L’heure fatidique est proche : le samedi 2 avril 2022 de 14h à 17h se tiendra, à emlyon business school, la grande finale de la première édition lyonnaise du concours “l’Éloquence du Bégaiement”, dont la participation est réservée à des personnes bègues de la région lyonnaise. Organisé par les membres de l’association Parole Bégaiement, les participants ont notamment bénéficié d’un coaching dispensé par 4 membres de l’association étudiante d’éloquence et de journalisme d’emlyon, Verbat’em.
Par Marie Bailly, rédactrice pour le M et Flavien Miliat, membre de l’association Parole Bégaiement
Qu’est ce que l’Éloquence du Bégaiement ?
Flavien Miliat : L’Éloquence du bégaiement est le premier concours d’éloquence réservé aux bègues. Les candidats atteints de ce trouble de la parole se sont engagés dans l’aventure de leur vie ! Ils ont fait le pari audacieux, et courageux, de prendre à contre-pied leur bégaiement et de s’exprimer en public sans fard ni artifice.
Ce concours permet de faire changer les regards et de faire tomber les préjugés sur le bégaiement en faisant l’éloge de la différence, de l’acceptation et du dépassement de soi, le tout dans un cadre inconditionnellement bienveillant.
Après trois éditions réussies à Paris en 2019, 2020 et 2021, l’Éloquence du Bégaiement s’invite pour la première fois à Lyon en 2022. L’événement est porté par l’Association Parole Bégaiement avec la participation d’Ombline Signol, Thibault Flamant, Manda Rakotosolofo et Flavien Miliat (étudiants en 3ème année du Programme Grande Ecole d’emlyon), en collaboration avec Verbat’em.
La grande finale du concours se déroulera le samedi 2 avril, de 14h à 17h, dans les locaux d’emlyon business school, sur le campus d’Ecully. Le public est attendu nombreux en amphithéâtre Julie-Victoire Daubié (JVD) pour assister à cette édition inédite.
Pourquoi Verbat’em ?
Flavien Miliat : Le projet souhaite offrir le meilleur suivi aux candidats, notamment lors d’ateliers. Parmi les coachs se trouvent les organisateurs du projet, des orthophonistes et des étudiants. Il nous a semblé naturel de faire appel à Verbat’em, l’association d’éloquence et de journalisme d’emlyon, dont les membres connaissent, sous toutes les coutures, les concours d’éloquence. La mise en place de cette collaboration a permis un partage de connaissance et d’expérience, tout en ouvrant le projet à l’ensemble d’emlyon.
Noé Pinchon, Victor Belloir, Wiame Boucheqif et Marie Bailly, tous les 4 membres de l’association Verbat’em, ont participé au projet via la mise en place d’ateliers de coaching et de masterclass. Leur participation s’est inscrite dans le cadre d’un programme d’engagement responsable, une façon pour eux de valoriser cette expérience formatrice auprès d’emlyon.
Marie, Wiame, Victor et Noé, quelles ont été vos missions durant cet engagement responsable ?
Marie : Elles étaient nombreuses ! Tous les jeudis soirs nous conseillions et coachions les candidats au cours d’ateliers en petit groupe. Après déclamation de leur discours, nous les conseillions afin qu’ils puissent s’améliorer. Les samedis, nous donnions des masterclass d’éloquence aux candidats. Lors des différentes phases du concours, nous étions parfois mobilisés en tant que jurés ! Enfin, nous étions également parrains et marraines d’un ou deux candidats que nous aidions de manière privilégiée.
Qu’avez vous pensé de cette expérience ?
Marie : Ce fut un vrai plaisir d’accompagner et de suivre les candidats. Ils ont chacun leur personnalité, leur plume qu’ils font transparaître dans leurs discours. A l’occasion des ateliers, ils nous faisaient frissonner, rire et passer par toutes les émotions.
Victor : Nous nous sentions comme dans un cocon, avec un réel climat de bienveillance qui encourageait la prise de parole.
Marie : Ce projet nous a également formé au coaching. Cela nous sera très bénéfique pour organiser nos futurs événements à Verbat’em. Faire face à des candidats qui, au début, peuvent rencontrer des difficultés mais s’accrochent et finissent par nous éblouir, c’est extraordinaire et très motivant. Nous avons tous les quatre envie de les imiter et de pratiquer l’éloquence encore plus qu’avant.
Noé : Les formations et les conseils donnés aux candidats par les autres coachs m’ont permis d’améliorer les conseils que je donne moi-même aux participants des Appartés, évènements phares de l’association Verbat’em.
Au fait, bégayer ça veut dire quoi ?
Flavien Miliat : Le bégaiement est un trouble de la parole et de la communication qui touche environ 1% de la population. Il se manifeste dans la plupart des cas par des blocages, répétitions et prolongements de sons. En plus de ces symptômes, le bégaiement est souvent à l’origine d’une grande souffrance chez la personne bègue et peut provoquer une perte de confiance en soi, un retrait social et des difficultés affectives majeures, qui représentent la partie immergée de l’iceberg. Son origine est plurifactorielle : facteurs neurologiques, moteurs et émotionnels.
Le bégaiement peut être particulièrement mal vécu durant la scolarité en raison des nombreuses prises de parole que le cursus pédagogique implique : participation orale, exposés, examens oraux, etc. La peur de bégayer peut alimenter le bégaiement lui-même et instaurer un cercle vicieux. Il faut rappeler que les élèves bègues peuvent bénéficier d’un aménagement des conditions d’examens, et qu’ils doivent en profiter. Dans le monde du travail, le bégaiement est reconnu par la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) comme un handicap et peut donner droit à une reconnaissance en qualité de travailleur handicapé (RQTH).
Réservez vos places pour assister à la grande finale le samedi 2 avril 2022 de 14h à 17h : https://www.eventbrite.fr/e/billets-finale-eloquence-du-begaiement-lyon-293774837447