Top des services d’emlyon utiles mais méconnus

Top des services d’emlyon utiles mais méconnus

emlyon regorge de ressources pas toujours très visibles pour qui n’est pas curieux et ne va pas chercher. Aussi, faisons le tour des services mis à votre disposition, en ligne comme en physique sur le campus. Enjoy !

Les services en ligne

Le LH : le bon plan pour s’informer, apprendre et étudier

La bibliothèque d’emlyon business school est en partie dématérialisée. Tu ne seras plus encerclé(e) par des étagères et des étagères de livres. Un catalogue est mis à ta disposition sur la plateforme du LH (Learning Hub) accessible en partant de la plateforme Makersboard qui est un peu ton dashboard pour mener ta vie à emlyon. Pour accéder à l’ensemble des outils ci-dessous, il faut te connecter avec tes identifiants emlyon.

Lecture en ligne ou en physique : tu pourras emprunter les livres qui te plaisent, les récupérer le lendemain auprès des bibliothécaires et prolonger les dates d’échéances si besoin.

La plateforme du LH regorge de petits outils :

Access Library : l’extension de navigateur qui te permettra d’accéder à des contenus de presse, des rapports universitaires, des articles académiques, des études privées en identifiant emlyon business school lors de tes recherches.

En utilisant PressReader, tu as accès à plus de 7000 titres (renouvèle ta connexion une fois par semaine, sur le wifi de l’école). Pour cela, connecte-toi sur le site du LH avec tesidentifiants emlyon, sélectionne au niveau de la barre de recherche “Base de données”, entre “PressReader” puis “Accès à la base”.

Altissia : la plateforme de langues : que ce soit l’italien, le portugais, le russe, … apprends seul(e) en ligne !

Vodeclic : la plateforme pour développer des compétences pratiques grâce à des formations gratuites sur des domaines divers : bureautique (Excel, Microsoft,…), multimédia (Suite Adobe, …), etc. Suis ta progression, tes notes, fixe-toi un planning : l’outil est très complet et t’accompagne dans cet apprentissage en solitaire !

Les services en physique

Le LH, le lieu où il fait bon de travailler en groupe ou seul(e)

Comme précisé au-dessus, le LH est l’espace où tu pourras te rendre pour travailler seul(e) ou en groupe – c’est un peu le CDI de ton lycée avec un petit plus : l’espace pour déjeuner. Tu pourras identifier plusieurs espaces de travail :

• Les espaces de travail que l’on peut qualifier de « normaux » que tu choisiras selon ton mood (espace ouvert, espace plus fermé sur des banquettes ou sur des chaises hautes…) : tu trouveras des tables munies de prises un peu partout (le mobilier est top !)

• L’espace de travail plus chill : des canapés, une table basse et des poufs

• L’espace de travail « lecteurs » : des journaux sont mis à ta disposition

• Les Silent Rooms qui te permettent de travailler dans le silence

• Les bubbles qui te permettent de travailler en groupe : tu trouveras toujours un tableau, un kit brainstorming (pense-bête, agrafeuse, surligneurs, feutres, scotch) et un écran qui est mis à ta disposition pour projeter des choses via l’application VIA ou encore à l’aide d’un câble HDMI.

• Attention, les Bubbles doivent être réservées via l’application Affluences. Il en existe de plusieurs types que tu trouveras un peu partout sur le campus.

Le coin emprunt pour les oublieux

En cas d’oubli, fais appel au service de dépannage d’emlyon : réserve ce dont tu as besoin sur la plateforme du LH ! Que ce soit une calculatrice, un ordinateur, un iPad, une liseuse… emlyon te fait confiance et te prête tout ça. Il suffit de demander !

Le coin alimentation

La cafétéria : dans le bâtiment A, à l’étage du roofpop, tu trouveras deux structures pour déjeuner ainsi que de nombreux espaces pour t’asseoir et manger : un coin restauration rapide (sandwich, pizza, tarte…) et un coin proposant des plats cuisinés (repas chauds).

Les food trucks : à l’entrée du bâtiment du LH tu trouveras chaque jour un food truck différent ! Cette rotation est digne des plus grands food trips !

