Le sport à emlyon business school

Le sport à emlyon business school

Le sport à l’école emlyon a une place fondamentale non seulement dans le mode de vie des étudiants mais aussi dans la pédagogie et les programmes que la Direction met en place. Il permet l’équilibre entre l’épanouissement personnel et la construction professionnelle. Aussi, il participe fortement à l’intégration des étudiants ainsi qu’à l’identification des étudiants à l’école et à sa culture. Si le sport n’est plus obligatoire dans le parcours académique, il est indispensable dans la vie emlyenne et fortement encouragé par les directions des programmes. L’école a mis le cap sur l’apprentissage par la pratique du sport mais aussi sur l’intégration de sportifs (professionnels ou haut-niveau, e-sport inclus) dans leurs programmes. Les efforts de la Direction, de l’Unité Sport et du Bureau des Sports (organes essentiels à la vie sportive et mêlant administration et étudiants) semblent porter leurs fruits. En effet, emlyon peut se vanter d’être classée au 1er rang des ESC en 2019 (et très performante en 2020 !). Aujourd’hui, la diversification des sports proposés continue de s’intensifier, souvent à l’initiative d’étudiants motivés. Les sports s’adressent à l’ensemble des étudiants et s’adaptent à tous les niveaux. Les programmes attirent de plus en plus de sportifs reconnus et l’école emlyon se fait du sport une spécialité. Finalement, la pratique du sport est reconnue et encouragée par l’école et les employeurs. L’école propose des programmes uniques et spécifiques pour se professionnaliser dans l’industrie du sport tout en accompagnant et en intégrant à ses programmes des sportifs professionnels. Alors pourquoi ne pas souhaiter participer à cet écosystème et en tirer le meilleur parti ?

La pratique du sport à emlyon business school

Des activités sportives au service du développement personnel

Plus de 40 activités sportives sont proposées aujourd’hui sur les différents campus, mais aussi dans un environnement proche ou facile d’accès via les transports en commun. Ce large choix offert à l’étudiant, tous programmes confondus, permet de contribuer à son bien-être et participe à l’élaboration du juste équilibre entre sa formation et son développement personnel. emlyon business school est convaincue que la pratique sportive permet de développer des aptitudes à la réussite professionnelle. La capacité à travailler en équipe, à prendre des décisions, le dépassement de soi, la rigueur, la persévérance, la gestion du stress… sont autant de compétences que pourra transposer le manager tout au long de son parcours.

emlyon business school 1ère école au classement général des ESC 2019… et 2020 !

C’est dans ce contexte que les équipes de l’École engagées en compétition ont particulièrement brillé l’année passée avec deux titres de champions de France en handball féminin et basketball féminin ainsi qu’avec des podiums obtenus pour la plupart des autres sports (football, rugby, volley…). Cette année encore, 8 des 12 équipes collectives majeures avaient atteint les derniers tours des phases finales avant la suspension des saisons pour des raisons sanitaires. Ainsi, emlyon business school a remporté le titre de Championne de France des ESC pour la 2ème fois !

Quelques chiffres
  • 43 sports différents proposés
  • 60 coachs spécialistes de leur activité
  • 60 créneaux horaires
  • 2500 étudiants concernés
  • 3000 heures de coaching et d’accompagnement
6 associations autour du sport

Le sport et sa pratique à emlyon sont suffisamment développés pour que plusieurs associations soient néées en se spécialisant sur un scope ou un ensemble de sports. Le Raid Hannibal propose des activités de trail et de sports en montagne. Le Ski Club se concentre sur les sports d’hiver et de glisse. Le Club Voile accompagne les étudiants dans des activités nautiques telles que la voile et le surf. Le Bureau des Sports Extrêmes est responsable des pratiques sportives extrêmes et de sensations fortes tandis que le Racing Club est en charge des sports mécaniques. Enfin le Bureau des Sports anime la vie sportive quotidienne de l’école tout en organisant des événements ou des rencontres sportives pour les étudiants emlyens.

Les sports praticables à emlyon

Il existe une multitude d’activités sportives qui sont proposées quotidiennement aux étudiants d’emlyon busines school. Certaines se pratiquent en compétitions, d’autres en loisirs. Enfin, il existe des activités d’expression corporelle et de danse. Grâce à la diversité de son offre, l’école invite chaque étudiant à trouver et pratiquer une activité qui lui convient, au rythme qu’il le souhaite. Aussi, la pluralité des lieux indique la force du réseau de partenariats d’emlyon vis-à-vis des infrastructures sportives. Dans l’optique de son déménagement dans le quartier de Gerland à l’horizon 2024, l’école et ses associations anticipent et cherchent à s’assurer que l’offre sportive tout comme la qualité des infrastructures ne soit pas affectée. Au contraire. Voici une liste non exhaustive des activités physiques régulières praticables à emlyon (sans compter les initiatives ponctuelles des associations emlyennes) :


