérée par des 4A (étudiants de 4ème année) qui n’ont pas été rassasiés par leur année de mandat. Ils reprennent du service pour que le système associatif fonctionne bien. Vous comprendrez très vite la place qu’ont les associations à emlyon. Si vous voulez créer/organiser un nouvel événement, réserver une salle, changer les statuts de votre association, faire un makers’ project associatif, etc, vous devrez d’abord présenter un dossier à la Corpo. La Corpo, c’est aussi l’association qui octroie les subventions, organise la CRA, fait le relais entre les associations et l’administration et, de manière générale, accompagne les associations dans leur développement et leur évolution au fil des années.

WEP : moment charnière de l’intégration en association, le Week-End de Passation est le moment où les membres de l’association se retrouvent dans un cadre fun pour apprendre à se connaître. Toutes les associations en organisent au moins un par an. Une chose est sûre : plus il y en a, mieux c’est !

Initiative étudiante : les initiatives étudiantes sont des associations en devenir. Fondées il y a peu, ces dernières fonctionnent comme les associations classiques. La seule différence réside dans leur statut : elles reçoivent le titre d’associations uniquement après quelques années d’existence. De nombreuses initiatives ont vu le jour ces dernières années. Si vous ne trouvez pas votre bonheur dans les associations existantes, ou que vous voulez simplement développer quelque chose de nouveau, n’hésitez pas à tenter votre chance !

VIE LYONNAISE

Fête des lumières à Lyon. Crédits : Google images.

Les Gones : le Gone est un enfant, un gamin de Lyon. Même si l’origine de ce mot est incertaine, il est couramment utilisé. Par extension, le Gone est le lyonnais sous toutes ses formes, qu’il soit lyonnais d’origine, de cœur ou d’adoption. Selon une maxime de la Plaisante Sagesse Lyonnaise, « les vrais bons gones, c’est ceux qu’ont des défauts qui ne font tort qu’à eux ». Les canuts : les canuts étaient les ouvriers tisserands de soie. Surtout connus pour leurs révoltes entre 1831 et 1848 pour contester l’ordre social, ils vivaient principalement dans le quartier de la Croix-Rousse. 

Les traboules : les traboules sont des passages couverts réservés aux piétons qui permettent de circuler d’une rue à l’autre en passant sous les habitations de Lyon, à travers des cours et des escaliers. Utilisées par les canuts lors de leur révolte ou encore les réseaux de résistance durant la Seconde Guerre Mondiale, les premières traboules apparaissent au IVème siècle. N’hésitez pas à « trabouler », selon l’expression consacrée, pour découvrir ce patrimoine lyonnais. 

Les quais : Lyon est traversée par deux fleuves : le Rhône et la Saône. Leurs quais sont aussi étendus que fréquentés. À la recherche d’un lieu sympa pour se retrouver entre amis ou flâner après les cours ? Les quais sont un incontournable de Lyon. 

La Fête des Lumières : c’est l’un des premiers événements d’Europe en matière d’affluence mais c’est aussi un spectacle magnifique à ne surtout pas manquer. Pendant trois jours (la semaine du 8 décembre, jour de la fête de l’Immaculée Conception) la ville s’illumine : vous pourrez ainsi découvrir ses principaux monuments transformés, pour l’occasion, en écrans de projections. Si le mieux est de parcourir toute la ville, il y a des passages obligés : le Vieux Lyon et plus particulièrement la Cathédrale Saint-Jean, les quais de Saône et la cour du musée des Beaux Arts de Lyon. Cela dit, nous vous conseillons de vous laisser porter, car la fête des lumières c’est aussi l’occasion de découvrir la ville. 

Les bouchons : les restaurants typiques de Lyon. Au menu, les spécialités de la ville : salade lyonnaise, rosette de Lyon, quenelles, tarte à la praline… La cuisine lyonnaise est d’une richesse inépuisable. Et comme l’affirmait P. Bocuse, « Lyon est une ville qui donne faim » !

Lyon de nuit. Crédits : Google images.