Nissrine Chemseddine interviewée par Jennifer DE SOUZA
Peux-tu nous expliquer ton parcours académique ?
Après un baccalauréat ES, j’ai intégré une classe préparatoire ECE afin de préparer les concours d’entrée aux grandes écoles de commerce. J’ai intégré l’EM Grenoble suite à ces concours. Dans le cadre de mon cursus j’ai pu effectuer un parcours long en entreprise ou j’ai pu affiner mon projet professionnel. Je suis actuellement en dernière année du programme grande école mais également en double diplôme avec Science Po en alternance.
Quel est le métier que tu apprends et en quoi consiste-t-il ?
J’apprends actuellement le métier de chargé de développement et projets RH.
Le chargé de développement et projets RH a pour mission le suivi de projets RH transversaux, en relation avec d’autres fonctions ou départements de l’entreprise. Il est donc acteur et moteur de la transformation sociale de l’entreprise. Le métier consiste en
– Analyser les activités et les processus RH
– Assurer une veille des pratiques RH des entreprises de taille équivalente
– Recueillir auprès des directions leur vision et leurs attentes en matière de projets RH.
– Construire le/les projets RH stratégiques en définissant les objectifs, les moyens, le planning.
Il existe un volet recrutement : définition et mise en œuvre de la politique, outils de sourcing (recherche de candidatures), gestion des candidatures, intégration, mobilité interne.
Il y a également un volet formation : définition et mise en œuvre du plan de formation, élaboration du budget, hiérarchisation des actions, information des Instances représentatives du personnel.
A cela s’ajoute le volet Gestion des carrières : entretiens individuels, revue des talents, détection des hauts potentiels, élaboration des plans de carrière et de succession, bilan retraite, élaboration et actualisation des fiches de poste.
Enfin, nous mettons en œuvre un volet Diversité : mise en place des plans handicap, senior, jeune, égalité hommes/femmes.
Dans quel type de boîte travailles-tu et quelle est ta journée type ?
Je travaille dans un grand groupe bancaire et plus précisément dans le secteur de la banque privée. Il n’y a pas de journée type en ce qui concerne mon poste. Compte tenu de la diversité des projets, les missions et enjeux d’un chargé de développement et projets RH diffèrent d’un jour à l’autre selon la typologie du projet.
Quels sont les aspects positifs et les points négatifs du métier ?
Compte tenu de la diversité des projets, il n’y a pas de missions redondantes et cela me permet de développer perpétuellement mes compétences. Concernant les points négatifs, étant donné qu’il y a plusieurs projets à suivre, on peut vite être submergé par les différentes missions à réaliser pour l’aboutissement de ces projets. C’est pour cela qu’il faut être organisé mais surtout savoir prioriser les différentes missions que l’on a.