Hamza El Mansouri, ex-président de l’association Genius emlyon et étudiant à emlyon et Sara Idrissi, présidente du mandat 2022 de Genius emlyon et étudiante à emlyon sont passionnés par l’entrepreneuriat. Ils expliquent dans les colonnes du M comment ils ont imaginé et participé à la création de Baby Genius, un projet qu’ils décrivent comme « le Wikipédia de l’entreprenariat ».
Propos recueillis par Léana Delaitre
Le M : Bonjour à tous les deux ! Pourquoi vous êtes-vous intéressé à l’entrepreneuriat ?
Hamza : Actuellement en 4e année à emlyon, je travaille dans le milieu du venture capital (capital-risque). Mon travail consiste à trouver des projets au potentiel de croissance intéressant, en évaluant à la fois l’entrepreneur et son idée, et si c’est le cas, offrir au porteur de projet un support financier pour lui permettre de développer son projet. J’ai découvert l’entrepreneuriat via une conférence dès mon entrée à emlyon, et j’ai tout de suite accroché. L’avantage à emlyon, c’est que nous avons beaucoup de temps à côté des cours. Il est alors possible de pouvoir mettre les mains à la pâte tout de suite.
Sara : Je suis la présidente du mandat 2022 de Genius emlyon. Je suis très intéressée par le dynamisme de l’entrepreneuriat, ainsi que le challenge et la liberté qu’il apporte. On est toujours en train de se réinventer, et je trouve ça très chouette.
Vous êtes à l’initiative de Baby Genius, parlez nous de ce projet.
Hamza : Baby Genius est un site qui centralise énormément d’informations utiles pour les jeunes entrepreneurs. Ils peuvent y trouver des conseils, des ressources, du contenu afin de réaliser leurs projets dans l’entrepreneuriat. Notre ambition première n’était pas de créer un nouveau contenu, car il en existe déjà beaucoup sur internet, mais plutôt d’opérer une curation du contenu existant pour permettre aux utilisateurs de trouver les informations les plus précises et ce rapidement. On peut par exemple trouver de nombreux liens vers des sites qui apportent des réponses sur un sujet donné. Cependant, une partie du contenu disponible sur le site est créée par nos soins.
Sara : Le gros avantage de Baby Genius est la qualité du contenu. Nous effectuons un filtrage à l’entrée, ce qui permet à ceux qui font leurs recherches de ne pas s’éparpiller et de trouver directement des informations de qualité.
.
Comment vous est venue cette idée ?
Hamza : A force de m’intéresser à l’entrepreneuriat et à faire des recherches sur internet à ce sujet, je me suis rendu compte, au bout de 2-3 ans, que j’avais beaucoup appris. Parfois, des étudiants venaient me voir pour me demander des conseils, comment débuter pour monter un projet notamment. La scalabilité (ndlr : toucher beaucoup de monde avec un minimum de moyens et de temps) étant très importante, nous avons pensé qu’il fallait rassembler ce savoir, le centraliser et le partager avec un maximum de personnes.
Comment s’est passée la collaboration avec Baby VC (Baby VC est une initiative qui souhaite rendre l’industrie du capital-risque plus transparente pour les juniors grâce à une plateforme unique) ?
Hamza : A l’origine, lorsque nous sommes arrivés en mandat en 2020, nous avons posé une question sur le groupe Facebook “emlyon entrepreneuriat” : “quels sont les problèmes auxquels vous faites face actuellement ?”. Nous avons centralisé toutes les réponses, et avons décidé de réaliser un document répondant à toutes les questions. Finalement, nous nous sommes rendu compte que nous pouvions aller beaucoup plus loin, et avons choisi d’utiliser le réseau Genius Global ainsi que Baby VC, dont nous étions proches. C’est un réseau de jeunes qui travaillent dans le milieu du capital-risque. Ils ont accepté de répondre à nos questions. Nous avons rassemblé une quinzaine de personnes pour travailler sur le projet.
Qui sont les utilisateurs cibles de Baby Genius ?
Hamza : Ce sont principalement les étudiants, car Genius est une association étudiante, mais aussi parce que notre constat montre qu’énormément d’étudiants s’intéressent de plus en plus à l’entrepreneuriat mais ne trouvent pas toujours les ressources pour se renseigner et savoir par où commencer. Au fur et à mesure de l’avancement du projet, nous nous sommes rendu compte qu’il n’y avait pas que les étudiants qui utilisaient le site, mais aussi des entrepreneurs plus chevronnés qui se renseignent sur des sujets plus précis et poussés, tels que la recherche de fonds d’investissement par exemple.
Qui sont les modérateurs de Baby Genius ? Seulement des membres de Baby VC et de Genius ?
Hamza : Actuellement, 3 membres de Genius et de Baby VC sont chargés du site, mettent à jour les informations disponibles et en ajoutent. Cependant, nous faisons en sorte que le format soit collaboratif, c’est-à-dire que tout le monde peut remplir un formulaire présent sur notre site, et y inscrire ses suggestions. Nous traitons ensuite le formulaire pour diffuser l’information sur le site. C’est une forme d’open source, mais qui reste contrôlée par les modérateurs.
Quel a été le rôle du réseau Genius Global dans la création de ce site ?
Sara : Genius Global est une communauté d’associations étudiantes qui s’intéressent à l’entrepreneuriat et à l’innovation. Elle existe depuis 2013, et son but est de développer l’entrepreneuriat étudiant, donner les ressources dont ont besoin les étudiants pour monter leurs projets, et organiser des évènements, comme des hackathons, pour promouvoir l’entrepreneuriat au sein des écoles. Ce réseau permet d’atteindre beaucoup d’étudiants et de jeunes entrepreneurs, car il y a des antennes dans beaucoup de grandes écoles. Grâce à eux, nous pouvons communiquer sur Baby Genius auprès d’autres établissements.
Quelle est votre stratégie de communication ?
Sara : Nous promouvons Baby Genius au sein du réseau, bien sûr, mais nous essayons aussi de le présenter à des incubateurs qui peuvent le valoriser en tant que ressource pour les entrepreneurs incubés.
Quelle est la prochaine étape pour Baby Genius ?
Hamza : Pour l’instant, nous mettons à jour les informations disponibles sur le site. Cependant, nous avons aussi envie de créer de nouvelles rubriques, avec un contenu inédit. Une question se pose : qui aurait la charge de la supervision ? Les étudiants à l’origine du projet, qui sont aujourd’hui de jeunes actifs sur le marché du travail, ou les membres des associations étudiantes ? Pour l’instant, c’est un peu au volontariat, ceux qui ont des idées sont les bienvenus pour gérer les rubriques.
“Le gros avantage de Baby Genius est la qualité du contenu.”
Une deuxième version du site est en gestation, pourriez-vous nous en dire plus ?
Sara : Dans quelques mois, nous avons prévu de sortir une deuxième version du site, avec un nouveau contenu sur des sujets variés, par exemple sur la technologie et l’innovation. Lors de cette sortie, notre but est aussi de renforcer la communication autour du site, un peu comme au moment du lancement, afin de renforcer sa visibilité. L’objectif est de s’insérer de façon structurelle et sur le temps long au sein de plusieurs organisations. Nous avons reçu de nombreux retours positifs sur Baby Genius de la part de jeunes actifs ou d’étudiants, et c’est pour cela que nous voulons absolument le faire connaître, nous savons qu’il peut être utile.
Rendez-vous sur le site Baby Genius ici