You are currently viewing L’action sociale et la politique d’octroi des bourses à emlyon

L’action sociale et la politique d’octroi des bourses à emlyon

En juillet 2021, conformément à son plan stratégique Confluences 2025, emlyon business school est devenue Société à mission. La raison d’être de l’École, désormais inscrite dans ses statuts juridiques, est de « former et accompagner tout au long de leur vie des personnes éclairées qui transforment les organisations avec efficacité pour une société plus juste, solidaire et respectueuse de la planète ». Dans ce cadre, emlyon annonce renforcer sa politique d’ouverture sociale, en matière d’octroi de bourses et d’égalité des chances à la rentrée 2022. 

Par Vincent Loeuillet, 

Une action sociale renforcée via une politique de bourses volontariste

Par voie de communiqué de presse (18 janvier 2022), emlyon annonce que les nouveaux étudiants et étudiantes boursiers du CROUS admis au Programme Grande Ecole en septembre 2022 pourront bénéficier d’un financement jusqu’à 100% des frais de scolarité, en fonction de leur échelon. L’École active ainsi un « levier financier qui vient compléter les programmes d’égalité des chances instaurés à emlyon depuis 2006, en faveur de la mixité sociale ». 

Difficilement accessibles aux étudiants en situation de précarité financière en raison des frais de scolarité très élevés, les Grandes Écoles sont souvent accusées de participer à la reproduction sociale des élites. emlyon se montre avant-gardiste dans la lutte pour l’accès à tous à une éducation de très haut rang et à l’égalité des chances en affichant un objectif ambitieux : accueillir 30% d’élèves boursiers d’ici à 2025. L’École met en œuvre une « nouvelle politique volontariste d’octroi des bourses plus juste et solidaire pour les futurs étudiantes et étudiants du PGE ». Ainsi, la prise en charge des frais de scolarité des étudiants boursiers sera fonction de l’échelon auquel ils se trouvent.

Prise en charge emlyon :

  • Echelon 0 bis : 5%
  • Echelon 1 : 10%
  • Echelon 2 : 15%
  • Echelon 3 : 20%
  • Echelon 4 : 30%
  • Echelon 5 : 50%
  • Echelon 6 : 75%
  • Echelon 7 : 100%

Un nouveau dispositifs en faveur de l’ouverture sociale

Outre une politique de bourse volontariste, emlyon renforce son programme d’égalité des chances en signant un nouveau partenariat avec la Fédération « Des Territoires aux Grandes Écoles ». Celui-ci « vise à donner aux jeunes des zones rurales accès à l’enseignement supérieur et aux classes préparatoires. Dans les lycées des territoires, des étudiantes et étudiants d’emlyon interviendront auprès des élèves pour les informer sur les choix possibles après le bac, proposer du mentorat, témoigner de leurs parcours, et lutter contre les phénomènes d’auto-censure. » Ce dispositif vient s’ajouter aux programmes mis en place depuis 15 ans à emlyon et labellisés Cordées de la Réussite par le Ministère de l’Éducation Nationale : « le dispositif Trait d’Union Multi-campus Multi-quartiers (TUMM) et Trait d’Union Prépa (TUP) qui soutiennent l’accès à l’enseignement supérieur et à la culture des jeunes issus des quartiers de l’éducation prioritaire ou de milieu rural en association avec nos étudiantes et étudiants bénévoles. ; Le projet « ABC du Grand Oral » ayant pour objectif d’aider les lycéennes et lycéens dans la préparation de la nouvelle épreuve du baccalauréat ; Le dispositif « Orientation, Nouveaux Horizons » pour accompagner les élèves des lycées du milieu rural en Région AURA vers un parcours d’études longues et sélectives, et accroître la diversité sociale et territoriale dans les Grandes Écoles. »

Illustration travail collectif. Crédits : emlyon business school.

Inventaire des aides au financement 

À emlyon, le pôle Bourses sociales (joignable à cette adresse : scholarships@em-lyon.com ou sur le campus au Student Services Center (RDC Bâtiment A)) s’occupe de mettre en place, de développer et de suivre les nombreux dispositifs d’aides au financement pour les étudiantes et étudiants des trois campus France. 

Socle de la nouvelle politique sociale très avantageuse déployée par emlyon business school, le financement jusqu’à 100% des frais de scolarité du Programme Grande École pour les étudiantes et les étudiants boursiers du CROUS, en fonction de leur échelon, se substitue au dispositif de bourse sociale de la Fondation emlyon désormais réservé aux étudiants boursiers du Crous entre l’échelon 4 et l’échelon 7 arrivés avant septembre 2022. Ces derniers, non éligibles à la nouvelle politique de bourses, uniquement destinée aux étudiants arrivés dès septembre 2022, continuent effectivement de bénéficier d’une bourse de la Fondation emlyon pour les soutenir dans leur parcours académique en fonction de leur échelon et de leur année d’étude. 

Hormis le financement jusqu’à 100% des frais de scolarité du Programme Grande école pour les étudiantes et les étudiants boursiers du CROUS, en fonction de leur échelon, dès la rentrée 2022, emlyon et sa Fondation déploient plusieurs dispositifs de bourse. Tout d’abord, la bourse sociale des étudiants internationaux, limitée et réservée aux étudiants internationaux en difficulté financière. La Fondation emlyon peut également débloquer des fonds d’urgence visant à aider de manière exceptionnelle les étudiants vivant des situations difficiles et soudaines (rupture familiale, expulsion du domicile, situations de grande précarité, dettes…). Enfin, la Fondation Jacques Lambert, abritée par la Fondation de France, attribue des bourses d’études d’un montant de 2 500 € aux étudiants des écoles de commerce inscrits en 1ère année du Programme Grande École. Cette bourse est exclusivement dédiée aux étudiants de nationalité française.

La plateforme Toutes Mes Aides accessible sur le makersboard recense l’ensemble des droits et aides auxquels les étudiants peuvent prétendre au sein de l’École mais également des aides de l’État, de votre région ou votre ville. Retrouvez également toutes les informations concernant les critères d’éligibilité, les montants et modalités de candidatures sur le makersboard : https://makersboard.me/aides-au-financement