Le sport à emlyon : associations et parcours

Le sport à emlyon : associations et parcours

Les associations sont au cœur de la vie emlyenne. Aussi, comment vous présenter un numéro sur le sport sans inviter les associations sportives de l’école ? Entre présentations de leurs activités et témoignages de leurs alumni, les présidents de ces dernières vous font découvrir un panorama de la vie sportive de notre école.


Bureau des Sports 🏆

Par Jean Foucault, Président du BDS

Présentation de l’association : 

Le Bureau des Sports (BDS) a été une des premières associations créée à emlyon et c’est l’association sportive la plus ancienne. Notre objectif est de faire vivre le sport aux étudiants en leur donnant l’heureuse opportunité de découvrir de nouveaux sports, de pratiquer en compétition mais surtout de faciliter leur intégration et leur identification à l’école par le biais du sport.

Le BDS s’organise autour de quatre axes majeurs :

  • La gestion quotidienne des équipes sportives d’emlyon ainsi que l’organisation et la participation de ces équipes aux différentes compétitions et tournois (championnats de France des ECS, OJO…)
  • L’organisation d’événements sportifs avec en point d’orgue le Bol d’Air qui a fêté ses 44 printemps cette année mais aussi celle des tournois sportifs comme le derby Rhône-Alpes et le tout nouveau Game of Gones. Le BDS organise par ailleurs une multitude d’autres événements : certains purement sportifs comme les Bundems, d’autres festifs comme les Matchs en Appart ou encore à vocation caritative comme le Rêvathlon. Mais leur point commun reste toujours le sport.
  • La gestion et le développement de la boutique emlyon.
  • L’organisation d’événements sportifs destinés aux professionnels grâce notamment à notre réseau de partenaires comme le Comité Départemental Olympique (CDOS) du Rhône et notre statut d’ambassadeur.

Enfin, le BDS multiplie les collaborations avec les autres associations. En effet, les opportunités autour du sport sont innombrables et de nouveaux projets voient le jour régulièrement. Par exemple la conférence BDS x Forum qui faisait l’analogie entre sport et management avec de prestigieux invités.

Le témoignage de Pierre Eymard, membre du BDS 2019 :

Je m’appelle Pierre et j’étais Respo Com’ de la Umtiteam (ndlr. BDS 2019). Après cela, j’ai rejoint Adidas au sein de l’équipe Marketing Football Europe, dans laquelle je travaillais sur les gammes Footwear et Hardware pour tout le marché Européen. J’ai également eu la chance de travailler au sein du Service Cordage de Roland Garros durant 3 années ainsi que de participer, en tant que volontaires, à l’organisation de la Coupe du Monde de Football Féminin en France. Je pense en être arrivé là par passion du sport et surtout des valeurs qu’il véhicule : esprit d’équipe, confiance en soi et en ses coéquipiers, résilience et dépassement de soi ; tous ses éléments m’ont permis de m’épanouir tant professionnellement qu’humainement. En effet, une fois ces valeurs assimilées et appliquées au quotidien il n’y a, finalement, plus beaucoup de différences entre organiser un évènement étudiant de 1000 personnes ou un événement d’envergure mondiale ou entre présenter une idée pour le thème du Bol d’Air ou présenter l’innovation de la nouvelle chaussure X. Vive le Sport, et vive le BDS !


Bureau des Sports Extrêmes 🛶

Par Antoine Demagny, Président du BDX

Présentation de l’association : 

Créé en début d’année 2018, le BDX a toujours eu un but précis : transformer les rêves des étudiants en événements accessibles à tous avec comme point d’orgue notre événement phare : l’Escape Trip – Un voyage de 5 jours en Europe mêlant découverte culturelle et activités sportives. 

Le BDX offre, toute l’année, aux étudiants d’emlyon la possibilité de faire des activités qu’ils n’auraient jamais pu faire seuls.  Ainsi, nous proposons une dizaine d’événements par an avec, entre autres, des sorties en chiens de traîneaux en collaboration avec le ski club, un parcours du combattant, de la spéléologie (une première dans l’histoire des événements des écoles de commerce), du saut à l’élastique ou encore une journée de sport extrême sur les bords du lac d’Annecy (deltaplane, parapente, canyoning, randonnées) en collaboration avec le Raid Hannibal. Ces événements offrent aux étudiants d’emlyon une opportunité incroyable de repousser leurs limites et de réaliser leurs rêves. 

Témoignage de Françoise Sévenier, membre du BDX 2019 :

Passionnée de sport que je pratique depuis toujours en compétition et très intéressée par le design, je suis arrivée à emlyon dans l’optique de réaliser le parcours Sports Industry Management (SIM) avec une vague idée de création d’entreprise dans ce secteur. 

