Les lieux incontournables de Lyon

Les lieux incontournables de Lyon

Le Petit Paumé, c’est l’association étudiante d’emlyon business school, vieille de cinquante-et-un ans, à  l’origine du guide des bonnes adresses de notre merveilleuse ville – dont tu tomberas certainement amoureux, tout comme les trente-cinq membres du mandat. Le PP, c’est l’asso qui te trouve les meilleurs plans de restos, bars, boites… et t’en fait part dans des critiques et articles dont la qualité est l’objectif et l’impertinence le credo.

Vieux Lyon

Pour (re)découvrir l’authentique capitale des Gaules, rendez-vous dans le quartier du Vieux Lyon. C’est en se perdant dans ses ruelles et traboules que tu trouveras les meilleurs bouchons lyonnais et les boutiques les plus insolites… mais attention aux pièges à touristes ! N’hésite pas à visiter le surprenant Musée du cinéma et de la Miniature : kiff assuré. Enfin, au pied de la grandiose Cathédrale St-Jean, tu pourras prendre le funiculaire direction la Basilique Notre-Dame de Fourvière ou les ruines de l’antique Lugdunum.


Parc de la Tête d’Or

Le parc de la Tête d’Or est le poumon de Lyon : implanté au cœur du sixième arrondissement, il propose cent-dix-sept hectares de verdure, un grand lac, un zoo… Parfait pour chiller au retour des beaux jours, il n’en reste pas moins l’endroit parfait pour un date : visite de la roseraie, tour en pédalo ou encore rencontre avec les girafes feront chavirer l’élu(e) de ton cœur. Pour les sportifs, le BDS y organise des SWOT (Sunday Working Out Training) tous les dimanches pour préparer ton summer body.


Hôtel Dieu

Après quatre ans de travaux colossaux, le Grand Hôtel Dieu a enfin rouvert ses portes l’année dernière et honnêtement, nous ne sommes pas déçus. L’ancien hôpital de Lyon abrite désormais en son sein des magasins, des halles (qui vont te faire saliver au risque de te ruiner), et un grand hôtel Intercontinental. Entièrement rénovée, je te conseille de découvrir la cour Saint-Henri où tu pourras admirer son dôme majestueux.


Guillotière 

Tu souhaites faire réparer ton écran de téléphone, trouver un coiffeur qui acceptera de te faire la coupe de PNL, dirige-toi vers le septième arrondissement, dans le quartier de Guillotière. Guillotière c’est également les berges du Rhône où vous irez – si ce n’est pas déjà fait – faire un tour. C’est aussi et surtout un quartier riche de son multiculturalisme et de son histoire vieille de plus de six-cent ans.


Bellecour

Plus grande place piétonne d’Europe, cœur de la presqu’île lyonnaise : nous parlons bien évidemment de la place Bellecour ! Mais l’esplanade ne se réduit pas à cela. Elle accueille en son centre une statue équestre de Louis XIV, le Roi Soleil, à l’image de son rayonnement sur la ville de Lyon. Plus encore, Bellecour te met tout à disposition pour une soirée entre potes : des terrasses de bar, une grande roue et pour finir de bons petits restos. Rue des Marronniers vous irez, affamés vous serez, chez Yabio vous kifferez : menu burger bio 10€ pour les étudiants.


Terreaux

Si le nom « Boston » a pour toi des airs d’Amérique, il résonne bien différemment dans le cœur des étudiants lyonnais. La plupart des fins de soirée se terminent dans cette taverne située place des Terreaux, au pied de l’Hôtel de Ville. En bonus, la « rue des tacos », à deux pas de là. Mais la place des Terreaux est aussi un lieu à l’architecture sublime, avec sa fontaine (quand elle n’est pas en travaux), le musée des Beaux- Arts et l’Opéra.


Croix-Rousse

Haut-lieu d’art et de design, repère des hipsters et autres babos-écolos-gauchos-vegan, le quartier de la Croix-Rousse est un incontournable. À chaque coin de rue, des fresques street art te surprendront. N’hésite pas à profiter des terrasses de café ou à visiter une des nombreuses galeries d’art : derrière cet air guindé se cachent de vrais trésors. Et pour finir cette balade en beauté, grimpe les pentes jusqu’à l’esplanade de la Grande Côte, tu risqueras d’y perdre un poumon mais la superbe vue en vaut le détour !