Palmarès Coupe de France ESC depuis 2008

La pédagogie et les programmes autour du sport à emlyon business school

Le sport peut être considéré comme une formidable fenêtre d’observation et un marqueur de l’évolution de notre société, tant du fait de l’impact des innovations digitales et technologiques, que de son caractère global qui touche de manière universelle l’ensemble des pays et des cultures. Le sport se décline également sur le plan personnel, comme révélateur de l’évolution de nos modes de vie, comportements et pratiques individuelles et sociales. Le sport traverse des domaines généralement cloisonnés : la santé, le spectacle, l’événementiel, la performance, l’industrie, le commerce, l’intégration sociale, l’éducation, l’innovation, le business… De plus, au-delà d’une industrie et d’une économie, sa dimension émotionnelle et parfois passionnelle est propice aux rassemblements et aux partages humains, sous toutes ses formes. Comme l’aurait dit l’ethnologue Marcel Mauss, le sport représente bien un « fait social total », c’est-à-dire un phénomène aux multiples dimensions : politiques, idéologiques, économiques, sociales et culturelles. Il représente donc un « terrain de jeu » pertinent pour observer et comprendre les phénomènes de ruptures complexes et multidimensionnels, ainsi qu’un espace d’expérimentation concret et attractif pour commencer à inventer aujourd’hui les modèles de demain. emlyon business school lie donc naturellement le sport à sa mission : permettre à nos apprenants d’être des acteurs d’un monde en transformation. Comment ? En s’intéressant aux ruptures et innovations économiques, technologiques et sociétales qu’offre le vaste univers du sport et, au-delà, devenir des « early makers ».

Une offre programme dédiée aux Sportifs de Haut Niveau

« Nous sommes convaincus que les sportifs de haut niveau (SHN), de part leur niveau d’expertise et d’exigence, développent tout au long de leur carrière des compétences et des connaissances uniques. Cependant, nous constatons qu’il existe une dichotomie forte entre le besoin des entreprises de recruter ces hauts potentiels aux profils atypiques, et leur degré d’employabilité. Le fait de rapprocher ces deux mondes nous apparaît donc comme fondamental. L’ambition d’emlyon business school est de donner les outils nécessaires aux SHN pour exprimer leur plein potentiel, au service des entreprises. Nous proposons 4 programmes de formation spécifiques – du post-Bac jusqu’à la reconversion professionnelle – adaptés aux contraintes des SHN. Les concours d’entrées, comme les contenus pédagogiques, sont les mêmes que pour l’ensemble des apprenants. En revanche, les cursus sont aménagés pour leur permettre de concilier un double projet de vie, à la fois sportif et académique. L’objectif final restant la qualité de l’employabilité. Une trentaine de sportifs a déjà rejoint nos programmes : de jeunes espoirs comme Iliana Rupert ou Maël Vittet ainsi que de grands champions en reconversion comme Sébastien Chabal et Frédéric Michalak. »

Mickaël Romezy, Directeur du Sport Makers

Un MSc in Sport Industry Management

« Le sport irrigue l’ensemble de la société partout dans le monde et vit une mutation majeure liée à la mondialisation et à la technologie. Ces évolutions ont des conséquences très importantes tant sur les stratégies des acteurs de la filière que sur leur organisation. Le programme MSc in Sports Industry Management s’est fixé comme objectif d’aider les étudiants à appréhender ces transformations d’un point de vue global, d’en tirer des enseignements, et de chercher comment apporter les réponses les plus adaptées. Ces étudiants nous viennent du monde entier. Ils seront cette année 80 à nous rejoindre, de 23 nationalités différentes. L’innovation et l’entrepreneuriat sont au cœur de notre dispositif : dès le début octobre les étudiants sont immergés en mode « bootcamp » au cœur de problématiques de transformation, avec des acteurs majeurs, équipementiers, grands clubs internationaux, mais aussi jeunes entreprises de croissance. Nous souhaitons bouger les lignes en permanence, c’est pourquoi les étudiants sont amenés à voyager pour se « frotter » aux acteurs de références. Nous serons ainsi en Angleterre fin novembre, avec la direction de la recherche de Nielsen, mais aussi Havas Sport & Entertainment, le club d’Arsenal… Ce MSc in peut être vu comme un laboratoire où les étudiants sont immergés au cœur d’un écosystème où se retrouvent de multiples acteurs, pour ensemble coconstruire le monde du sport de demain. »

Antoine Haincourt, Responsable du programme


Par Jean Foucault, Président de l’association Bureau des Sports 2020