You are currently viewing La Corpo en 2021 : un roc face à la tempête !

La Corpo en 2021 : un roc face à la tempête !

Pour cette année plus que difficile pour les étudiants et pour les associations emlyennes, le conseil de corporation des étudiants, appelé plus communément “l’asso des assos”, a dû s’adapter et faire face à de nombreux défis. Retour sur cette année hors du commun avec sa présidente, Inès Bouasria.

Par William Andrivon, rédacteur chez Verbat’em

William : Bonjour Inès, pourrais-tu te présenter brièvement, et nous expliquer ce qu’est le conseil de corporation, son rôle, ainsi que ses missions ?

Inès : Bonjour, je m’appelle Inès Bouasria, je suis étudiante en quatrième année du PGE, et je suis actuellement à la fin de mon parcours à emlyon business school. Lors de ma première année, j’ai participé aux campagnes du B.D.E. (Bureau Des Elèves), que j’ai perdues, et je suis ensuite entrée chez Déclic, l’association de photographie de l’école. J’ai enfin effectué une année de mandat en tant que présidente du conseil de corporation, de septembre 2020 à juillet 2021.

Pour éclairer ceux qui ne le connaissent pas, le conseil de corporation est une association un peu particulière, composée uniquement d’étudiants de quatrième année. La “corpo” est responsable de toute la vie étudiante et associative de l’école, et se charge de conseiller, d’accompagner, et d’aider les 34 associations du campus d’Ecully tout au long de l’année. Elle se charge également de la transition des mandats associatifs dès janvier, et constitue un interlocuteur privilégié entre la direction de l’école, les étudiants, et les associatifs. Enfin, dans le cadre des grands projets, la “corpo” est souvent présente au sein des comités de pilotage, et elle s’occupe de l’organisation et de la supervision des campagnes de renouvellement des associations (ndlr : abrégé la C.R.A.) avec les premières années. Tout est fait pour que tous les étudiants vivent une scolarité saine et épanouissante.

W : Cette année, vous avez également beaucoup travaillé sur l’aspect R.S.E. des actions de l’école et des associations, pourrais-tu nous en parler ?

I : Le mandat précédent avait déjà fait fort en créant un pôle R.S.E. au conseil de corporation des étudiants. Cette année, Camille et Perrine furent les deux responsables de ce pôle, sous la supervision de notre vice-présidente Flora. Cette initiative a été étendue à toutes les associations. Ainsi, chaque année, des responsables R.S.E. sont élus et chargés de superviser toutes les initiatives sociales et/ou environnementales dans chaque association, et sont formés par des professeurs. Depuis, les initiatives s’enchaînent, comme par exemple la création par l’association du Noise d’un label donné aux associations lorsqu’elles respectent certaines règles lors de leurs événements ou de leurs projets, ou encore le lancement d’une plateforme de signalement des V.S.S. (Violences Sexistes et Sexuelles), en collaboration avec la direction. Nous sommes en phase avec le plan stratégique d’Isabelle Huault dévoilé en janvier 2021, qui place les enjeux sociaux et environnementaux au cœur du parcours et de l’épanouissement des étudiants d’emlyon, et notre objectif est de maintenir et d’intensifier cette dynamique dans les prochaines années.

W : Tu as beaucoup parlé de la direction. Cette année, emlyon business school a justement changé de direction, avec l’arrivée d’Isabelle Huault et de Sylvie Jean. Comment avez-vous travaillé ensemble et qu’est-ce qui a changé pour les associations ?

I : L’arrivée de la nouvelle direction a été très bénéfique. Fin août, nous nous sommes rencontrés, et une volonté de co-construction et de transparence est immédiatement apparue ; volonté qui s’est confirmée tout au long de l’année. La direction a été très bienveillante avec nous ; elle nous a écoutés, sollicités, et nous a toujours informé de ses projets, ambitions, et des défis à relever. Nos réunions ont été très fréquentes, notamment dans le cadre de la cellule Covid, de l’organisation de la rentrée, ou encore pour la campagne de renouvellement des associations (la C.R.A). Concernant la C.R.A. justement, la direction nous a énormément soutenus pour assurer son bon déroulement, afin de maintenir une vie étudiante dynamique malgré la situation sanitaire. Garder le lien avec les étudiants a même été l’objectif principal de cette année. Notre relation avec la direction a donc été très bonne et agréable, et je pense qu’elle s’améliore d’année en année. J’espère que cela continuera car c’est bénéfique pour l’école, pour nous, mais aussi pour les associations et les étudiants.

