Pas le temps de s’engager pour le climat ? Votre banque s’en charge pour vous !
L’actuel gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, a annoncé en février dernier, que l’institution qu’il présidait avait comme mission de “faire tout [son] possible pour soutenir et compléter l’action collective en matière de lutte contre le réchauffement climatique”. Mais qu’entend-il par “l’action collective” ? Des actions sont-elles déjà menées par le secteur financier pour tenter de lutter contre le réchauffement climatique ? Est-ce seulement les plus grands acteurs de la finance qui peuvent agir ou est-ce que vous, qui lisez cet article, pouvez être un acteur de ce changement en participant à cette action collective ? La réponse à cette dernière question est simple : oui. Cela peut vous paraître étrange au premier abord car vous n’estimez pas que votre seul pouvoir financier puisse aider dans la lutte contre le réchauffement climatique. Le vôtre uniquement, peut-être pas, en effet, mais l’addition du vôtre avec celui de centaines de milliers de personnes, certainement ! Dans cet article, vous découvrirez comment. Alors lectrices, lecteurs, ouvrez grands vos yeux !
La finance est au cœur de notre système économique et notamment de l’ensemble du système bancaire. Vous vous dites tout de suite que vous n’avez rien à voir avec le système financier. Et pourtant ! Lorsque vous souscrivez à une banque, lorsque vous ouvrez un compte épargne afin de faire fructifier votre argent, vous êtes acteur de la finance. Cet argent que vous placez dans un livret A, un livret jeune ou encore un compte assurance-vie, ne dort pas dans les coffres de votre banque en attendant d’être utilisé. Il est déjà utilisé par votre banque pour financer des projets de tout type. Et alors ? Tant que votre argent n’est pas perdu, quel est le problème qu’il fasse fonctionner l’économie me direz-vous ? Le problème, c’est que les projets les plus financés ne sont pas forcément ceux que vous souhaitez voir se développer. Ainsi, dans le rapport Banking On Climate Change publié en 2020 vous apprendrez que les banques internationales ont accordé près de 4 000 milliards de dollars aux projets destinés aux énergies fossiles depuis l’adoption de l’Accord de Paris en 2015. Et ce chiffre augmente d’années en années. De ce fait, en finançant ces projets, les banques – et vous ! – contribuez indirectement au réchauffement climatique et aux autres problèmes environnementaux qui en découlent
Dès lors, quel est l’impact de votre douche qui dure 5 minutes au lieu de 7 ? De votre réflexe d’éteindre la lumière en sortant d’une pièce ? Du basilic que vous faites pousser dans votre appartement ? Tous ces efforts, réduits à néant par de l’argent sur lequel vous n’avez pas la main. Mais que faire ? Retirer tout votre argent de votre banque et l’enterrer dans votre jardin tel l’avare de Molière ?
Évidemment, non. C’est pour cette raison que des banques se sont développées avec l’idée de financer exclusivement des projets à impact positif pour l’environnement. Dans leur lutte contre le réchauffement climatique, ces banques utilisent, comme votre banque actuelle, votre argent, mais pour financer des causes bien plus nobles. “Mais j’ai déjà un LDDS (Livret de Développement Durable et Solidaire)“ me direz-vous. Pour rappel, le LDDS n’a de durable et de solidaire que le nom, puisque le flou légal sur sa définition et l’opacité bancaire en font un compte épargne comme un autre. Alors pourquoi attendre que les banques changent – qui n’est pas prêt d’arriver – lorsque le changement peut être réalisé par vous directement ? Comme de nombreux épargnants déjà, vous pouvez, simplement en changeant de banque, être acteur indirect de la lutte contre le changement climatique.
Pour participer à ce changement, il faut se rediriger vers des banques éco-responsables, appelées “banques vertes” ou encore “banques écologiques”. Il s’agit des banques qui ne cherchent pas seulement le profit financier à tout prix mais qui ont pour réel objectif de respecter la planète en mobilisant les ressources à leur disposition pour financer des projets à impact positif pour l’environnement. Le but sera ainsi de financer des projets et entreprises travaillant sur la transition écologique. Si vous êtes plus sensible à l’action sociale, il existe aussi les banques dites “banques éthiques”. Ces dernières visent davantage à financer des projets solidaires et des projets d’économie sociale. Parfois, certaines banques font les deux, d’autres fois, elles font les deux et vous laissent choisir la cause qui vous tient le plus à cœur, à vous de choisir.
Lorsqu’on s’y penche plus en détail, on découvre qu’il existe de nombreuses banques éco-responsables et qu’elles proposent toutes des conditions différentes. On trouve ainsi Green-Got, Onlyone, Hélios ou encore le Crédit Coopératif qui est, pour sa part, axée aussi bien sur l’environnement que sur le social. Cependant, changer de banque peut prendre du temps ! En effet, au-delà de pouvoir financer les projets qui vous tiennent à cœur, vous allez devoir chercher une structure dont les modalités d’entrée vous conviennent.
Pour vous aider à franchir le pas, le NOISE emlyon a réalisé un benchmark des banques éco-responsables, reposant sur des critères importants pour nous, les jeunes, à savoir : le coût, les possibilités de retrait et de paiement ou encore les services d’épargne. Vous trouverez ci-dessous un tableau présentant les résultats de notre investigation !
À titre de comparaison, un compte au crédit agricole coûte 6€ par mois et un compte à la BNP 9€. Le prix du Crédit Coopératif paraît alors très compétitif ! Concernant les conditions de retrait et de paiement, elles sont à peu près semblables quelle que soit la structure. Certaines banques sont certes, plus orientées vers l’international comme Lydia ou Boursorama, et d’autres comme Onlyone ou Green Got limitent le nombre de retraits, mais cela n’est pas d’une grande importance aujourd’hui. La plus grosse différence se ressent sur les offres d’épargne. Concernant les banques éco-responsables, il n’y a pour le moment que le Crédit Coopératif qui permet d’en ouvrir. Mais Hélios et Green Got ont pour objectif de rendre cela possible durant l’année 2022, dans une logique de poursuite de leur développement.
Pour les personnes déjà familière avec le sujet de la finance verte et solidaire, je n’ai pas fait mention de certaines solutions que vous connaissez peut-être comme La Nef puisqu’elle n’offre pas de réel compte en banque avec une carte, mais uniquement des solutions d’épargne. Il existe par ailleurs beaucoup d’entités comme la Nef qui vous proposent d’utiliser votre épargne d’une manière plus responsable.
Si vous ne souhaitez pas changer de banque, vous pouvez-vous renseigner sur la plateforme d’actionnariat vert et solidaire Time for the Planet, la plateforme d’investissment LITA.co qui vous permet de placer votre argent dans des projets à impact, la plateforme de prêts rémunérés à destination des micro-entrepreneurs des pays pauvres. Babyloan IMPACT, ou encore la plateforme de dons automatiques à des associations à chaque paiement avec votre carte bancaire Moka France.
Sciemment informés, vous savez désormais qu’il est possible d’agir à votre échelle par l’intermédiaire de vos choix bancaires et d’épargne. Pour conclure, nous citerons Gandhi “vous devez être le changement que vous voulez voir dans ce monde” !
Par Lucaora Julie (Présidente), Leretaille Magali (Responsable du pôle Sensibilisation) et Commecy Grégoire (Vice-Président) du NOISE emlyon.