Très vite, j’ai compris que je devrai d’abord me former aux métiers du marketing opérationnel par l’approche du Design Thinking. En deuxième année, j’ai fait un stage chez Babolat VS me permettant d’obtenir une première expérience terrain en intégrant les équipes de Roland Garros puis une seconde expérience plus théorique de travail sur la stratégie de ciblage du Junior dans le tennis. Ainsi, j’ai compris qu’il était indispensable de développer des compétences transverses pour pouvoir participer, avec les autres départements, à l’élaboration de la stratégie de l’entreprise. Aussi, j’ai suivi plusieurs cours de finance et de réaliser un stage en audit. Ces expériences m’ont permis d’obtenir mon stage actuel de Junior Category Management au sein du Groupe Rossignol. Mes missions opérationnelles se font en collaboration étroite avec la R&D, la communication, le design/graphisme, la finance ou encore le digital. Actuellement en quatrième année, je m’apprête à finir mon cursus en intégrant, en janvier, le parcours SIM pour développer une approche plus stratégique de l’industrie du sport. J’espère ainsi pouvoir réaliser mon stage de fin d’études à un poste stratégique de cette industrie afin d’avoir un réel impact, comme j’ai pu en avoir au sein du BDX en organisant la première édition de l’Escape Trip, sur un environnement qui me passionne !


Club Voile

Par Théodore Boudy, Président du Club Voile

Présentation de l’association : 

Les sports nautiques ont cette malheureuse caractéristique d’être très peu accessibles. Aussi, le Club Voile emlyon se donne deux missions principales : 

  • Représenter emlyon lors des grandes régates (CCE, voiles du Havre, Armen Race, Défi des midships…). Pour cela, le Club Voile abrite la sailing team : l’équipage de voile de compétition de l’école composée de huit membres passionnés s’entraînant toutes les semaines à la salle de sport d’emlyon et, une fois par mois, à Marseille. 
  • Faire découvrir la voile et les sports nautiques aux étudiants grâce à plusieurs événements : 

– La Croiz’Pak qui emmène chaque année 180 étudiants en croisière et à l’étranger sur 17 bateaux ! 

-Le Surf Trip, l’événement surf de l’année organisé en octobre, réunit 50 participants au Maroc pour glisser sur les vagues Sahariennes. 

-L’Odyssée, une nouveauté 2020, est un cours de voile pour 130 personnes à 1h30 de Lyon (mais aussi des baignades, des activités de plage …). 

Cela dit, si vous souhaitez monter votre équipage pour participer à la CCE sans être membre de l’association, c’est possible ! Il vous suffit de nous contacter et nous vous donnerons toutes les informations nécessaires : plus il y a d’emlyens, plus on rit ! 

Témoignage de Vladimir Bujon, président du Club Voile 2017 :

Pendant mon mandat, j’ai toujours porté une attention particulière aux océans : leurs immenses espaces terrain de jeu des monocoques et multicoques océaniques et leur pollution. C’est l’attrait pour la condition militaire mais, surtout, mon attachement pour la mer qui m’a conduit à rejoindre la Marine Nationale pour un VOA – Volontariat d’Officier Aspirant. De spécialité chef du quart, mon contrat avec la Marine comprenait deux périodes : un temps d’apprentissage à l’École Navale et une période embarquée, affecté à un équipage. 

Affecté sur l’Arago, patrouilleur basé en Polynésie Française, j’ai participé à une cinquantaine d’opérations de police des pêches. La procédure est simple : contrôler les navires venant pêcher dans les eaux internationales limitrophes à la ZEE. Au cours de l’une de ces opérations une situation particulièrement incongrue se présenta : responsable des liaisons et communications, mon travail consistait à intercepter le pêcheur et conduire un interrogatoire préliminaire à l’inspection du bateau. Quelle ne fut donc pas ma surprise lorsqu’au moment de contrôler la liste d’équipage un capitaine de navire m’annonçait que « Ping » était dans les congélateurs avec le poisson. Le jeune homme de 23 ans ne s’étant pas réveillé un matin le reste de l’équipage l’avait placé là depuis 2 semaines … 

La mer est un espace incroyable de libertés, d’aventures, mais qui peut parfois mener à de drôles de rencontres.


Racing Club 🏎️

Par Noémie Touchard, Présidente du Racing Club

Présentation de l’association : 

Le Racing Club est une initiative étudiante créée en 2017 par 10 étudiants passionnés d’automobile. Son objectif premier est de constituer une équipe pour participer aux 24H de l’ESSEC. En pleine croissance depuis 3 ans, le scope du Racing Club ne cesse de s’élargir tout comme le nombre de ses membres, aujourd’hui fixé à 20 par mandat. Concentrée essentiellement sur le sport automobile depuis sa création, l’association étend aujourd’hui ses activités à tous les sports mécaniques et cherche à proposer des événements de plus en plus diversifiés. La volonté du Racing Club est de faire découvrir aux étudiants un secteur considéré comme fermé et onéreux en réalisant des événements abordables et conviviaux. Ne souhaitant pas se limiter à des événements liés au karting comme les sorties kart ou le Grand prix de karting, le mandat 2020 s’est engagé pour diversifier les activités, en proposant notamment des sorties quad ou encore des Ape’race. Le Racing Club est composé de curieux comme de vrais passionnés et cette diversité se révèle être nécessaire à son développement. 

