Avec plus de 198 milliards d’euros de chiffre d’affaires et des entreprises telles que Danone ou Pernod Ricard S.A, l’industrie agroalimentaire est le secteur le plus dynamique du territoire français. Pilier de la bonne santé économique de la France, elle offre de nombreuses opportunités d’emploi et de belles opportunités en matière d’évolution de carrière. Cependant, le secteur est aujourd’hui confronté à de nouveaux défis et les entreprises exigent de plus en plus des étudiants, pour y répondre, qu’ils possèdent des connaissances pointues, ainsi qu’une capacité à apporter des solutions innovantes.. De ce constat est né le « Mastère Spécialisé Management des Entreprises du Vivant & de l’Agroalimentaire » afin de préparer au mieux les étudiants aux spécificités et défis de ce secteur. À l’occasion de cet article, Edmée Bertin, jeune diplômée, revient sur son expérience et partage avec nous son avis sur les évolutions que connaît actuellement le secteur de l’agroalimentaire.
Par Samuel Bellemare, rédacteur pour LE M
Un partenariat conclut avec des établissements de renom
D’une durée de 13 mois, le « Mastère Spécialisé Management des Entreprises du Vivant & de l’Agroalimentaire » (MS MAEVA) est ouvert aux étudiants diplômés d’un master 2 avec des profils d’école de commerce ou orientés chimie et biologie – une remise à niveau de pré-rentrée en droit et finance est offerte à ces derniers. Cette formation est le fruit de la coopération de trois établissements reconnus pour la qualité de leur enseignement : emlyon business school, l’InstitutAgro et VetAgro Sup. La réunion de ces trois écoles permet de doter ce mastère spécialisé d’un contenu unique. L’étudiant pourra en effet acquérir la maîtrise de l’ensemble des outils du management tout en développant des connaissances particulières liées à l’industrie agro-alimentaire (biotechnologie, sécurité alimentaire…). Cet équilibre semble essentiel afin de véritablement appréhender les spécificités de ce secteur, comprendre les enjeux qui le traversent et pouvoir y répondre de manière innovante. Concrètement, afin d’acquérir des compétences plus particulières, les étudiants seront amenés à réaliser des choix de spécialités dès le mois de janvier. Une grande liberté leur est offerte puisqu’ils ont la possibilité de suivre un parcours finance (contrôle de gestion, finance de marchés, économie et affaires internationales ….), un parcours marketing (marketing B2B, management de l’innovation…) ou un parcours à la carte.
« Au cours de mes études d’ingénieur en agroalimentaire, je me suis spécialisée en R&D. Cependant je me suis rendue compte que la R&D ne pouvait travailler sans ses partenaires clés que sont les domaines du marketing et de la finance.
Je me suis donc décidée à faire une année supplémentaire pour acquérir ces deux expertises dans le but de pouvoir communiquer avec les différentes parties prenantes d’un projet d’innovation, de rénovation ou d’amélioration d’un produit alimentaire.
J’ai choisi emlyon business school et son MS MAEVA parce que je souhaitais absolument rester dans le domaine de l’agroalimentaire – domaine qui me passionne depuis toujours – et les cours, les spécialisations, ainsi que les interventions proposées par ce MS m’ont beaucoup plu. Aujourd’hui, j’ai acquis assez de connaissances pour pouvoir manager un projet soit au sein d’une équipe de R&D, soit dans une équipe de marketing. Mes compétences en contrôle de gestion, pour la partie finance, viennent m’aider à comprendre comment sont construits les budgets des projets. Cela correspond donc parfaitement aux attentes que j’avais il y a un an. » (Edmée Bertin)
Une forte dimension pratique et internationale
Si la partie théorique de ce mastère spécialisé occupe une place importante, la partie pratique n’est pas pour autant délaissée. En effet, les étudiants seront amenés à réaliser différents projets au cours de l’année afin d’appliquer les concepts développés en cours et véritablement se confronter aux réalités du secteur de l’agroalimentaire. Le programme Transforming Early Makers (TEM) consiste par exemple à mener un projet innovant avec une équipe de 15 à 20 personnes pendant 8 semaines. Plusieurs experts en droit, finance, et autres domaines sont convoqués afin de vous guider et de vous faire part de leur expertise. Une valeur ajoutée non négligeable. Finalement, le mastère se clôture sur une période en entreprise, d’une durée de 6 mois, durant laquelle vous devrez également réaliser votre thèse professionnelle pour valider votre mastère.
