Le M

Défi Verbatem de la C.R.A. : Le Débat des Prez

« Sortir de sa zone de confort ». S’il y a un défi qui reflète cette expression, c’est bien le Débat des Prez de Verbatem.

Le Déroulement

Sur le plateau d’un amphithéâtre plein à craquer, exposés au jugement de leurs futurs électeurs, les présidents des listes sélectionnées pour la CRA se feront face lors d’un débat des plus intenses.

Les « prez » devront tout d’abord se présenter au public, et après avoir été opposés aux « prez » candidats à la même association lors d’un débat initié par le président du mandat actuel, ils tenteront de répondre individuellement aux questions de Verbatem.

Un défi utile et divertissant

De nos jours, que ce soit en association ou en entreprise, un leader doit savoir s’exprimer correctement. Les futurs élus seront les porte-paroles des étudiants de l’école, ou au moins de leur association. Il est donc indispensable qu’ils sachent transmettre leur pensée de manière claire, tout en y mettant de l’émotion.

Ce défi sera l’un des moments-clés des campagnes associatives : la plupart des électeurs seront à l’écoute des listes, il faudra saisir l’occasion de leur montrer pour qui voter !

De plus, les étudiants pourront voir quelles sont les listes ayant la meilleure cohésion ; même si le Débat des Prez s’apparente à un défi individuel, il s’agit en réalité d’une épreuve collective. Car assis sur les bancs, les listeux seront là pour encourager leur prez et faire ressentir l’ambiance de leur groupe.

L’année dernière : un spectacle d’équilibristes  

Dans les faits, le Débat des Prez est un moment qui allie à la fois du stress et de la tension, mais aussi des rires et de la cohésion.

Dans son édition 2018, ce défi avait fait couler beaucoup d’encre, avec de très belles prestations, mais aussi avec certains échecs où les candidats finissaient soit complètement paralysés après avoir entendu les questions de Verbatem, soit incapables de rebondir sur de l’absurde avec un discours plus léger.

Les astuces de Verbatem

Tu es président de ta liste et tu viens de te faire dessus en découvrant ce qui t’attend ? Pas de panique, voici quelques conseils qui pourront t’aider le jour J !

  1. UNITÉ. Tu ne dois faire qu’un avec le reste de ta liste. Parle en tant que son visage, son porte-parole, son représentant, et non en tant que son chef ! Ils te le rendront, car eux aussi devront se rassembler derrière toi pour te soutenir.
  2. FORME ET FOND. Concentre-toi à la fois sur ce que tu dis, et sur comment tu le dis. Si le jury des autres associations se concentreront sur le sens de tes propos, n’oublie pas que celui de Verbatem fera aussi attention à toutes les techniques de l’art oratoire !
  3. ENTRAINEMENT. Ta performance sera nettement meilleure si tu t’entraines à prendre la parole en public avant l’échéance. D’autant plus que l’EM dispose d’une superbe association d’éloquence qui te propose régulièrement des entrainements, en permanences et en appartés ! 🙂