Le M

Transaction prend la parole – Credit Research

Nous parlons ici des métiers qui gravitent autour de la gestion de portefeuille ou encore de la gestion de risque. Parmi eux, on compte des métiers d’analyse et de recherche, à la fois Buy-Side, dont l’objectif est de déterminer dans quelle mesure un investissement semble prometteur et si celui-ci correspond à la stratégie de placement du fonds; et Sell-Side, dont l’objectif est de convaincre les comptes institutionnels ou d’entreprises de diriger leurs opérations via le « trading desk » du cabinet de l’analyste. Une expérience en Credit Research ou encore en Equity Research est souvent une étape préalable avant de se lancer en gestion de portefeuille, ou encore en M&A, grâce aux compétences d’analyse fondamentale et à la rigueur de recherche et d’analyse acquises.

L’Analyse Crédit, qu’est-ce que c’est?

L’Analyse de Crédit est la méthode par laquelle on calcule la solvabilité d’une entreprise ou d’une organisation. En d’autres termes, c’est l’évaluation de la capacité d’une entreprise à honorer ses obligations financières. Les états financiers vérifiés d’une grande entreprise peuvent être analysés lorsqu’elle émet ou a émis des obligations. Une banque peut également analyser les états financiers d’une PME avant de consentir ou de renouveler un prêt commercial ou un investissement dans celle-ci.

L’Analyse Crédit implique notamment l’analyse des ratios et des tendances, la création de projections et une analyse détaillée des flux de trésorerie. Elle inclut également un examen des garanties et autres sources de remboursement, ainsi que des antécédents de crédit et des capacités de gestion. Les analystes tentent de prédire la probabilité qu’un emprunteur fasse défaut sur ses dettes, ainsi que la gravité des pertes en cas de défaut. Les écarts de crédit (« spread ») – la différence de taux d’intérêt entre des placements théoriquement “sans risque” tels que les bons du Trésor américain, le LIBOR ou l’EURIBOR, et les investissements comportant un risque de défaut – reflètent l’analyse effectuée par les acteurs des marchés financiers.

Le day-to-day

Vous l’auriez sans doute compris, le métier d’analyste crédit est donc de gérer le niveau de risque auquel s’expose la banque, le fonds d’investissement ou encore l’ « asset manager » auquel il appartient. L’Analyste Crédit va donc rédiger des notes de crédit structurées en plusieurs grandes parties, où il se penche sur le marché de l’entreprise émettrice de dette, à travers l’analyse du secteur, de la situation concurrentielle ou encore de la qualité des clients de celle-ci, avant de se tourner vers l’analyse des états financiers, des divers ratios et de leurs projections sur des années. Cette note de crédit contient, en guise de conclusion, une recommandation d’investissement.

Candidater en Credit Reasearch

L’Analyse Crédit est un métier qui implique beaucoup de responsabilités, et les chercheurs sont généralement employés par des banques d’investissement (BNP, Crédit Agricole, Citi, Barclays, etc.), des agences de notation (Moody’s, S&P ou Fitch), des fonds d’investissement (KKR, Blackstone, Bpifrance) ou encore des gestionnaires d’actifs (BlackRock, Vanguard, Amundi).

Rédigé par Hamza Lekhel

Lien de l’image : https://www.bu.edu/met/files/2015/08/Alum_news_investments_755x343.jpg