ShotgunHour, la start-up qui révolutionne le sport

ShotgunHour, la start-up qui révolutionne le sport

Par François-Xavier Capelle

ShotgunHour c’est la startup qui permet aux jeunes de vivre les plus belles expériences sportives dans les meilleurs clubs et studios parisiens, le tout au prix le plus bas et ce, sans abonnement. Créée par Dorian Dufour-Vorfeld, étudiant à HEC Paris et François-Xavier Capelle, étudiant à emlyon, cette toute nouvelle start-up cherche à bouleverser le monde du sport.

Un fonctionnement simple mais efficace  
Dorian Dufour-Vorfeld (à gauche) et François-Xavier Capelle (à droite)

Sur le papier le concept peut paraître trop beau pour être vrai: allier offres sportives de haute qualité et prix bas. Cela semble être un défi insurmontable. Ça ne l’est  pas si l’on a une approche originale. Nous nous sommes inspirés de systèmes déjà existants dans d’autres secteurs tels que Too good to go ou Staycation pour mettre au point ShotgunHour.

Le principe est simple : chaque soir, nos salles de sports partenaires nous préviennent des séances de cours qui ne sont pas remplies pour le lendemain ainsi que du nombre de places disponibles, nous nous chargeons ensuite de transmettre cela aux étudiants à un prix plus abordable pour qu’ils puissent en profiter. Il s’agit donc d’un système gagnant-gagnant.

Des parcours complémentaires

Nous travaillons ensemble sur le projet depuis plusieurs mois maintenant. C’est Dorian, étudiant à HEC Paris, qui est à l’origine de ce projet. Depuis plusieurs années, il s’intéresse au sport, à la nutrition et au bien-être. C’est lors d’un séjour en Angleterre qu’il a réalisé que les étudiants méritaient une meilleure expérience sportive, qui soit réellement abordable et accessible à tous. Pour ma part, je suis étudiant en première année du Programme Grande Ecole d’emlyon. Etant passionné de sport, j’ai toujours eu envie d’innover dans ce secteur. Monter une start-up me rappelle d’ailleurs les efforts sur Ironman, il faut veiller à toujours garder de l’énergie pour la suite. J’ai la chance de pouvoir confronter très tôt les enseignements qu’emlyon m’apporte à la réalité du terrain. Cette école m’a permis de maîtriser rapidement certains outils essentiels au développement d’une entreprise. 

Pour les curieux 

Notre site ShotgunHour est en ligne et prêt à vous accueillir : www.shotgun-hour.com.