Comme vous le savez – ou pas d’ailleurs, et cela ne me regarde guère me direz-vous – le BDA est doté d’un pôle Vie Culturelle, qui a pour objectif de vous faire découvrir l’art et les émulsions artistiques sous toutes leurs formes. Le M (et c’est bien aimable) nous a réservé une place de choix pour que nous partagions avec vous et que l’on vous présente, chaque mois, des acteurs, des bons plans, et autres initiatives artistiques -lyonnais principalement, bien évidemment.
En guise d’entrée en matière, nous avons décidé de vous parler d’omart, jeune entreprise à mission lyonnaise créée en janvier 2020.
omart, contraction de « home » et « art », est un concept innovant et porteur de sens qui permet à de jeunes artistes d’intégrer un programme d’incubation et de bénéficier de conseils et d’accompagnement pour initier et/ou consolider leur carrière artistique.
Par le Bureau Des Arts,
La raison d’être d’omart ? Découvrir, Soutenir et Promouvoir la nouvelle scène artistique lyonnaise.
Son mode de fonctionnement ? Chaque saison (correspondant à une année civile), la team omart renforcée par un Comité Artistique d’Accompagnement compose un collectif d’artistes (une dizaine) et une collection d’œuvres.
Les œuvres et artistes sélectionnés s’inscrivent dans l’art graphique, terme qui est, pour omart, très inclusif. Le collectif est composé de photographes, de peintres (tous supports et techniques), de street-artistes, de graphistes, d’illustrateurs, etc appartenant tous à des univers originaux et singuliers. L’originalité est un critère de sélection pour omart … puisque pour intégrer le collectif, chaque artiste réalise une œuvre originale imposée, « Dessine-moi un homard » qu’il présente au Comité Artistique d’Accompagnement en complément de son univers, de sa technique et de son talent.
Chaque artiste met à disposition trois de ses œuvres – triptyque – pour constituer une collection détonante. omart propose alors aux entreprises de transformer leurs locaux/bureaux (accueil, salle de réunion, salle de pause) en exposant les triptyques des artistes du collectif, avec un rotation mensuelle. Pour cela, les entreprises (engagées) souscrivent à un abonnement annuel (modèle économique de l’incubateur) et reçoivent tous les mois une nouvelle sélection des œuvres des artistes – attisant ainsi chaque nouveau mois la curiosité et le goût pour l’art des collaborateurs.
Pour faire entrer l’art partout et pour tous, omart propose au grand public un lieu où le talent du collectif omart s’expose, se partage et se vit : l’omarterie !
Tous les mois, chaque artiste du collectif bénéficie d’un mois d’exposition pour présenter son univers, son travail et ses œuvres ! Et chaque 1er mardi de chaque mois, un vernissage est organisé pour lancer chaque nouvelle exposition, en présence des artistes.
L’omarterie est située 10 quai des Célestins, Lyon 2 et est ouverte à toutes et tous du jeudi au samedi de 10H à 19H (entrée libre).
omart est une initiative vraiment très intéressante, qui permet à de jeunes artistes lyonnais d’obtenir un véritable soutien voire un tremplin professionnel, tout en faisant découvrir de nouveaux horizons artistiques aux collaborateurs des entreprises engagées. Vous savez désormais ce que vous devez proposer à vos patrons lors de vos prochains stages !
Pour en savoir plus et découvrir l’univers d’omart, que ce soit les artistes ou les différentes informations sur les expositions, rendez-vous sur le lien suivant : https://omart.fr
Allez, on se dit à la prochaine pour une nouvelle découverte !