Springs et Summers

Springs et Summers

Tu as envie de travailler en Investment Banking à la City? Les plus grandes banques t’offrent alors un recrutement anticipé avec quelques jours d’initiation nommés Spring, qui te donnent accès à un Summer Internship puis un Graduate Programme à ta diplomation, et tout ça dans leurs locaux de la City ! Pour chaque banque, tu peux avoir accès à cette opportunité à chaque étape, mais tu as plus de chances en t’y prenant dès les Springs! C’est la voie royale pour expérimenter les différentes divisions de la banque d’investissement (M&A, Private Equity, Sales and Trading, Risk Management, Compliance, Technology, Advisory) et accéder très tôt à des responsabilités.

Les Springs

Comme leur nom l’indique, les Springs se tiennent en plein printemps, au mois d’avril, et consistent en quelques jours (jusqu’à deux semaines pour Goldman Sachs) d’initiation aux métiers de la banque d’investissement. Les quelques étudiants sélectionnés sont invités à faire un tour dans les différentes divisions pour faire du shadowing, poser des questions et networker, et travaillent ensuite sur un cas.

Les performances à ce cas et le fit général leur permettent d’être sélectionnés pour être fast-trackés en phase terminale du processus de recrutement pour les Summers, ce qui constitue tout l’intérêt de ces Springs!

La sélection

Pour être sélectionné.e pour un Spring, tu n’as pas nécessairement besoin d’une expérience préalable. Ton CV doit surtout respecter le format standard, et tu dois puiser dans toutes tes expériences pour rédiger ta Cover Letter ! Le processus de sélection est très rigoureux et variable d’une banque à l’autre. Il débute généralement en juillet-août et se termine fin janvier.

Il commence généralement par des tests numériques, de logique et situationnel, qui demandent de l’entraînement préalable, qui permettent de ne garder que 20% des candidats. Les CV de ces derniers passent alors par un screening où le format a toute son importance, avant que les RH ne sélectionnent les candidats qui passeront les interviews téléphoniques. Il y a généralement deux tours d’entretien, avec un entretien avec un RH et un avec un opérationnel.

N’hésite pas à consulter les feedbacks postés sur EML Banking pour chaque banque. Tu peux y trouver des exemples de questions posées aux entretiens. On te recommande aussi fortement de former des groupes de travail pour échanger des infos et des feedbacks.

Les Summers

Un Summer Internship constitue l’étape suivante d’un Spring, et est un stage à part entière d’une durée de huit semaines en général, toujours dans les locaux londoniens de la division IB. Il te permet de tourner dans les différentes divisions de la banque d’investissement (M&A, Private Equity, Sales and Trading, Risk Management, Compliance, Technology, Advisory) au cours de ce stage et d’acquérir non seulement une expérience variée que tu pourras mettre en valeur, mais aussi un réseau précieux.

Comme le Spring est le meilleur moyen pour décrocher un Summer, celui-ci est la meilleure façon de décrocher un Graduate Programme, c’est-à-dire à recevoir un CDI en banque d’investissement à Londres et d’avoir très vite des responsabilités.

La sélection

Le recrutement pour les Summer est plus exigeant que celui des Springs. Il est déjà plus sélectif, avec 1% des 100 000 candidats retenu pour l’ensemble des banques. Il commence généralement de la même manière qu’avec les Springs, mais il comporte plusieurs rounds d’interviews téléphoniques et en physique, ainsi que des case studies. A la différence des Springs, une expérience préalable en finance est alors indispensable.