Le lexique de l’emlyen

Le lexique de l’emlyen

Tu t’en rendras rapidement compte : les étudiants d’emlyon ont leur propre vocabulaire. Gare à celui qui ne renseigne pas en amont sur nos termes car il risque, très vite, d’être perdu ! Nous avons donc travaillé à te présenter un florilège des expressions emlyennes et lyonnaises.

Académiques

1A/2A/3A/4A : Sous ces sigles se cachent les promos: les 1A sont les premières années, et ainsi de suite…

Fondamentaux – ADN Early markers – Electifs : tous les cours que tu suivras appartiennent à une de ces catégories :

• Les cours fondamentaux et ADN Early makers sont obligatoires : tu dois les valider pour obtenir ton diplôme. La différence ? les cours ADN sont des cours spécifiques qui fondent l’identité du PGE emlyon.

• Les cours électifs sont les cours du parcours à la carte. Comme leur nom l’indique, ce sont des cours que tu choisis parmi un portefeuille très large.

ECTS : Les ECTS, c’est le European Credit Transfer System, un système de crédit qui te permet de valider des semestres. Un semestre pédagogique équivaut à 30 crédits ECTS. Les ECTS favorisent les échanges et les poursuites d’études en France et à l’étranger. Alors si tu veux valider le précieux diplôme d’emlyon business school, révise tes partiels : 180 ECTS te seront nécessaires !

Summer – Spring – Winter : Les trois semestres qui structurent ton année académique à emlyon. La winter va de septembre à décembre, le spring de janvier à avril, et la summer de mai à août.

Pass or Fail : Pour les cours pass or fail : tu valides ou dévalides. Pas de note mais souvent une obligation de présence en cours et des travaux à fournir.

Associations

CRA ou Campagnes de Renouvellement des Associations : Les campagnes sont un moment charnière de la vie de l’école. Pour prétendre constituer le futur mandat de certaines associations (Petit Paumé, Ski Club, BDA, BDE), il va falloir entrer en concurrence avec d’autres listes ! Une liste, c’est un groupe de 30 personnes déterminées pour aller le plus loin possible dans cette course au mandat. De nombreuses épreuves vous attendent dans cette compétition qui vous fera découvrir vos meilleurs amis, pour le meilleur… ou pour le pire !

Bureau : Le bureau d’une association est composé de quatre postes : président (prez), vice-président (vice-prez), secrétaire général (sec gé) et trésorier (tréso).

Mandat

Cooptation(s) : Les cooptations c’est le moment où les associations choisissent leurs futurs membres et où tu peux également choisir ton association. Elles ont lieu en octobre et en mars (attention la JE ou le BDS par exemple ne participent qu’à une seule des deux périodes de cooptations).

Le processus de recrutement est variable selon les associations mais les cooptations sont généralement divisées en trois phases : un entretien, une soirée de cooptation, la saisie de tes voeux sur My emlife. L’entretien se déroule en général avec trois à quatre membres. Il est l’occasion pour toi de montrer ton intérêt pour l’association, d’évoquer ce que tu voudrais y faire, pourquoi tu as envie de t’y investir… Cependant, pas de stress il s’agit surtout d’en savoir un peu plus sur toi et de s’assurer que tu connais réellement les associations pour lesquelles tu postules. La soirée de cooptation te permettra d’avoir un avant goût de l’ambiance au sein de l’association, de voir si tu t’y sens à l’aise. Tu y rencontreras la quasi totalité du mandat et pourras discuter avec un maximum d’entre eux. Enfin, tu devras saisir tes voeux sur My emlife. Ton asso préférée en première place et, par la suite, une liste ou tu classeras uniquement celles que tu as envie de rejoindre. Les cooptations sont une étape importante de ta vie emlyenne.

Cependant il faut garder son bon sens : le but n’est pas de coopter le maximum d’associations pour en avoir une à tout prix mais de coopter uniquement celles qui te plaisent.

La corpo : L’asso des assos, gérée par des 4A qui n’ont pas été rassasiés par leur année de mandat. Ils reprennent les commandes pour faire perdurer l’importance des assos au sein de l’école. Si tu veux créer un nouvel événement, changer les statuts de ton association, faire un makersproject associatif… tu devras d’abord présenter un dossier à la corpo. La corpo c’est aussi l’association qui octroie les subventions, organise la CRA, fait le relais entre les associations et l’administration et, de manière générale, accompagne les associations dans leur développement et leurs évolutions au fil des années.

WEP : Moment charnière de l’intégration en association, le Week-End de Passation est le moment où l’asso se retrouve dans un cadre fun pour apprendre à se connaître. Toutes les assos en ont au moins un par an. Une chose est sûre : plus il y en a mieux c’est !