Résolument tourné vers l’international, et parce que l’industrie agroalimentaire est également soumise aux effets de la mondialisation, le MS MAEVA offre la possibilité aux étudiants qui le veulent d’effectuer un semestre sur le campus de Shanghai. Ils seront alors amenés à s’interroger sur les problématiques de la zone Asie au travers de cours de marketing, de finance, de droit, mais aussi d’entrepreneuriat.
Une réponse aux enjeux futurs de l’agroalimentaire
Cet alliage de théorie et de pratique vise à répondre à un des grands objectifs de cette formation : préparer les étudiants aux problématiques qui traversent le secteur de l’agroalimentaire. De la transition écologique et numérique à la consolidation économique de ce secteur très fragmenté, les défis sont pluriels et s’expriment à différentes échelles.
« Les industries agroalimentaires et du vivant développent et recrutent pour faire face à la croissance des besoins au niveau mondial. Entre ruptures scientifiques et globalisation, les enjeux sont élevés … Le Mastère Spécialisé Management des Entreprises du Vivant et de l’Agroalimentaire répond parfaitement au besoin croissant de ces industries qui recherchent des spécialistes du domaine, aptes à prendre des responsabilités et contribuer à leur développement. » (François Scheid, directeur du programme)
« Aujourd’hui le secteur de l’agroalimentaire fait face à plusieurs évolutions. Tout d’abord, l’évolution du nombre de personnes présentes sur Terre, et donc de personnes à nourrir. Pour tenter de répondre à cela les entreprises font évoluer leurs performances, leur mode de fonctionnement, leur mode de management pour être plus rentables et offrir plus au plus grand nombre. Les consommateurs sont également plus soucieux de l’impact que leur alimentation a sur leur santé et sur celle de la planète. Ceci en fait un enjeu considérable pour les industriels qui tentent de développer des nouveaux produits pour répondre à des régimes particuliers (vegan, sans gluten, végétarien, …), mais également des produits et des méthodes de production plus respectueux de l’environnement.
La formation MAEVA nous donne donc une boîte à outils pour que nous puissions nous adapter aux changements des entreprises et du secteur. Nous sommes formés à évaluer la performance des entreprises, d’un point de vue de leurs produits, de leurs chiffres, ou encore de leur management des personnes et des projets. Sur les thématiques RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), le programme TEM nous permet de développer le business model d’un projet en prenant en compte ces problématiques environnementales et donc à trouver des solutions pour que les entreprises de demain soient plus respectueuses de l’environnement (gestion des déchets, gestion de l’ énergie, gestion des approvisionnements…).
Enfin avec les années, les moyens de recherche, de production, de contrôle et de communication sont de plus en plus digitalisés. Les entreprises doivent donc s’adapter dès aujourd’hui à cette transformation digitale pour acquérir de nouvelles méthodes. La formation MAEVA nous fait « baigner » dans le digital afin que nous soyons prêts à aider les entreprises à réaliser leur transition vers de nouvelles méthodes de production et de communication. » (Edmée Bertin)
L’assurance d’une forte employabilité
Une fois terminé, le Mastère Spécialisé Management des Entreprises du Vivant & de l’Agroalimentaire aura doté les étudiants de l’ensemble des outils et des compétences qui leur assureront une intégration professionnelle rapide. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 65% des étudiants disposent d’un emploi avant la fin du programme. Au bout de 6 mois, 97% des participants sont intégrés professionnellement (enquête réalisée sur la promotion 2020).
« Aujourd’hui, un MS fait la différence sur un CV. Effectivement c’est avoir une expérience professionnelle en plus (un stage/CDD/CDI/VIE supplémentaire), qui peut permettre de découvrir un nouveau domaine (le marketing quand on est spécialisé en R&D par exemple) ou une nouvelle industrie. C’est également acquérir de nouvelles connaissances théoriques grâce à la qualité des interventions proposées (Danone, Sanofi, etc…) mais aussi et surtout des compétences renforcées ou développées autour du management de projets grâce aux différents projets de groupe. La formation apporte également de nombreux contacts, que cela soit avec les professionnels qui nous donnent les cours ou bien par l’appartenance au réseau alumni d’emlyon business school. » (Edmée Bertin)
Pour en apprendre davantage sur le MS Management de Entreprises du Vivant et de l’Agroalimentaire, rendez-vous ici.