Témoignage de Victor Nouchi, membre du mandat 2019

Victor Nouchi est un passionné d’automobile depuis toujours et il savait déjà, très tôt, qu’il voulait travailler dans ce secteur. Aussi, rejoindre le Racing Club était une évidence à ses yeux. Grâce au réseau alumni d’emlyon, il a eu l’occasion de participer à un showroom automobile à Lausanne où il a rencontré un manager de chez Tesla. Cette rencontre lui a permis d’obtenir, ensuite, un stage chez Tesla en tant que Sales Intern puis Inside Sales Advisor. Aujourd’hui, et après un passage à l’armée, Victor souhaite travailler à nouveau dans le secteur de l’automobile et confie que son année au sein du Racing Club a été un véritable atout pour sa carrière dans ce milieu. 


Le Raid Hannibal 🚴‍♀️

Par Paul Desjonquères, Président du Raid Hannibal

Depuis plus de 20 ans, le Raid Hannibal organise des événements sportifs pour des étudiants et professionnels. Le Raid Hannibal, notre événement phare, réunit plus de 400 participants sur 4 jours, 160 km et 9000m de dénivelé positif… Une belle promenade de santé ! Le Raid Hannibal est aujourd’hui le plus gros raid étudiant de France.

Le Raid Hannibal est, avant tout, l’histoire de 38 copains réunis autour des mêmes passions : la montagne, le trail et le dépassement de soi. Nous organisons des événements exigeants, vecteurs de rencontres et intégrant des considérations environnementales.

Nous organisons de nombreux événements :

  • Le Bike&Run : Un parcours de 6 ou 13 km réunissant deux personnes (manager ou étudiant) avec un vélo pour deux et un but commun : franchir la ligne d’arrivée ensemble. Une façon ludique de développer l’esprit d’équipe et de renforcer la cohésion.
  • Le P’tit Raid : une course en binôme dans les Monts d’Or lyonnais avec 3 parcours : Découverte, Challenge et Sélection. Il permet à tous de découvrir le trail, le VTT et de s’entraîner pour le Raid Hannibal.
  • Le Raid Hannibal : le point d’orgue de l’année. Un raid par équipe de 4 à 6 qui se déroule sur quatre jours dans les Alpes. Chaque année nous accueillons près de 400 participants, étudiants comme professionnels, qui parcourent 160 km avec 9000m de dénivelé positif dans des paysages à couper le souffle.
  • L’Xtrem Day : une journée de sports extrêmes organisée avec le BDX (via ferrata, canyoning, descente en deltaplane, parapente ou ULM au-dessus du Lac d’Annecy). 
  • L’Hannibalade : un week-end convivial de Randonnée dans les Alpes avec nuit en refuge.
  • Les Hannibal Runnings : deux entraînements hebdomadaires, le mercredi et le dimanche, pour découvrir l’urban trail et courir dans Lyon. 

Témoignage de Romain Charmey, responsable Parcours de l’édition 2017 du Raid Hannibal 

Sportif amateur depuis de nombreuses années, je n’aurais jamais imaginé faire de ma passion mon métier jusqu’à mon entrée à emlyon. A l’école, j’ai découvert en profondeur la passionnante industrie du sport business ainsi que toutes les opportunités qu’elle offrait. Les responsabilités qui m’ont été confiées au sein du Raid Hannibal ainsi que mon investissement au sein de différents projets portés par Mickaël Romezy (Bike & Run 1ère édition, création d’une section trail) m’ont donné réellement envie de travailler dans l’industrie du sport. En effet, je me reconnaissais dans les valeurs portées par ces événements sportifs et je me suis dit que, quitte à travailler toute ma vie, autant le faire dans un domaine qui me parle et dans lequel je pourrais avoir un réel impact. Alors, j’ai effectué un stage chez Sportfive (ex-Lagardère Sports) puis au comité des JO Paris 2024 où je travaillais sur le sponsoring et les partenariats. Finalement, les expériences et compétences acquises à emlyon m’ont amenées à travailler au cœur du sport business. En effet, je m’occupe aujourd’hui de l’acquisition et de l’activation des droits TV des Jeux Olympiques et Paralympiques (Tokyo 2020, Beijing 2022, Paris 2024) chez Eurosport. Avec le recul, je ne regrette pas un seul instant d’avoir, dès mon premier stage, cherché un emploi qui faisait sens pour moi.