W : Quel est ton rôle en tant que présidente ?

En tant que présidente, je suis un peu en première ligne. Je suis l’interlocutrice principale de toutes les directions, et de tous les présidentes et présidents de toutes les associations. Tous les lundi midi, j’anime une réunion appelée “la RH des Prezs”, au cours de laquelle tous les présidents/tes se réunissent pour échanger sur les projets à venir, sur les informations provenant de la direction, ou sur n’importe quel autre sujet. Par exemple, un président peut y inviter un autre à participer à un événement ou à une semaine thématique, ou lui demander de l’aide. C’est notamment grâce à cela que l’écosystème associatif fonctionne bien : toutes les associations sont liées les unes aux autres, et la “corpo” est le lien principal. Enfin, être présidente du conseil de corporation, c’est être présente en cas de problème, car je suis responsable légal d’une association de loi 1901, qui s’occupe elle-même de 34 associations, avec plus de 1 000 membres, et plus de 4 millions d’euros de budget cumulés. Mon quotidien est donc très chargé, entre les réunions, les projets, et la gestion de conflits entre associations et/ou associatifs. Etre présidente est un vrai travail à plein temps, et même si cela est prenant, c’est aussi extrêmement gratifiant.

W : Cette année a été assez particulière, quel est le bilan de votre mandat (la corpo) ?

I : Cette année, nous avons eu un mandat exceptionnel, avec des membres provenant d’une grande variété d’associations. Cette diversité nous a amené une grande richesse et beaucoup de crédibilité auprès des associatifs, dans la mesure où on représentait tout le tissu associatif d’emlyon business school. Nous avons eu tous ensemble de très belles réussites, comme la C.R.A, tous les projets lancés en R.S.E, l’amélioration de l’image de la “corpo”, souvent vue comme la police des associations, ou encore notre accompagnement continu des associations qui ont dû réadapter de nombreuses fois leurs événements selon les contraintes sanitaires. Concernant les difficultés rencontrées, la Covid arrive en tête, car cela nous a obligé à nous adapter très régulièrement, et nous voyions la frustration des étudiants et leur inquiétude vis-à-vis de leur année étudiante. Le Covid nous a tous éloignés, et nous a parfois empêché de créer du lien entre nous et avec les étudiants.

W : Un dernier mot pour les nouveaux emlyens et pour le prochain mandat corpo ?

Tout d’abord un grand merci à tous les membres du mandat de cette année (Corpollo 11), d’avoir tenu le coup, d’avoir toujours été présents ; ils ont été formidables sur toute la ligne. Malgré des hauts et des bas, nous nous en sommes sortis, et nous pouvons vraiment être fiers de nous. Un grand merci aussi aux associatifs, qui ont fait preuve d’une grande créativité, et d’une grande capacité d’adaptation et de résilience. Ils ont été très bienveillants, très compréhensifs avec nous, et sans eux rien n’aurait été possible. Un grand merci également à tous les membres de la direction, qui ont tout fait pour nous aider, pour nous donner tous les outils afin de réussir cette année, et créer une relation de confiance avec les étudiants. 

Pour m’adresser à tous les emlyens qui arrivent, vous avez une chance incroyable d’intégrer une école avec un système associatif si dynamique, riche, et qui vous fera grandir. Et lorsque vous ferez le bilan comme moi de vos quatre dernières années à emlyon, vous serez fiers et heureux d’avoir vécu cette aventure incroyable.

Pour la future “corpo”, je leur souhaite beaucoup de courage, et j’espère qu’ils garderont tous les acquis que nous avons pu gagner cette année, qu’ils continueront à protéger toute l’identité et la richesse de notre école, et qu’ils prendront autant de plaisir que nous en avons pris cette année.

Un grand merci à Inès pour son temps et sa générosité.


Retrouvez prochainement une interview de la Corpo 2022.