You are currently viewing Le Learning hub de Gerland : centre de la formation

Le Learning hub de Gerland : centre de la formation

Historiquement situé à Ecully, emlyon business school déménage au cœur de Lyon, dans un campus flambant neuf, un hub qui permettra à l’école de mettre en œuvre sa stratégie pédagogique et d’assurer aux étudiants une scolarité épanouie et de grande qualité. Dans cet article, les journalistes du M vous éclairent sur le sujet.

Par Octavio Deray, rédacteur chez Verbat’em  


La mue d’emlyon poursuit son chemin à travers des projets des plus disruptifs et innovants ; depuis son organisation jusqu’à sa gestion, en passant par son physique. En effet, une école, si c’est un nom – certains diront une marque -, une identité et du contenu, c’est aussi et surtout un contenant : le lieu. Et ce lieu, c’est toujours mieux quand il incarne les valeurs et la mission que porte l’établissement.

L’identité d’emlyon peut se distinguer en trois notions : l’innovation, la connexion et l’engagement. Si le nouveau modèle économique intégrant les alumnis et un fonds d’investissement aux côtés de la traditionnelle chambre de commerce parmi les actionnaires de l’école représente le caractère innovant, le hub de Gerland concrétise le renouveau en intégrant les trois axes dans sa conception et en incarnant physiquement ces trois caractéristiques. 

De la périphérie au centre : emlyon cœur de Lyon

Un des objectifs de ce projet est de se rapprocher du centre de Lyon. Pour devenir un hub, il faut se situer en un point de convergence de flux divers et complémentaires, exposition qu’Ecully-la-bien-aimée n’offre malheureusement pas. L’accessibilité et l’interaction avec le centre-ville de Lyon sont essentielles pour permettre à l’école de se positionner comme centrale dans l’écosystème lyonnais. Cependant, Lyon n’est que le point de départ, l’international est l’arrivée : pour cela Gerland doit devenir une interface entre les étudiants et les alumnis, et leurs activités professionnelles, entre l’enrichissement provenant de l’extérieur et les créations émanant de l’intérieur. 

Le Hub Gerland, outre sa modernité technique et technologique, sera donc un espace ouvert sur le monde avec des échanges physiques sur site – le libre accès depuis la rue, la présence de plusieurs types de formations sur le même campus, les étudiants internationaux – mais il permettra également des échanges digitaux avec le Learning Hub. 

Le déplacement du Learning Hub d’Ecully à Gerland ne sera pas un simple transfert mais bien une transmutation puisqu’il s’agit de l’adapter aux nouveaux besoins de ses usagers à savoir les étudiants, les enseignants-chercheurs, le personnel et les documentalistes. Cet espace de travail central dans la vie étudiante représentera pour l’établissement ce que le projet de Gerland lui-même devra représenter pour la ville. 

Genèse et création du projet 

Afin de répondre aux besoins des principaux concernés du lieu, le Learning Hub a été conçu de manière collaborative en intégrant les étudiants au cœur de la réflexion. Ainsi, un makers’ project a été mené par plusieurs étudiants sous la direction de la responsable des Learning Hub de tous les campus d’emlyon depuis 2016, Emilie Rousseau. Nous avons pu échanger avec elle pour mieux comprendre la vision-mère de ce lieu et la façon dont l’école entend l’adapter au mieux aux besoins et demandes des parties prenantes.

Dans l’ensemble, un objectif principal émane du discours d’Emilie Rousseau : faire du Learning Hub de Gerland un espace polyvalent qui améliore les fonctions du Learning Hub d’Ecully tout en demeurant un espace de bouillonnement créatif et de formation intellectuelle. 

La vision générale de ce que devrait être ce lieu est globalement en harmonie avec la consultation de l’école sur la façon dont les étudiants, les alumni et les professeurs envisagent le futur Learning Hub. En effet, cette étude récemment publiée par l’école montre que les attentes sont tournées principalement autour d’une modernité technologique et d’une ambiance digitale type Silicon Valley pour cet espace qui est, avant tout, vu comme un espace de travail. Le point de ralliement de cette perspective partagée se trouve dans le néologisme utilisé par E. Rousseau pour qualifier le Learning Hub actuel et celui qui doit naître : un lieu « phygital » qui dispose de ressources physiques interactives et innovantes, de zones d’échanges mais aussi d’accès et d’offres en ligne. 

Concrètement, ce Learning space : un hub dans le Hub 

Le but du Learning Hub est d’être plus qu’une bibliothèque traditionnelle, et ici, l’innovation doit provenir du lieu même. Ainsi, le Learning Hub de Gerland continuera de proposer des solutions innovantes pour s’adapter, comme il l’a fait avec la création du drive depuis un moment et qui s’est généralisé dans d’autres bibliothèques avec l’arrivée des confinements successifs. Il saura aussi s’adapter aux défauts actuels puisqu’il proposera une solution pour faciliter l’emprunt autonome de livres, avec la mise en place de bornes de prêt et de retour de livre et toutes sortes de ressources en libre service et sera probablement ouvert sur des plages horaires bien plus vastes, voire continues, toute la journée et chaque jour de la semaine.

Au-delà des innovations ponctuelles, le Learning Hub aura également une nouvelle organisation qui lui permettra de répondre au mieux à la demande des étudiants : avoir un espace plus facile d’accès et mieux compartimenté avec une meilleure délimitation des différents secteurs contrairement à aujourd’hui, entre les espaces de travail “silencieux” et les zones d’échanges et d’interactions. Pour cela, le Learning Hub se composera de deux espaces dans le nouveau bâtiment de Gerland.

D’un côté, nous trouverons un espace en rez-de-chaussée facilitant l’accès direct depuis l’extérieur qui sera dédié aux espaces d’échanges, de concertations avec les fameuses Brain Bubbles, qui, pour une part d’entre elles resteront rattachées au Learning Hub, de lecture de la presse et des mooks, ces publications hybrides entre le magazine et le livre, qui cherchent à produire un contenu de qualité et plus approfondis que la presse traditionnelle, et qu’Emilie Rousseau compte bien plébisciter auprès de la population étudiante. Offrir une source d’information fiable, diversifiée et souvent méconnue du public étudiant demeure donc un but du projet.  

Toutefois, l’accent n’est pas uniquement mis sur le dialogue entre les étudiants et l’extérieur puisque pour être un véritable hub, il faut connecter toutes les parties prenantes entre elles. Dans cette optique, le Learning Hub de Gerland sera un lieu dédié aux rencontres et à la transmission entre les chercheurs et les étudiants afin de valoriser le travail de recherche du corps professoral et de donner un autre moyen d’acquisition de connaissances que les cours et les lectures.

D’un autre côté, le second espace sera suspendu dans les étages du nouvel édifice. Nous y trouverons l’espace de travail plus traditionnel avec un accès aux collections qui ne seront pas au rez-de-chaussée. Si ce lieu accompagnera les jeunes dans leur travail avec les Silent Room, il placera aussi au cœur de son projet l’accompagnement des chercheurs, des professeurs chercheurs et des professeurs doctorants en leur proposant notamment des sessions de formation. 

Le Learning Hub de Gerland compte donc être un des moteurs de la formation des esprits emlyens en perdurant sa tradition d’espace innovant et à l’écoute du ressenti des divers publics utilisateurs. Il compte être un espace protéiforme qui correspond aux différents types de passage et aux différentes recherches. En tant que plateforme de rencontre physique et digitale avec toutes les parties prenantes de l’école et avec son ouverture sur le monde, il s’agira bien d’un hub dans le Hub.