Le coin administratif

Le Welcome Desk ou le point « informations » créé pour la rentrée 2019 pour les étudiants : c’est vraiment ton interlocuteur privilégié, l’entité vers qui tu dois te tourner si tu as un problème ou des interrogations quelconques en rapport avec des cours, des absences… Et si jamais ils n’ont pas la réponse, ils te redirigeront vers un département plus à même de te répondre. Tu le retrouveras à l’entrée du bâtiment A : après avoir dépassé les deux portes coulissantes, c’est tout de suite à droite !

Le Career Center : c’est une équipe pédagogique qui travaille pour te donner les clés de l’employabilité ; elle gère notamment les ateliers carrière et les Career Days qui vont rythmer ta vie à emlyon. Les Career Days sont des journées entières consacrées aux entreprises, qui viennent recruter leurs talents, et à toi, qui cherche à intégrer une entreprise de renom. C’est le moment pour sortir ton plus beau costume, ton plus beau tailleur et d’apporter plusieurs exemplaires de ton CV fraîchement préparé.

Le Student Affairs : c’est le service qui t’accompagne tout au long de ton parcours à emlyon dans toutes tes démarches administratives.

Le Wellness Center – l’infirmerie d’emlyon : c’est le service mis à disposition pour le bien-être et la santé des étudiants que ce soit par la présence d’une infirmière et d’une psychologue sur le campus grâce à un partenariat avec APICIL ou encore les différents ateliers et conférences organisés tout au long de l’année : tu peux prendre rendez-vous sur makersboard dans la rubrique dispositifs santé by APICIL ou t’y rendre sans rendez-vous.

Accompagnement parcours : c’est le service en charge de l’administration du PGE, le service de référence pour toutes les questions de parcours ou de structure du programme. En début d’année, on te donnera plusieurs mails différents, celui à retenir pour ton parcours en 1A, c’est celui du PGE parcours : pge.conseilparcours@em-lyon.com.

Il existe différents départements pour adresser des problématiques précises : le département des langues, situé sur le chemin en direction du campus Centrale Lyon ; le département international pour ce qui concerne les stages, les mobilités à l’international et les bourses de mobilité, etc. 

Expérimenter, ça devient simple avec le Makers’Lab

Le Makers’Lab feat ses espaces de travail : au rez-de-chaussée, du bâtiment du LH, tu trouveras tout un espace-laboratoire dédié à l’expérimentation, à la confection de maquettes, prototypes… Pour cela, des ordinateurs (3D design, code…), des imprimantes 3D, des machines de découpe laser, des boîtes à outils (fils, câbles électriques, diode…) sont mis à ta disposition.

Pour en savoir plus sur ce que propose le Makers’ Lab, c’est par là : https://makerslab.em-lyon.com

Le coin pour les entrepreneurs

emlyon est connu pour son Incubateur, fort d’une expérience de plus de 40 ans. Pour connaître les modalités d’intégration de l’Incubateur d’emlyon, on te renvoie aux différents articles sur le sujet que tu trouveras sur notre site.

Ne sois plus jamais encombré(e)

Avec les nouveaux casiers de recharge électrique et les casiers pour déposer tes affaires installés dans le hall au rez-de-chaussée près des escaliers et aux différents étages.

Besoin de te dépenser ?

Le dojo et la salle de musculation sont mis à ta disposition ! Ce dont tu as besoin : ton sac de sport et ton badge étudiant !

Besoin d’une pause… gaming ?

Au LH, non loin du coin magazines, tu trouveras une salle – le Graal pour certains – la Gaming Room : deux consoles (PS4 & Wii U) avec des jeux comme Fifa, Call of Duty ou Mario Kart ou Super Smash Bros Brawl sont mis à ta disposition pour ton moment détente.

Niveau associatif

En manque d’inspiration pour ta prochaine lecture ? Passe chez Libr’air entre midi et deux ! Ils ont une bibliothèque bien remplie !

Le campus d’emlyon Paris

Peu connu des étudiants d’Ecully, ce campus est pourtant situé juste à côté de la Gare de Lyon, et dispose de tout ce dont on pourrait rêver à Paris : espaces de travail calmes, service de conciergerie, des casiers et même une douche pour ceux qui voyagent. Un pied-à-terre pratique dans la capitale pour bosser, se reposer ou s’alléger. 

Tu retrouveras d’autres informations dans l’onglet « mon campus et moi » sur Makersboard.


Si tu penses à d’autres services que l’on a oublié de mentionner, n’hésite pas à nous envoyer un message sur la page du M sur Facebook.