Pour sa 75ème édition, les Valhas ont eu la chance de pouvoir participer au festival de Cannes. Retour sur cet événement majeur du 7ème art, vécu de l’intérieur, et retranscrit dans les colonnes du M.
Par le Bureau Des Arts,
Le festival de Cannes
Le festival de Cannes, festival international du film a été créé en 1939 d’après une idée de Philippe Erlanger. Sa première édition a néanmoins eu lieu en 1946, en raison de la Seconde Guerre mondiale. Ce festival est aujourd’hui le plus grand festival cinématographique mondial et également l’un des plus médiatisés. Il récompense chaque année les meilleurs films, notamment avec la célèbre palme d’or. Le festival de Cannes ne se contente cependant pas uniquement de récompenser des films d’auteurs. Au-delà de la sélection officielle – où sont en compétitions les meilleurs films – le festival, octroie aussi les prix « Un certain regard », « Cinéfondation » et la « palme d’or du court métrage » qui récompensent respectivement les films les plus originaux et le meilleur court métrage. Le Festival de Cannes, c’est également l’occasion de voir en avant-première des blockbusters hors compétition destinés au grand public. Au programme cette année, « Top Gun : Maverick » avec le fameux Tom Cruise. Le Festival, veille aussi à proposer une rediffusion de classiques (le « The Truman Show » cette année) et réadapte certains vieux films.
L’édition 2022 du festival de Cannes
Pour sa 75ème édition, le festival de Cannes a mis à l’honneur le célèbre film réalisé par Peter WEIR en 1998 « The Truman Show ». Le logo de cette édition représente, en effet, l’une des dernières scènes de ce film où joue notamment Jim Carrey. Après la cérémonie officielle d’ouverture du mardi 17 mai, suivie de la première représentation du film « Coupez » du réalisateur Michel Hazanavicius – film hors compétitions, réadaptation du le film Japonais « Ne coupez pas » de Shin’ichirō Ueda – de nombreux films peuvent être vus à n’importe quel moment de la journée (de 8h30 à 23h30), et cela durant deux semaines, dans plus de 12 salles de cinéma officielles. Nous n’avons malheureusement pas pu assister à la cérémonie d’introduction officielle du festival puisque nos accréditations ne nous permettaient pas d’y accéder – seuls des professionnels du cinéma et les fameuses stars y ont le droit. Pour son édition 2022, 18 films concourent à la sélection officielle, et plus d’une centaine de films et de courts métrages -regroupant toutes les sélections – sont accessibles.
Tapis Rouge et montée des marches
Durant le festival, la première représentation d’un film est la plus importante. Elle a lieu au palais des festivals et des congrès de Cannes, cinéma emblématique de la croisette où l’on retrouve le célèbre tapis rouge et la montée des 24 marches de la gloire. Durant ces premières représentations, les acteurs et réalisateurs sont souvent présents et assistent à leur propre film. Pour cette édition, des stars comme Tom Hanks, Léa Seydoux, Julia Roberts ou Tom Cruise étaient présentes. Tom Cruise a notamment vu défiler en son honneur la patrouille de France pour son nouveau film « Top Gun : Maverick », suite du célèbre « Top Gun » réalisé par Tony Scott.
N’importe quel festivalier accrédité peut accéder à ces avant-premières, et donc défiler sur le tapis rouge. Cependant, un certain dresscode est à respecter à Cannes. Si pour les autres séances on peut s’habiller de manière plus casual, ces avant-premières au palais des festivals nécessitent costume pour les hommes et pour les femmes leurs plus belles et extravagantes tenues, sous peine de ne pouvoir rentrer au grand palais. Ces avants premières nous ont ainsi permis de monter ce tapis rouge, et d’être présent aux côtés d’acteurs et de réalisateurs durant la projection de leurs films. Une expérience fascinante !