Initiative étudiante : les initiatives étudiantes sont des associations en devenir. Fondées il y a peu, ces dernières fonctionnent comme les associations classiques, la seule différence réside dans leur statut : elles reçoivent le titre d’associations uniquement après quelques années d’existence. De nombreuses initiatives ont vu le jour ces dernières années. Aussi, si tu ne trouves pas ton bonheur dans les assos existantes ou que tu veux simplement développer quelque chose de nouveau, n’hésite pas à tenter ta chance !

Vie de l’école

SG : Shotgun est un mot qui prendra une place essentielle dans ta vie étudiante à emlyon. Le principe est simple: premier arrivé, premier servi ! Tout le monde veut aller aux événements organisés par les assos parce que ceux-ci sont géniaux, mais pour des raisons logistiques, le nombre de place est limité… À ton clavier et que le plus rapide gagne !

HH : Les HH ou Happy Hour sont des événements organisés tous les lundis à partir de 17h par le BDE. Un jour sacré à emlyon business school où tous les étudiants se retrouvent au bar de l’école pour partager un moment convivial entre promos. La bière y est moins chère et la musique d’enfer : c’est LE rendez-vous à ne pas manquer alors gare à celui qui rate son shotgun !

AW : Les AW, ou Afterwork, sont des HH plus intimistes. Ils sont souvent organisés par le BDE en collaboration avec une autre association qui y présente un de ses événements et te fournit en croque-monsieurs et autres denrées alimentaires. La boisson y est certes un peu plus chère, mais les moments qu’on y passe n’ont pas de prix.

SAT : Les SAT, ou Soirées à Tickets, sont les soirées dans des boîtes privatisées pour nous. Grâce à elles, le mercredi soir devient le moment le plus attendu de la semaine.

EMOTR : EMOTR, ou EM On The Rocks. Ces soirées étudiantes dans les endroits les plus en vogue de l’agglomération lyonnaise sauront ravir les amateurs de sorties nocturnes. C’est l’occasion de se retrouver entre amis et de tout donner sur la piste de danse !

WEI : Le Week End d’Intégration est un événement essentiel de la quinzaine d’intégration organisée par le BDE. Au programme : trois jours de week end au soleil pour découvrir ta nouvelle promo, enchaîner deux SAT et profiter des animations prévues par le BDE.

My emlife : My emlife est le site réservé aux étudiants de l’école géré par Plug’N’Play. Il centralise tous les aspects de la vie étudiante à emlyon et nous te conseillons de t’y inscrire dès le début de l’année. Tu y retrouveras : les photos Déclic, les vidéos Ligne 2 Mire, les liens des sites des associations, des retours
sur leurs événements…

Vie lyonnaise

Les traboules : Les traboules sont des passages étroits entre des immeubles typiques de Lyon. Très utilisées par les réseaux de résistance durant la seconde guerre mondiale, il est impossible de t’y retrouver sans un circuit. Des circuits partent de la place des terreaux et du vieux Lyon. Nous ne pouvons que t’inciter à “trabouler”, selon l’expression consacrée, pour découvrir ce patrimoine lyonnais.

Les canuts : Les canuts étaient les ouvriers tisserands de soie. Surtout connus pour leurs révoltes entre 1831 et 1848 pour contester l’ordre social, ils vivaient principalement dans le quartier de la Croix-Rousse.

La cervelle de canut : Contrairement à ce que tu pourrais penser la cervelle de canut n’a rien à voir avec notre bon vieux cerveau ! Il s’agit d’un fromage lyonnais dont la texture se rapproche de celle du fromage blanc. La cervelle de canut est souvent utilisée dans les plats lyonnais en guise de sauce et parfois servie en tant que fromage.

Les bouchons : les restaurants typiques de Lyon. Au menu, les spécialité de notre belle ville : salade lyonnaise, rosette de Lyon, quenelles, tarte à la praline… La cuisine lyonnaise est un monde à découvrir !

Les quais : Lyon est traversée par ses deux fleuves : le Rhône et la Saône. Aussi, les quais lyonnais sont aussi étendus que fréquentés. A la recherche d’un lieu sympa pour se retrouver entre amis ? Viens découvrir les quais.

La fête des lumières : La fête des lumières est l’un des premiers événements d’Europe en terme d’affluence mais c’est aussi un spectacle magnifique à ne surtout pas manquer. Pendant trois jours (la semaine du 8 décembre) la ville s’illumine: vous pourrez ainsi (re)découvrir ses principaux monuments qui deviennent pour l’occasion des écrans de projections. Si le mieux est de parcourir toute la ville, les passages obligés de cette fête sont : le Vieux Lyon et plus particulièrement la Cathédrale Saint-Jean, les quais de Saône et la cours du musée des Beaux Arts de Lyon. Cela dit notre conseil est de vous laisser porter car la fête des lumières c’est aussi l’occasion de découvrir notre belle ville de Lyon.